Comment générer à la demande des émotions positives ? Il existe une technique pour cela.

Il y a deux jours, je vous ai dit que je vous donnerai une astuce pour augmenter les bons moments dans votre vie.Souvenez vous de notre couple  au Parc National du Grand Canyon, et l’autre , à Key West. Deux moments propices au bonheur, non ?

Lorsque vous êtes dans un de ces moment propices, que votre émotion est forte, que vous êtes vraiment bien je vous préconise de faire trois choses.

3 points à respecter pour ancrer des émotions positives

1)      Admirer l’endroit où vous êtes et imprégnez-vous de ce que vous voyez. Prêtez attention également au bruit que vous entendez, et aux odeurs que vous sentez. Faites marcher vos cinq sens !

2)      Profitez de ce moment privilégié. Mais profitez-en vraiment. Soyez dans l’ici et maintenant. Ne laissez pas votre esprit vagabonder. Stop ! Soyez présent et attentif à ce que vous faites et ou vous êtes.

3)      Ancrez votre émotion. Qu’est-ce que cela veut dire ?

Il s’agit d’un « outil » de PNL ( programmation Neuro-Linguistique) qui s’appelle un ancrage. Je ne vais pas entrer dans le détail et je vais simplifier au maximum l’explication. Je demande donc à mes confrères pratiquant et enseignant la PNL de ne pas m’en tenir rigueur.

Une ancre est un stimulus qui va vous permettre de revivre une émotion.

Prenons un exemple. Vous entendez une musique à la radio. C’est sur cette chanson que vous avez dansé la première fois avec votre conjoint. Lorsque vous l’entendez à nouveau, vous ressentez une émotion, une émotion de tendresse, une émotion positive. En réalité vous revivez émotionnellement l’instant ou vous dansiez.

L’ancre peut être

  • auditif comme pour la chanson
  • visuelle comme pour notre couple du Grand Canyon.
  • Olfactive comme la madeleine de Proust ou bien notre couple au restaurant de Key West.

Même un mot peut renvoyer à des émotions du passé.
Pour moi le mot marronnier, me rappelle la place du marché de mon enfance où je faisais des parties de football avec mes copains. L’espace entre deux marronniers nous servait de cage. J’ai alors une émotion de vivacité, d’amitiés et de joie qui grandissent en moi. ce sont bien là des émotions positives.

Comment créer l’ancre des émotions positives ?

Vous pouvez créer une ancre à tout moment. Il suffit d’associer un stimulus externe à une expérience.

Par exemple lorsque vous atteignez un résultat que vous souhaitiez ( une vente, un discours qui a fait mouche, un service superbe au tennis, une  reprise de volée majestueuse au football, …) fermez le poing et dites « Yes ». Vous avez ancrez en vous l’émotion positive du succès.

Plus tard, si vous avez un doute sur la réussite de l’action que vous allez mener, fermez le poing , dites « yes » et l’émotion vécue dans le passé revient à la surface et vous retrouverez alors une plus grande confiance en vous.

Bien entendu, le poing fermé et le « yes » sont des exemples. Ils sont utilisés par le coach américain Anthony Robbins, mais vous pouvez choisir ce que vous voulez. Vous souhaitez retrouver un moment de sentiment de plénitude ?  A la fin de votre méditation, si votre sentiment et un sentiment agréable de plénitude, posez une ancre. Faites un stimulus.

Cela peut être, par exemple croisez les bras et dire «  c’est bon ». Dans les moments d’excitation malsaine, d’impression d’être débordé, utilisez cet ancrage. Croisez les bras et dite « c’est bon ». le sentiment de plénitude refait immédiatement surface.

Essayez, ça marche. Et comme le dit souvent mon prof de yoga : et en plus, c’est gratuit !

Et maintenant

Pour aller plus loin je vous offre 15 stratégies GAGNANTES pour passer du rêve à la réalité. Sachez que vous ne concrétiserez pas votre rêve par hasard, mais en appliquant des stratégies précises. Réussir sa vie c’est transformer ses rêves en réalité.

C'est gratuit pour l'instant. Profitez-en (avant que je change d'avis...)

Share This