Je suis fatigué, je n'ai pas envie, j'en ai un peu marre... Si ces phrases sortent souvent de votre bouche, si vous avez la fâcheuse habitude de les prononcer, alors vous éloignez la réussite de votre vie. Il est très difficile de réussir dans une activité quelconque sans enthousiasme.

Qu'est ce que l'enthousiasme

La définition du dictionnaire Larousse de l'enthousiasme est la suivante : émotion puissante qui s'empare de quelqu'un à propos de quelqu'un ou de quelque chose et qui se manifeste par des signes extérieurs d'admiration, de contentement, d'exaltation. Bref, vous l'avez compris c'est le contraire de la froideur et de l'indifférence.

Vous le constatez par vous même dans cette définition, l'enthousiasme est une émotion.

Et les émotions génèrent des actions qui génèrent des résultats.

Si vous pensez que c'est possible, si vous êtes enthousiaste à l'idée d'obtenir ce que vous souhaitez, alors vos actions vont être énergiques et puissantes et les résultats seront considérables.

À contrario, si vous êtes indifférent à votre objectif, vos actions seront faibles et inefficaces et vos résultats seront très modérés.

Henry Ford

Que vous pensez pouvoir le faire, ou que vous pensez ne pas pouvoir le faire, dans les deux cas, vous avez raison !

Rappelez-vous cette magnifique phrase d'Henry Ford : "que vous pensez pouvoir le faire, ou que vous pensez ne pas pouvoir le faire, dans les deux cas, vous avez raison". Effectivement, si vous êtes persuadé que vous n'allez pas arriver à faire ce que vous avez décidé, il sera difficile d'agir avec enthousiasme et les résultats attendus ne seront pas au rendez-vous.

Si vous n'avez ni intérêt ni plaisir à réaliser votre activité, et qu'au contraire vous avez une attitude passive, froide et nonchalante, alors ne vous étonnez pas d'avoir des résultats dérisoires.

Par contre en prenant l'habitude de réaliser vos tâches avec bonne humeur et enthousiasme, vous réaliserez plus facilement vos rêves et n'abandonnerez pas au premier obstacle.

L'enthousiasme est une émotion puissante

Si vous oubliez de mettre de la passion dans votre vie, elle risque d'être bien terne. Si vous manquez d'enthousiasme, vous aurez plus de difficultés à relever les défis.

Pour maintenir votre enthousiasme, vous devez poursuivre des objectifs clairement définis et vous ne devez pas attendre "l'opportunité du siècle" pour vous lancer dans l'aventure de l'indépendance, si c'est votre désir.

Savez-vous qu'à l'origine le mot enthousiasme signifiait inspiration ou possession par le divin ou la présence d'un dieu en vous ? En philosophie, l'enthousiasme est associé à l'expérience mystique dans laquelle l'esprit se sent habité, marquant la présence de Dieu.

Aujourd'hui, le mot enthousiasme a perdu cette connotation religieuse, Dieu merci... on peut être croyant et enthousiaste, mais également agnostique, voire athée et enthousiaste !

 Voltaire parlait "d'émotions d'entrailles". Alors peut-être que l'émotion, comme je vous le disais au début, joue un rôle très important.

L'enthousiasme est une sorte d'ivresse que l'on doit apprendre à contrôler.

Attention de ne pas perdre votre lucidité avec trop d'enthousiasme. En vérité, je vous mets en garde, mais je ne suis pas trop inquiet, car en France particulièrement, nous risquons rarement de faire une overdose d'enthousiasme.

Effectivement, nous connaissons tous la réputation du pessimisme des Français en comparaison avec l'enthousiasme débordant des Américains.

Le "Yes, we can" (oui nous pouvons), slogan de campagne du candidat Obama devenu le 44e président des USA, a joué un rôle important dans la victoire.

Le 20 janvier 1961, le président John Fitzgerald Kennedy, dans son discours inaugural, a dit : "Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays".

On constate bien, à travers ces deux exemples, que les Américains ont l'enthousiasme et la détermination chevillés au corps.

Je ne sais pas si la phrase de Kennedy aurait le même effet sur le peuple français, qui souvent, attend tout de l'État.

Si vous avez voyagé aux États Unis, vous avez vous-même constaté que l'attitude des personnes avec qui vous discutez est complètement différente de l'attitude des Français.

Prenez simplement l'exemple d'un serveur à Paris et d'un serveur à Los Angeles. Deux grandes villes, une circulation intense dans les deux villes, des bouchons interminables, des incivilités, des galères à surmonter... tous les deux, le serveur de Paris et celui de Los Angeles subissent ces difficultés.

Pourtant le serveur américain vous accueillera avec son plus beau sourire, prendra le temps d'échanger quelques mots avec vous et vous parlera même de sa famille et de ses enfants.

Et à Paris cela se passe comme cela ?

Je vous laisse répondre.

Ayez un esprit positif et soyez enthousiaste

Malheureusement, on a l'habitude de se moquer de l'esprit positif et enthousiaste des Américains, mais ne serait-il pas plus judicieux de s'en inspirer ?

Il n'est pas utile d'aller jusqu'à l'arrogance ou de surestimer ses capacités, mais se sous-estimer sans cesse et voir l'avenir en noir n'est pas la solution non plus.

Tout est possible si vous le décidez et si vous agissez avec enthousiasme.

Tout n'est pas foutu si vous n'avez pas eu votre diplôme, la vie ne s'arrête pas à 20 ans... elle commence !

Vous avez un contrôle sur votre avenir, mais attention, car le manque d'enthousiasme est vraiment le clou dans la chaussure qui vous empêche de marcher sur le chemin de la réussite.

N'ayez pas peur de paraitre un peu exalté, et mettez de l'enthousiasme dans votre vie.

Vous souhaitez allez plus loin ?

Alors je vous conseille de lire mon livre

La route du succès passe par la détermination


Cliquez ci-dessous pour avoir accès au livre

Disponible sur Amazon


Share This