On doit affronter ses peurs ! L’écrivain anglais Thomas Carlyle a dit :

«  le premier devoir d’un être est celui de dominer sa peur »

Apprendre à dominer ses peurs est primordial pour réussir. Oui, d’accord, mais comment faire ?La solution, comme souvent, est simple. Il faut agir ! Passer à l’action.

Comme le dit le célèbre coach américain Anthony Robbins : « si tu ne peux pas le faire, alors tu dois le faire.

Il ne savait pas affronter ses peurs 

J’ai lu, il y a quelques jours une histoire que je vais partager avec vous.

Au début du XXème siècle, un jeune homme est embauché comme télégraphiste. Son lieu de travail était une gare isolée de l’ouest américain et il travaillait de nuit. Il se sentait seul dans cet endroit complétement perdu. Il n’y avait qu’un silence pesant. Durant la nuit il entendait des bruits d’animaux. Il tremblait de peur. Il imaginait des animaux sauvages prêts à lui sauter dessus. Il y avait aussi, peut-être des bandits.

Il était impatient de voir le jour arriver. « Je n’y arriverai pas » pensait-il. Toutefois, chaque nuit, déposé par le dernier train qui passait à cette gare, il revenait à son travail. Un matin, lorsque la relève arrive, il dit : Je ne crois pas que je vais continuer. Je dois te l’avouer j’ai peur de l’obscurité. Son collègue lui dit alors : «  Je pense que ta peur vient de la méconnaissance de l’obscurité. Souvent, ce qui est inconnu fait peur.

Tu ne t’es pas donné le temps d’apprendre à la connaître. Ce n’est pas ton ennemi.  Essaie encore cette nuit. Ne t’enferme pas comme un lapin effrayé. Tu n’as rien à craindre.

La nuit suivante, il laissa portes et fenêtres grandes ouvertes. L’expérience fut positive. Il respirait les odeurs spécifiques de la nuit, il contemplait le ciel rempli d’étoiles et admirait la lune. Il avait appris à dompter la nuit et avait détruit ses peurs.

Affronter ses peurs : ne vous laissez pas envahir

Cette histoire peut, à l’heure actuelle, nous faire sourire, non ?

Mais comment nous comportons nous

  • lorsque l’on n’ose pas aller démarcher de nouveaux clients.
  • lorsque l’on n’ose pas prendre notre téléphone et appeler un prospect,
  • lorsqu’on n’ose pas demander une augmentation,
  • lorsque l’on n’ose pas se lancer dans une nouvelle activité…

Ne sommes-nous pas, nous aussi, un lapin effrayé ?

Nous ne devons pas laisser la peur nous envahir, et le meilleur moyen de la vaincre c’est de passer à l’action.

Bien sûr, nous reconnaissons rarement que c’est la peur qui nous freine, qui nous empêche de faire l’action souhaitée. On s’invente des excuses.

  • On n’est pas tout à fait prêt,
  • il faut qu’on connaisse mieux le produit,
  • on ne maitrise pas complétement l’argumentaire de vente,
  • on doit vérifier si …
  • on doit regarder que…

.Stop

Pour affronter ses peurs, il faut bouger !

En réalité on a « le trouille ». On a peur d’affronter la réalité, alors on reste assis derrière son bureau à calculer des hypothèses de rendement, de ventes, de réussites, On fait des tableaux. Mais la vie ce n’est pas cela. Il faut prendre l’initiative, et faire quelque chose et se confronter à son marché !

Vous pouvez faire les plus beaux tableaux du monde, les hypothèses les plus fouillées, les plus réfléchies, si vous n’avez pas de clients votre business ne va pas faire long feu ! Vous pouvez lire des milliers de livres, assister à des centaines de séminaires, acheter des centaines de formation, si vous ne mettez pas en pratique, cela ne sert à rien.

Vous vous donnez bonne conscience en investissant dans ces connaissances. Mais les connaissances sans action, comme dirait un ami c’est «  bullshit » Cela ne sert à rien.

Prenez la décision aujourd’hui de passer à l’action. Faites aujourd’hui ce qui vous fait le plus peur. Vous n’allez pas gâcher votre vie à cause d’une émotion, non ?

Qui commande vos pensées ? C’est vous le capitaine.

Allez courage ! Affronter ses peurs c’est faire ce que vous avez à faire.

 

Et maintenant

Pour aller plus loin je vous offre 15 stratégies GAGNANTES pour passer du rêve à la réalité. Sachez que vous ne concrétiserez pas votre rêve par hasard, mais en appliquant des stratégies précises. Réussir sa vie c’est transformer ses rêves en réalité.

C'est gratuit pour l'instant. Profitez-en (avant que je change d'avis...)

Share This