Comment retrouver la motivation au travail ?

Je voudrais partager cette histoire avec vous, pour illustrer mes propos.

Un directeur commercial, ressentant que la motivation au travail était faible, demande à un conférencier d’intervenir auprès de sa force de vente.

En effet, le chiffre d’affaire chute et les commerciaux manquent de motivation au travail. Cet expert  accepte puis demande au directeur commercial

– Combien il y aura de vendeurs ?

– Nous serons exactement 185 personnes

– OK, très bien. Alors il faudra 185 chaises….

– Oui bien sûr c’est logique !

– Laissez-moi finir ma phrase, s’il vous plait. Il faudra 185 chaises, mais des chaises en bois.

– Je ne comprends pas pourquoi vous les voulez en bois, mais bon, si vous y tenez, elles seront en bois.

Le jour de la conférence les vendeurs arrivent, assez décontractés, et effectivement on ne sent pas un dynamisme effréné de leur part. Ils prennent place et s’installent sur ces fameuses chaises en bois. On entend quelques réflexions sur ce confort sommaire. Le conférencier monte sur scène, prend le micro et souhaite la bienvenue à l’auditoire. Puis il leur dit :

– Avant de commencer, je voudrais que vous vous leviez.

Les commerciaux s’exécutent.

– Maintenant retournez votre chaise, il y a quelque chose qui vous attend.

Les chaises sont retournées, et on voit les commerciaux sourirent, mais on se rend compte sur leur visage qu’ils s’interrogent. Sous chaque chaise, le conférencier avait, à l’aide de punaises, (d’où les chaises en bois) accroché un billet de 1 dollar.

– Vous pouvez le prendre, il est pour vous dit le conférencier à l’auditoire. Maintenant écoutez bien. Pour récupérer ce dollar, vous avez du vous levez non ? Alors graver ceci dans vos mémoires : Même pour un seul dollar, vous devez vous bougez les fesses !

Et oui, ce conférencier a entièrement raison, et parfois on l’oublie. On se dit qu’avec la loi d’attraction il suffit de demander.

Le premier pas pour retrouver la motivation au travail c’est l’action.

Je vais peut-être en décevoir quelques-uns, mais l’univers ne fera rien POUR vous. Ni pour moi d’ailleurs. Non, l’univers ne fera rien pour vous, il fera A TRAVERS vous ! C’est complétement différent non ?

On retrouve d’ailleurs le même esprit dans cette citation :« aide toi et le ciel t’aideras ! »

Demander à l’univers c’est bien. Croire que l’on va recevoir c’est mieux. Recevoir c’est encore mieux. Mais dans cette trilogie, il manque un ingrédient que la majorité des gens oublie de vous parler : Agir.

Si vous n’agissez pas il ne passe rien !

Pensez-vous sincèrement qu’il suffit de penser très fort qu’on va devenir riche pour que cela arrive ? Sincèrement ? Savez-vous que le Père Noël n’existe pas ? Vous êtes peut être déçu d’apprendre cela, comme vous l’avez été en étant enfant lorsque vous avez appris l’histoire du Père Noël.

Cela veut-il dire que la loi d’attraction c’est du « pipeau » ? Bien sûr que non !

La loi d’attraction existe, la loi d’attraction fonctionne. Vous aurez davantage de choses positives dans votre vie si vos pensées sont positives, si vous avez des émotions positives. Vous aurez également davantage de difficultés dans votre vie si vous avez des pensées et des émotions négatives. Mais n’oubliez pas de faire le premier pas.

Si vous attendez que l’on vienne frapper à votre porte pour vous donner les 1000 euros qui vous manque pour pouvoir réparer votre voiture par exemple, oubliez ! Prenez plutôt rendez-vous avec le garagiste, négociez des facilités de paiement et trouvez une activité parallèle à votre job qui vous permettra de rentrer davantage d’argent pour faire face à cette difficulté inattendue.

Des coïncidences pourrons arriver, par exemple votre garagiste acceptera de vous faire une forte remise ou une facilité de paiement, certes cela arrivera à condition d’être focaliser sur un résultat positif. Mais si vous ne prenez pas rendez vous avec le garagiste, votre voiture ne se réparera pas toute seule !

En résumé, les pensées positives, la loi d’attraction, les affirmations…tout cela fonctionne à merveille. Mais ce ne sont que des clés pour réussir. Un moment donné vous devez vous servir de la clé, la mettre dans le contact et actionner le démarreur, sinon vous risquez de faire du sur place.

Résumons donc cet article par une simple phrase

La vie n’est pas un restaurant, c’est un self-service. Il faut se lever pour aller se servir !
Retrouvez la motivation au travail, passez à l’action

Et maintenant...

Pour aller plus loin je vous offre mon livre

15 erreurs à éviter pour réussir financièrement

Tout ce qu'on ne nous apprend pas à l'école et qui est pourtant indispensable à connaitre dans notre société actuelle

C'est gratuit pour l'instant. Profitez-en (avant que je change d'avis...)

Partagez cet article sur les réseaux sociaux et aidez vos amis à voir la vie AUTREMENT !
Share This