Recevoir une critique malveillante est extrêmement désagréable. On a parfois envie d’y répondre et même d’injurier la personne qui émet cette critique.

«  Va te faire voir !….pauvre c.. ! ». Cette phrase, même si vous ne la prononcez pas, peut passer par votre esprit, non ?

C'est vrai qu'il est extrêmement compliqué lorsqu'on ce sent critiqué, parfois violemment, de maitriser ses réactions.

Vous avez fait le maximum, vous avez donné tout ce que vous aviez pour faire un travail, et là votre supérieur vous critique. On dirait qu'il cherche à vous déstabiliser. Vous vous sentez mal à l'aise. Vous sentez même les larmes monter. Vous avez peur de craquer et de l'envoyer se faire voir. Mais vous avez bien envie de l'envoyer balader.

Mais est ce vraiment la bonne réaction ?

Vous avez tenté de créer une nouvelle activité et un de vos amis ne cesse de vous critiquer. Il vous dit que  vous n'êtes pas capable de faire ce genre d'activité que vous n'êtes pas assez ceci ou cela !

Vous sentez qu'il n'y a rien de bienveillant dans ses remarques. Parfois les critiques sont constructives, et c'est interessant de les écouter. Mais comment réagir face aux critiques malveillantes ?

Que faire en cas de critique ?

Ne réagissez pas négativement, et ne vous laissez pas perturber par cette attaque ! Ne les admettez pas et ne les laissez pas pénétrer dans votre subconscient.

Tirez profit de ces critiques (si il y a quelque chose à tirer) et continuer votre route. Les seules personnes qui sont critiquées sont celles qui sont promises au succès. Seul celui qui ne fait rien, ne sera jamais critiqué.

La critique injustifiée est souvent une extériorisation du sentiment d’infériorité. Ceux qui vous l’adressent ont des difficultés à réussir et aimeraient vous faire redescendre à leur niveau.

Au lieu de répondre par l’irritation et l’animosité, répondez par la compassion, car votre interlocuteur est, en réalité, un individu qui a besoin d’amour. Il est dans la frustration.

Comme il se rabaisse lui-même,  avec la loi de l’attraction, il  diminue ses chances de bonheur ! Plaignez le et ayez de la compassion pour lui. Il n'est pas bien avec lui même et comme il se sent dévalorisé par rapport à vous plutôt que de se remettre en question il vous critique.

Il est très facile de critiquer les autres. Se remettre soi même en question est beaucoup plus difficile.

Tirez profit des critiques

Ceux qui réussissent n’ont pas le temps ni l’envie de critiquer à tout bout  de champ. Leur focus est mis sur leur réussite personnelle et professionnelle et sur l’épanouissement de leur vie. Leurs pensées sont positives, ils ne pensent pas à détruire mais à construire.

Vous ne pouvez pas empêcher certaines personnes d’être injuste à votre égard. Ignorez les critiques sans aucun fondement et analysez les autres d’une manière objective.

Elles peuvent, parfois, vous aider à corriger un défaut ou à rectifier une erreur. Indirectement elles vous montrent le chemin du succès. Réjouissez-vous !

Cet avertissement peut vous être très bénéfique ! Si c'est le cas tenez -en compte. La critique justifiée peut vous aider à évoluer et à vous rendre encore meilleure. 

La bonne réaction face aux critiques

Restez calme, ne répondez pas et bien sûr ne l’agressez pas.

Si votre interlocuteur voit que vous restez stoïque et impassible à ses critiques, il sera décontenancé et ses critiques vont s’évaporer rapidement et il restera silencieux.

Pour se battre...il faut être deux, c'est bien connu.

Bien sur que ces critiques risquent de vous blesser, mais si vous etes certains de votre valeur vous comprendrez que ces critiques sont infondées. restez calme et stoïque.

Pour vous aider à acquérir cette attitude, il vous faut travailler vos affirmations positives. Voici un exemple d’affirmations que vous pouvez utiliser afin d’imprégner votre subconscient de cette nouvelle attitude que vous voulez adopter.

Comme d’habitude, pour faire une affirmation positive, faites trois grandes inspirations et expirations afin de calmer votre esprit, puis affirmer d’un ton sur et dynamique :

« Les critiques me laissent indifférent. Je reste calme devant les critiques et je réagis toujours positivement. Je suis immunisé contre les critiques malveillantes et les remarques hostiles. Je les accueille en souriant et continue ma route vers le succès.

Je me défais immédiatement de l’habitude de critiquer les autres. Je ne juge personne sur les apparences. Toute personne est un être parfait, simplement sa divinité intérieure ne s’est pas encore révélée. Le brouillard enveloppe sont véritable Moi , et il ne s’est pas encore dissipé. »

Si vous êtes convaincu que votre être intérieur vous guide et vous a mis sur cette route pour effectuer votre mission, aucune critique ne vous déstabilisera.

Avoir la certitude d’être sur le bon chemin pour effectuer votre mission qui vous mènera au succès est un bouclier contre les critiques d’autrui !

Marchez vers votre but, soyez certain de votre destination et les critiques ne vous atteindront pas.

Pour aller plus loin

Pour aller plus loin je vous offre 15 stratégies GAGNANTES pour passer du rêve à la réalité. Sachez que vous ne concrétiserez pas votre rêve par hasard, mais en appliquant des stratégies précises. Réussir sa vie c’est transformer ses rêves en réalité.

C'est gratuit pour l'instant. Profitez-en (avant que je change d'avis...)

Partagez cet article sur les réseaux sociaux et aidez vos amis à voir la vie AUTREMENT !
Share This