La thérapie par le rire, pourquoi cela fonctionne ? On connaît tous l’expression : nous ne sommes pas responsables de la tête que nous avons, mais nous sommes responsables de la « gueule » que nous faisons !

Que cela signifie-t-il ? Cela signifie que nous avons la possibilité de transformer notre visage grâce à des pensées positives, de la joie, du rire et d’offrir ainsi aux autres un visage radieux.

 

La thérapie par le rire, ou comment redonner gout à la vie

« Le rire est le propre de l’homme » disait Rabelais. Le philosophe grec  Aristote disait que l’homme est le seul animal à rire.

Nous avons cette capacité extraordinaire de rire, alors profitons-en. Il est reconnu que le rire est excellent pour la santé. Pourtant, dans notre société occidentale, nous ne savons plus rire, nous savons à peine sourire.

Pour s’en convaincre il suffit de sortir dans la rue, de se promener dans un parc ou de déambuler dans les couloirs du métro parisien.

Faites cet exercice, comptez les gens que vous croisez, et comptez les gens qui sourient. Faites le pourcentage de gens gaies, et là, je peux vous assurer que vous allez être vraiment surpris. Il sera, sans aucun doute, inférieur à 20 % voire 10%.

Aurait-on perdu le gout à la vie ? Non, nous sommes simplement enfouis, submergés sous nos préoccupations du futur ou nos angoisses du passé. Car si, comme je le préconise depuis plusieurs articles, nous vivons dans le présent, nous trouverions beaucoup plus facilement des choses dans la nature qui prêtent à sourire et même à rire, non ?

Il est reconnu par le corps médical que l’humour, le rire, favorise la guérison et que la tristesse au contraire, fait perdre toute vitalité. Mais cela va encore plus loin. Le rire peut préserver votre santé ! Le rire est une thérapie.

La thérapie par le rire et ses bienfaits

Lorsque nous oublions les bienfaits du rire, que l’on oublie de rire ou même de sourire, on se laisse dominer par des pensées négatives et sombres. Bien sûr, conformément à la loi d’attraction, on commence à attirer des difficultés puisque les émotions que nous faisons vibrer dans l’univers sont négatives.

Non seulement utiliser la thérapie du rire va vous aider à rester en bonne santé mais va également profiter à votre entourage. Avec qui aimez-vous passer  du temps ? Avec une personne triste ou une personne joyeuse qui vous fait rire ?

Nous nous sentons davantage heureux lorsqu’une personne nous adresse un sourire franc, plein de joies et de bonté, non ?

Imaginons, que vous soyez au bureau ou dans un atelier de fabrication ou dans un magasin, enfin sur votre lieu de travail, vous commencez à vous ennuyer avec des tâches répétitives et monotones. Si vous vous dirigez vers la machine à café et que, prêt de celle-ci, se trouve quelques collègues qui racontent des histoires drôles, allez-vous fuir en courant ? Bien sûr que non.

Vous allez profiter de leurs éclats de rire, rire vous-même et vous pourrez ainsi retourner à vos taches avec davantage d’entrain, non ?

Les leaders, les bons conférenciers et les bons professeurs ont toujours une bonne « blague » pour déclencher le rire dans la salle de cours ou de conférence. Ainsi les personnes qui assistent seront plus décontractés et le message sera plus facile à faire passer et surtout mieux retenu par l’assemblée.

Pratiquez la thérapie par le rire : Entrainez-vous 

Il ne s’agit pas d’une blague. Vous pouvez vous entrainez à rire.  Comment ?

–        Regarder des films comiques

–        Lisez des romans drôles

–        Écoutez des émissions de radios divertissantes

–        Riez chaque matin devant votre glace de salle de bain.

Avant d’aborder le point n° 4 je voulais simplement vous rappeler qu’Abraham Lincoln, 16eme président des États-Unis, avait toujours à sa portée un livre de blagues. Lorsqu’il se sentait déprimé ou fatigué, il n’hésitait pas à lire quelques passages. Si un président des États-Unis le fait, pensez-vous que vos responsabilités soit telles que vous n’avez pas « le droit » de rire ?

Je vous entends me dire : «  Comment puis-je rire si ma vie actuellement est triste ? »

Forcez vous ! Cela me rappelle une blague du trio  » les inconnus ». Un d’eux joue le rôle du roi Louis XVI. Un seigneur lui dit :

–  « Sire, le peuple a faim ! »

–  « Il a qu’ a manger… »

–   mais il n’y arrive pas, Sire !

–   Il a qu’a se forcer !

Forcez vous à rire, c’est excellent pour vous !

Enfermez-vous dans votre salle de bain, regardez dans le miroir et commencez à rire. Faites simplement ha, ha, ha, ha, de manières saccadées et vous allez sentir le rire arrivé. En vous regardant imaginez que dans votre for intérieur existe l’essence du bonheur, et réjouissez-vous. Riez encore. Riez fort, riez de bon cœur. Lâchez-vous ! Ha ha ha ha…

Je vais terminer cet article par une histoire drôle qu’un ami corse m’a raconté. J’espère qu’elle vous fera au moins sourire.

Pourquoi est-il plus facile de faire un baptême en Corse qu’un mariage ?

Parce qu’il plus facile, en Corse, de trouver des parrains que des témoins !

Toutes mes excuses pour nos amis corses.

Je rappelle que c’est un de leurs compatriotes qui me l’a soufflée. (En réalité c’est mon Kiné qui est corse et qui me raconte très souvent des histoires drôles…, Il a surement compris les bienfaits du rire dans la guérison !) Pratiquez la thérapie par le rire !

Share This