Comment avoir toujours l’argent pour payer ses factures (même celles qu’on les attendait pas)

La date limite de paiement est dans 15 jours, mais vous n’avez pas la somme nécessaire pour régler votre facture d’électricité. Vous commencez à vous angoisser sérieusement. Comment aller vous faire si ils vous coupent l’électricité ?

Il y a deux mois, vous avez déjà eu des sueurs froides quand l’échéance de votre assurance voiture est arrivée dans votre boite à lettre. C’est toujours pareil, vous recevez les factures quand vous n’avez plus d’argent d’avance. On dirait qu’ils attendent de savoir que vous êtes un peu juste, pour vous envoyer leur facture.

Vous êtes épuisé de courir après l’argent pour régler dans les délais les factures diverses. Vous n’avez pas envie d’avoir les huissiers à la maison. Alors vous trouvez des solutions d’urgence.

Vous demandez à un de vos amis de vous dépanner provisoirement. Mais cela fait 3 fois que vous lui demander cette année. Vous êtes inquiet. Va-t-il encore accepté de vous dépanner ? Cette fois, il ne peut pas car lui aussi a un règlement à faire avec un délai court.

Alors vous vous tournez vers les organismes de crédits et leurs taux d’intérêts démentiels. Vous êtes fatigué de vivre comme cela.

Maintenant c’est terminé, il existe des solutions que je vais partager avec vous.

Mais avant, laissez moi vous dire pourquoi c’est important.

Pourquoi devez vous mieux planifier vos dépenses ?

Peut-être vous demandez vous si cela vaut vraiment la peine de faire ces efforts pour avoir une vie financière mieux structurée. Il est si facile aujourd’hui d’obtenir des crédits revolving ou des crédits à la consommation en cas de besoin passager.

Il y a 4 raisons à cela :

1- Tout d’abord vous pourrez faire face plus facilement aux imprévus. Et dans la vie, malheureusement il y en a pas mal…

2- Vous arrêterez d’enrichir les banques en leur versant des intérêts prohibitifs !

3- Vous passerez de meilleures nuits car nous savons tous que les soucis financiers perturbent le sommeil

4- L’ambiance familiale sera plus détendue car dans un couple les problèmes d’argent sont souvent source de disputes.

Voici donc comment ne plus avoir des sueurs froides à chaque facture

Il existe 3 règles très simples pour gérer votre budget et commencer à être plus tranquille au niveau de vos finances personnelles.

1- Prévoir les charges fixes

Il y a des factures que vous recevez de manière régulière, comme l’électricité, l’eau ou les assurances. Pourtant certaines personnes paraissent surprises de les recevoir:  « Oh, encore une facture, ça ne m’arrange pas ce mois » . Mais ces factures arrivent toujours à des dates précises et connues à l’avance donc il suffit d’organiser leur paiement aux échéances prévues

Action à mettre en place : Prévoyez, tous les mois, de mettre 1/12eme de vos échéances annuelles afin de disposer de cette somme lorsque la facture arrive.

Vous devez provisionner sur un compte à part, que vous appellerez compte de charges les factures régulières comme

  • Assurance automobile
  • Assurance habitation
  • Taxe foncière
  • Taxe habitation

Pour les factures trimestrielles ou semestrielles, il suffira de prévoir le montant estimé divisé par 3 ou par 6 et de provisionner cette somme sur un compte épargne afin d’avoir la somme nécessaire lors de l’échéance de paiement. Peu importe la rémunération de ce compte d’épargne. IL ne s’agit pas de faire travailler l’argent mais simplement de le mettre de coté pour l’avoir disponible au moment où la facture arrive

Si vous avez des difficultés à provisionner, demander aux différents organismes une mensualisation. Ainsi les prélèvements se feront au mois le mois.

2- Planifier vos dépenses occasionnelles

Vous avez un projet d’achat d’un canapé et deux fauteuils. Plutôt que de prendre un crédit, épargnez mensuellement 1/12 de la somme globale, pendant 1 an, pour vous offrir votre nouveau salon. Evitez toujours de prendre des crédits à la consommation ou des crédits revolving, c’est un piège, vous enrichissez les organismes de crédits. Stop !

Voici comment vous devez procéder : Imaginons que le salon dont vous rêvé coûte 3000 euros et bien il vous suffit de provisionner 250 euros par mois pendant 1 an pour vous l’offrir sans avoir recours à un crédit et sans désiquilibrer le budget du mois ou vous faites l’achat.

Soyez patient, mettez l’argent de coté n’achetez pas si vous n’avez pas l’argent. Réfléchissez à l’argent que vous économiser chaque mois (les intérêts d’un prêt à la consommation) en conservant votre salon actuel jusque que vous ayez l’argent pour le changer

Action à mettre en place : Dès aujourd’hui, constituez des réserves , bien utile pour un petit achat « coup de cœur ». Vous avez envie de changer votre télévision et celle qui vous plait coute 800 euros. Vous la voulez à Noel. Si nous sommes au mois de Juin, 6 mois nous sépare de Noel. En mettant dès aujourd’hui 130 euros de coté, vous aurez 130 X 6 mois = 780 euros pour acheter votre télévision.

3- Dépenser toujours moins que ce que vous gagnez.

Vous ne pourrez jamais vous enrichir si vous dépensez autant, voire plus que vous gagnez. Vous risquez même de vous retrouvez à découvert et d’être obligé de payer des agios et des frais bancaires très élevés.

Si vous dépensez moins que vous gagnez, le stress financier ne viendra pas vous perturber.

Une fois par mois, prenez l’habitude de faire vos comptes. Vous devez toujours savoir ou vous en êtes, même si cela, parfois, n’est pas plaisant. Tout commence par la transparence !

Faites vos comptes régulièrement, au moins une fois par mois, en vous aidant des relevés de comptes. Regardez ou passe votre argent et surtout, rectifier le tir

Action à mettre en place : Prenez vos trois derniers relevés de compte et regardez où passe votre argent. Quels sont les achats que vous faites régulièrement et dont vous pourriez vous passer aisément.

Et maintenant

Nous venons de voir ensemble 3 règles de bon sens mais souvent oubliées. Une bonne gestion commence par gérer ses dépenses et les rendre plus faibles que ses revenus. Ensuite on cherchera à augmenter ses revenus, et pour cela il y a des solutions.

Si vous voulez vraiment connaitre la liberté financière et ne plus jamais avoir des soucis d’argent, vous devez connaitre les bases d’une gestion saine, (qu’on n’apprend malheureusement pas à l’école) sinon vous continuerez à souffrir d’une situation financière instable. Mettez en place les 3 règles simples que j’ai partagé avec vous et votre vie financière va s’améliorer et les sueurs froides disparaitre.

Pour en savoir plus sur ce sujet

Share This