Allez donc encore plus vite…

Vous l’avez entendu cette phrase, vous l’avez surement dites aux autres et peut être à vous-même.  » j’ai pas le temps » !
Depuis plus de 30 ans, la solution que l’on nous propose pour avoir plus de temps c’est d’aller encore plus vite.
–    Apprendre à lire plus vite au lieu de savourer un livre
–    Prendre l’autoroute au lieu de flâner et visiter les villages du parcours
–    Utiliser le micro-onde au lieu de revenir à une cuisine plus autenthique
–    Le « speed dating » au lieu de prendre le temps de connaître les gens
–    Des SMS au lieu d’une carte de vœux
–    Facebook au lieu de rencontrer les personnes en réels

C’est le progrès !!! Mais à quel prix !
Bien sûr que tous ces appareils ou ces nouvelles manières d’agir nous facilitent la vie. Mais n’avez-vous pas l’impression de partir dans une spirale infernale, celle du je n’ai plus de temps pour moi…

On a tous 24 heures dans la journée, mais personne ne les utilise de la même manière.

Pour vous qu’est-ce que le temps ?

Est-ce un ennemi, un maitre, un esclave ? Le considérez-vous plutôt comme neutre ?
Réfléchissez à cela. Pourquoi avez-vous une préférence pour tel ou tel terme. Qu’est ce que cela veut dire ? Quels avantages et quels inconvénients vous procurent le choix de vous avez fait sur le temps ?

Vous avez du mal à faire un choix ? Je vais vous aider

Le temps est un ennemi

Vous avez horreur d’être en retard. Le retard est pour vous un échec ! Vous avez un sentiment de défaite lorsque vous êtes en retard. Vous appréciez les gens qui sont à l’heure, les gens rapide, plus que leurs autres qualités. Le «  on a le temps » vous irrite fortement.

Le temps est mon maitre

S’il est trop tard ou trop tôt vous pouvez renoncer à quelque chose même si vous en avez vraiment envie ! Votre montre, votre pendule, votre réveil sont vos dirigeants et vous ordonnent votre conduite. Prendre son temps n’est pas sérieux !

Le temps est un esclave

Votre préoccupation principale est de dominer votre temps. Vous le découpez en tranches, tout est minuté, organisé. Quarante minutes de marche, 12 minutes pour le petit déjeuner, 7  minutes pour vous habillez, 20 minutes pour vous rendre au travail….  Tout est programmé. Et si cela dérape c’est l’affolement, l’échec, la défaite !!  Vous n’aimez pas déléguer. Si vous le faites-vous cela ira plus vite, c’est sur. Vous êtes en permanence dans le futur.

En réalité, le temps est neutre. Il n’a d’emprise sur vous que si vous le décidez. Ne vous encombrez pas l’esprit avec « l’heure, les minutes, les secondes ». Considérez le temps comme un don, une ressource naturelle que tout le monde possède. Je ne dis pas qu’il ne faut aucun repère et vivre sans montre, mais le temps ne doit pas devenir votre gouvernement et faire les lois de votre vie. Apprenez à le gérer en travaillant VOS priorités.

Ou passe votre temps ?

Ayez une vision claire d’où passe votre temps. On ne peut pas changer ce qu’on ne connaît pas. Vous devez d’abord savoir ce qui ne vous convient pas avant de pouvoir le changer.

Il y a 3 grands domaines ou le temps passe.

Le domaine professionnel :  Combien de temps passez-vous au travail, y compris vos déplacements ?
Si vous êtes au chômage, combien de temps passez-vous à la recherche d’un emploi ? ( entretien, faire les CV déplacement, organisme public etc.)

Le domaine de la famille : Combien de temps passez-vous avec votre conjoint, vos enfants ?

Le domaine personnel : Vos loisirs, votre ou vos sports, vos lectures, les stages de développement personnel ; la méditation. Les moments ou vous travaillez sur vos projets, sur vous-même, sur votre amélioration. Vos relations avec vos amis .

En partant d’une moyenne de 8 heures de sommeil, de 8h de travail, il vous reste 8 heures pour le domaine personnel et familial. Organisez-vous selon vos priorités, Vos envies et pas ceux des autres ou des obligations que vous vous imposez.

Posez-vous souvent ces questions quand vous faites une activité
–    Cette activité est-elle essentielle à ma vie ?
–    Est-ce qu’elle est importante pour moi ?
–    Me fait-elle du bien ?
Le seul objectif d’organiser son temps ce n’est pas d’en faire plus, c’est de vivre mieux !
Déterminez ce que vous voulez vraiment. Pour cela il faut travailler ces objectifs. Cela fera l’objet d’un prochain article.

Et maintenant

Pour aller plus loin je vous offre 15 stratégies GAGNANTES pour passer du rêve à la réalité. Sachez que vous ne concrétiserez pas votre rêve par hasard, mais en appliquant des stratégies précises. Réussir sa vie c’est transformer ses rêves en réalité.

C'est gratuit pour l'instant. Profitez-en (avant que je change d'avis...)

Share This