L'argent est un bon serviteur et un mauvais maitre. Vous avez surement déjà entendu ce proverbe. Qu'est ce que cela signifie. Tout simplement que vous devez dominer l'argent et non être dominé par lui. Vous devez apprendre à le maitriser car, je vous le rappelle, ce n'est qu'un outil. Ne cherchez pas à vous enrichir à tout prix ! Respectez toujours vos valeurs.
Pourquoi gagner plus d’argent ?
Voici quelques questions qu’il serait bon de se poser, n'est ce pas ?
J’ai écrit différents articles dans lesquels je vous mets en garde sur « l’amour de l’argent ». Effectivement, je persiste et je signe, il n’est pas bon d’être attaché aux possessions et à l’argent.
Toutefois cela ne signifie nullement qu’il ne faut pas en avoir.
L’argent c’est bon !
Cela vous amène un confort de vie, une certaine sécurité, une indépendance, plus de choix possibles.
Mais, comme je l’ai dit plusieurs fois, attention de ne pas tomber dans « ses pièges ».
Acceptez d'avoir de l'argent !
Évidemment, vous ne pouvez pas être vraiment heureux si vous êtes pauvre, et il n’est pas nécessaire d’être pauvre. La pauvreté est en réalité un aveuglement face au bien illimité et à l’abondance présents dans le monde.
De plus vous ne pouvez pas être tellement utile à vous-même, à vos proches et aux autres si vous n’êtes pas prospère.
La prospérité vous permet, sur le plan physique, d’avoir une bonne et saine alimentation (tout le monde se rend compte que « bio » c’est mieux mais c’est plus cher).
Elle vous permet également d’avoir des vêtements adaptés aux saisons. D’avoir un lieu de vie confortable, calme ou l’on peut se ressourcer. Le repos et les loisirs sont également importants et nécessaires à votre corps.
Sur le plan mental, elle vous permet de satisfaire votre activité créatrice. D’apprécier la bonne musique, de pouvoir vous offrir des livres, des cours, des formations, des stages.
Les arts, les voyages, les activités culturelles peuvent également faire partie de votre quotidien. Même une entrée de musée est payante !
Enfin, sur le plan spirituel, elle vous permet de prendre des moments pour vous, dans la tranquillité, de participer à des conférences ou des rencontres enrichissantes.
N’inventez pas d’excuses pour vous accommoder de votre situation. Si elle ne vous convient pas financièrement, changez-la ! Vous avez droit à la prospérité.
Les pensées pour avoir de l'argent
Votre esprit est votre plus grand obstacle à la prospérité !
Si vous laissez aux commandes de votre cerveau, de votre esprit, la petite voix qui vous dit : « pourquoi faire tous ces efforts, je suis bien comme cela », vous risquez effectivement de reculer.
On le sait, ce proverbe est exact : qui n’avance pas, recule ! Le surplace, l’immobilité, la constance, tout cela n’est qu’illusion. Tout est un perpétuel changement.
Laissez dons entrer dans votre esprit uniquement des pensées positives, des pensées de bien être, de richesse, de bonheur.
J’ai déjà entendu des gens me dire : « je préfère être heureux que riche ! »
Mais les deux ne sont pas incompatibles.
On peut être heureux et riche, comme on peut être heureux et pauvre, ou malheureux et riche, ou encore malheureux et pauvre.
Le bonheur n’a rien à voir avec la richesse. Je le répète.
L’argent vous apporte du confort de vie, de l’indépendance, un aspect de réussite, mais je n’ai jamais dit qu’il vous apporte le bonheur.
Il peut être un ingrédient dans la recette du bonheur, mais en aucun cas le plat final !
Encore une fois, ce qui est important c'est d'apprendre à s'en servir.
Les pensées de prospérité peuvent vous aider mais elles ne font pas tout !
Vous devez apprendre les bases d'une gestion saine et efficace de vos finances.
Puisque les pensées sont créatrices, vous allez devoir vous débarrasser de ces pensées négatives concernant l’argent qui vous empêche d’en avoir davantage.
Je vais, tout d’abord, prendre un exemple. Si vous dites à votre conjoint, ou à votre fille ou à votre fils qu’il n’est pas important pour vous, pensez-vous qu’ils vont vouloir rester avec vous ?
Si vous dites à votre associé d’affaire qu’il n’est pas important pour vous, pensez-vous que votre association va vraiment perdurer ?
Alors pourquoi en serait-il différent avec l’argent. Si vous dites que l’argent n’est pas important, ne vous étonnez pas si il ne vienne pas à vous, ou qu'il s'en aille plus rapidement que prévu !
Nettoyez toutes les choses que vous avez entendues sur l’argent :
Voulez-vous être un salaud qui exploite les autres et qui est malhonnête ? Non, bien sûr.
Alors si vous avez ce genre de « croyances » ce genre de « conditionnement » ne vous étonnez pas que vous mettiez vous-même, tous les obstacles possibles pour être sûr de ne pas arriver à la richesse, sinon, quel être allez-vous devenir…
Il est grand temps de faire du ménage dans votre esprit et de remplacer ces pensées négatives au sujet de l'argent par d’autres pensées qui seront beaucoup plus en adéquation avec votre désir de réussite. Répétez régulièrement ces deux phrases, elles vont changer votre vie financière !
- 1Tout ce que j’ai entendu dire sur l’argent n’est pas forcément vrai.
- 2J’adopte, dès aujourd’hui, une nouvelle façon de penser qui favorisera ma réussite.
Avoir de l'argent et les valeurs
Qu’est-ce que vous cherchez dans la vie ?
Qu’est ce qui a le plus d’importance pour vous ?
Quelles sont les valeurs importantes pour vous ?
Faites la liste de vos valeurs importantes. Voici, pour vous aider, quelques exemples.
- Apprendre à ses enfants les bons comportements
- Aider ses proches
- La sécurité pour sa famille
- Avoir du plaisir
- Etre libre de faire ce que vous voulez
- Prendre du bon temps
- S’amuser
- Passer du temps avec vos amis
- L’amour
- La santé
- La spiritualité
Votre liste est faite ? Voyez, ce n’est pas si difficile, mais ce que vous venez de faire peut changer votre vie financière et même votre vie tout court !
Avoir de l'argent pour avoir plus de « jouets »
Maintenant posons-nous la question suivante.
Qu’est ce qui me ferais plaisir d’avoir comme biens grâce à mon argent ?
Une nouvelle voiture, une maison, des bijoux, le dernier Smartphone, des voyages, un bateau ? Posez-vous la question et faites votre liste.
Je suis persuadé qu’il a été plus facile de faire cette deuxième liste que la première, non ?
Pourtant, le plus important ce ne sont pas les « jouets » que vous pouvez vous offrir avec de l’argent, mais de vivre par rapport à VOS valeurs. Ne passez pas à coté de votre vie en courant après des jouets qui vont se détériorer avec le temps et en oubliant vos vraies valeurs.
L'argent est important mais pas au prix de détruire vos véritables valeurs.
Monter les barreaux de l’échelle, c’est bien, à condition de vérifier qu’elle est appuyée contre le bon mur. Vos valeurs doivent être les briques du mur de votre vie.
Arriver à la cinquantaine, vous ne direz pas : je suis passé à côté de ma vie, comme de nombreuses personnes qui prennent la décision de « refaire leur vie » à cinquante ans. Les valeurs sont les véritables clés pour vivre une vie agréable et heureuse.
Si vous n’avez pas encore écrit la liste de vos valeurs, je vous préconise fortement de l’écrire. Lorsque vous comprendrez et saurez quelles sont vos valeurs , vous aurez tendance à vivre la vie que vous voulez vraiment, presque automatiquement . Au lieu d’avoir à vous » motiver » pour faire la bonne chose , vous serez entraîné dans la bonne direction par la puissance de vos valeurs.
Avoir de l’argent et être spirituel ne sont pas incompatibles.
Pensez-vous que Richard Gere soit pauvre ? Pourtant, nous connaissons ses engagements vis-à-vis du bouddhisme tibétain.
Il est bouddhiste, ce qui ne l’empêche pas d’accepter de gagner de l’argent. La différence entre lui et certains autres acteurs est celle ci :il va employer son argent pour de grandes causes qui lui tiennent à cœur.
Pensez-vous que le Vatican, fief des catholiques, est un état pauvre ? Si, comme certains le pensent, il prêche la pauvreté, alors il n’applique pas ses conseils pour lui-même.
C’est comme le médecin qui, cigarette au bec, vous dirait qu’il n’est pas bon de fumer et qu’il faut vous arrêter.
Quant aux protestants, ils considèrent le travail et la réussite financière comme une grâce.
L'argent n'a jamais été une mauvaise chose, à condition de ne pas tomber dans l'avidité qui elle est un véritable poison.
Et maintenant...
Vous l'avez compris. l'argent n'est ni bon, ni mauvais. C'est l'usage qu'on en fait qui fera toute la différence. En réalité l'argent est un révélateur de ce que vous etes déjà, um amplificateur. Si aujourd'hui vous etes généreux, alors avec davantage d'argent vous serez un bienfaiteur. Par contre si aujourd'hui vous etes inquiet au sujet de l'argent vous allez devenir un angoissé lorsque vous en aurez davantage. Vous serez toujours dans la peur de le perdre...
Pour vous aider, je vous propose mon livre :
CONFIANCE EN SOI ET SECURITE FINANCIERE
Sachez que vous ne concrétiserez pas votre rêve par hasard, mais en appliquant des stratégies précises.
C'est gratuit pour l'instant. Profitez-en (avant que je change d'avis...)
je trouve l article assez interessant et c est une bonne chose de parler d argent. Nous vivons sur terre et dans notre societe d aujourd hui qu on l admette ou pas l argent occupe une place importante et primordiale. maintenant dites moi comment vous pourriez vous en sortir aujourd hui sans argent? meme nos valeurs donc vous parlez dans ce blog sont conditionnees par l argent. imaginez un parent qui ne peut pas envoyer son fils ou sa fille ä l ecole par faute d argent peut il nous dire qu il a des valeurs et que c est plus important que l argent? Moi je pense que l argent est important et chaque etre vivant dans cette societe devrait tout faire pour en avoir.
pour moi le bonheur c’est:meilleur santé+un peu de moyens pour entretenir cette santé+DIEU(tout le reste).
quand on est en mauvaise santé on est pas normal s’en est de même pour celui qui n’as pas de moyens (argent).
Bonjour Diomandé,
Je constate que vous etes croyant, alors puisque vous avez la foi, mettez Dieu au premier rang.
Amicalement
Bonjour Christian,
En France il y a beaucoup de tabou sur l’argent.
Dès qu’on commence à en gagner un peu on voit apparaitre la jalousie des uns,
le rejet des autres. C’est bien dommage car l’argent bien utilisée et surtout équilibrée c’est à dire pas réservée aux » gens importants » permettrait à tous de bénéficier d’un meilleur confort de vie.
Il y a encore du chemin pour que les mentalités des gens changent.
On y arrivera tout doucement !
Cédric (seconnaitre)
Bonjour Cédric,
Il est vrai que les mentalités, surtout en France, au sujet de l’argent sont bien spéciales.
Certains ne veulent plus de riches, moi personnellement je préférerai qu’il y ai moins de pauvres…
Mais je pense, tout comme toi, que les mentalités vont progresser.
Attention toutefois de ne pas faire de l’argent une priorité ! Ce n’est, je le rappelle, qu’un outil pour améliorer son confort de vie.
Amicalement
Bonjour Christian, j’aime cet article. L’argent est un outil, il est le moyen qui nous est donné pour construire une vie en sécurité. Dès lors la santé et le bien-être sont au rendez-vous. Il n’est pas incompatible avec le bonheur et il est utile aussi quand il s’agit d’améliorer sa vie, pour améliorer celle d’autrui. De plus, je dirai qu’il est inépuisable, dès lors que l’on accepte de le considérer comme bénéfique, acceptant ainsi de hanger son état d’esprit à propos de l’argent et aussi, n’ayons pas peur des mots, de la richesse. Ceux qui créent de l’argent, créent de la richesse et en fin de compte enrichissent aussi les autres : et je n’ai pas peur de le dire, es gens là, sont bel et bien les patrons ou les entrepreneurs. Et loin d’être des salauds, ils participent pleinement à l’enrichissement général du monde : n’est-ce pas cela le développement humain ? Comment le Etats pourraient-ils donc construire les hôpitaux, dispensaires, écoles, lycées, universités, théâtres…, stades…, s’ils ne bénéficiaient pas et donc, nous aussi, du fruit du travail des entrepreneurs et patrons, c’est-à-dire l’argent : l’argent est le NERF de la guerre, il est l’outil par lequel le développement économique, humain, intellectuel, psychologique de l’humanité peut grandir.
Bonjour Sophie,
Quelle belle défense d’un système économique !
Oui, l’argent est important mais attention de ne pas en faire un maitre. Il est préférable de le prendre, comme tu le dis si bien, comme un outil.
Amicalement
Cet article m’a beaucoup plu et c’est très bien d’avoir abordé ce sujet!
L’argent est nécesaire pour bien vivre;C’est le fruit d’un travail bien fait
Il ne fait pas le bonheur mais il y contribue.
Que voulez vous faire si vous n’avez pas d’argent?Comment allez vous vous loger,vous nourrir ,vous soigner ,enfin mener une vie équilibrée!!