La persévérance est la clé de la réussite. Il est toujours trop tôt pour abandonner. L'abattront,don n'est jamais une option. Vous devez être déterminé et mettre en place les actions adéquates


Persévérer pour réussir

Comme beaucoup, vous avez surement démarré des activités qui n’ont pas fonctionner tout de suite, non ? Peut-être  que  vous les avez arrêtées, ou vous songez à les arrêter ?  Les questions à se poser sont :

  • Pourquoi aviez-vous démarré cette activité ?
  • Était-ce, pour vous, important de faire cette activité ?
  • Allait-elle vous aider à atteindre votre but, votre rêve ?

Si votre activité n’est pas en adéquation avec vos valeurs et vos objectifs de vie, il sera très difficile de s’y tenir. 
Si vous avez choisi cette activité uniquement pour l’argent que cela allait vous procurer sans une « mission de vie » alors le découragement face aux obstacles est arrivé rapidement, suivi souvent de l’abandon.

Par contre, si vous avez d’abord déterminé pourquoi vous faisiez cette activité, le but ultime, la mission de vie, alors là, l’abandon n’est pas une option, vous devez être déterminé, vous devez persévérer.

La persévérance, c'est être déterminé !

Etre déterminé et pas simplement prendre de bonnes résolutions, voici un des secrets du succès.

Chaque année des milliards de personnes s’échangent les vœux : «  bonne année, bonne santé, de l’argent, beaucoup de bonheur… »

Par la même occasion, chacun de nous prenons « les bonnes résolutions de la nouvelle année »

C’est un rite. 
Mais si vous voulez voir ces bonnes résolutions prendre corps, il va falloir être déterminé, persévérer. Et vous que vous souhaitez vous ? 

Pour que vos résolutions du nouvel an deviennent réalité, il va falloir passer à l’action !

Un conseil pour ne pas renoncer

La première action à mener est de décider ce que vous voulez vraiment. Attention ces décisions doivent être les vôtres et pas celles de votre conjoint pour lui faire plaisir !  (sauf si, à vous aussi, elles vous tiennent à cœur)

Posez-vous les questions suivantes :

  • A quoi je veux que ressemble cette nouvelle année  ?
  • Ou est-ce que je veux me trouver au niveau professionnel ?
  • Comment je désire être au niveau de mes finances, de ma famille, de mes relations ?

Posez vous réellement ces questions. Si vous voulez vous rendre quelque part, vous devez savoir ou vous voulez aller, non ?

Une fois que vous avez répondu à ces questions, engagez vous !
S’engager, c’est un mot qui peut faire peur à certains, mais c’est le seul et l’unique moyen de respecter ses décisions. Soyez déterminé, tenace, persévérant !

Prenez une feuille de papier et notez

«  je m’engage à ce que cette année  soit :…..

  • Dans le domaine relationnel
  • Dans le domaine familial
  • Dans le domaine financiers
  • Dans le domaine de la santé et de la forme physique
  • Dans le domaine culturel
  • Dans le domaine spirituel.
  • Dans le domaine professionnel

Si d’autres domaines vous tiennent à cœur, n’hésitez pas de prendre un engagement.

Pour chaque domaine (qui sont ici des exemples) prenez un engagement. Vous vous engagez à….

Par exemple dans le domaine professionnel, vous pouvez vous engager à faire de votre passion une activité, en parallèle de votre travail actuel, avec comme objectif de pouvoir en vivre pleinement dans….ans.

La vision augmente la volonté

Pensez-vous que Thomas Edison n’avait pas un objectif bien précis, une mission bien déterminée pour vaincre la frustration de 6000 expériences qui n’ont pas fonctionné avant de découvrir la lampe à incandescence  avec le filament à base de bambou du Japon ?

Pensez-vous que Steve Jobs et Steve Wozniak, lorsqu’ils fabriquaient les premiers ordinateurs Apple dans leur garage, n’ont pas connu d’obstacle ? Sans vision, pensez-vous qu’Apple serait aujourd’hui la société que l’on connaît ?

Jack Canfield s’est vu refuser son manuscrit « bouillon de poulet pour l’âme » par plus de 4000 éditeurs. A-t-il baissé les bras ? Non. 
Il en a vendu par la suite plus de 100 millions d’exemplaires ! 
A votre avis, avait-il une vision, un objectif bien déterminé ?

Il vous faut de la détermination. Pour être déterminé nous devons avoir une mission, un objectif qui corresponde à nos valeurs.

Etre déterminé c'est avoir une mission

Le simple fait de gagner de l’argent ou d’être reconnu ne suffit pas pour se motiver chaque jour devant les obstacles. 
Vous devez avoir une mission.

Vous avez surement croisé un jour des « missionnaires Mormons ». 
Vous savez,  ces jeunes américains, cheveux courts et chemises blanches, toujours souriants et qui veulent parler avec vous de leur église ? 
Vous voyez de qui il s’agit ?

Ils ont une mission, celle d’évangéliser le monde avec leur doctrine. 
Et vous c’est quoi votre mission ?

Cela peut être d’apporter  du confort de vie et de bienêtre au monde entier.

Vous pouvez aussi choisir d’aider les pays en voie de développement en créant des hôpitaux ou des écoles dans ces pays, grâce  à l’argent que vous allez gagner dans votre activité.

Certains aimeront apporter le savoir, la connaissance en partageant le leur avec un maximum de personnes.

D’autres voudront donner du plaisir de la joie de vivre, de l’évasion grâce à des histoires qu’ils raconteront à travers des livres ou des films ou de la peinture.

Ma mission est la suivante:  Mettre à la portée du plus grand nombre ce qui, jusqu’à présent, était réservé à une minorité. Chaque être humain a un potentiel illimité enfoui en son for intérieur et par le biais d’articles, de formations, de conférences, de livres, je veux mettre à sa disposition les outils permettant de vivre mieux, de réussir et d'être à l'aise financièrement.

La persévérance est puissante

Bien entendu vous devez la mettre par écrit. 
J’ai un ami qui dit souvent : «  il n’y a pas de passage à autre chose ! » 
Cela signifie que lorsque la décision est prise, il n’y a plus d’hésitation ni de marche arrière.

Voici une citation que j’adore, qui est souvent par erreur, attribuer à Goethe. Rendons à César ce qui est à César et à Murray ce qui est à Murray.

« Jusqu’au moment où l’on s’engage, il n’y a qu’hésitation, occasion de revenir en arrière et inefficacité. Concernant tous les actes exigeant initiative et création, il y a une vérité élémentaire dont la méconnaissance a fait avorter des idées innombrables et des projets fabuleux : c’est qu’à l’instant où l’on s’engage pour de bon, la Providence se met en marche à son tour. Toutes sortes de circonstances favorables se produisent qui, autrement, ne se seraient pas manifestées.

La décision engendre un courant d’évènements qui suscite sur son passage une variété d’incidents imprévus et bénéfiques de rencontres et de soutiens matériels dont personne n’aurait osé rêvé. »  W. H. Murray ( alpiniste écossais lors de l’expédition Himalaya en 1951)

Votre mission est votre guide, votre fil conducteur. Vos choix deviennent très faciles à effectuer.

Il vous suffira de vous poser la question : Si je fais cela, est-ce en adéquation avec ma mission ?  Non, je ne m’investis pas. Oui, je fonce et je n’abandonne jamais. Persévérance, ténacité et détermination.

La fourmi nous donne une leçon de ténacité

Lorsqu’une difficulté survient, nous, les humains, avons tendance à faire demi-tour. Nous devons être déterminé et augmenter notre persévérance.

Je vais vous raconter une histoire que j’affectionne particulièrement. J’ai entendu  cette histoire il y a plus de 30 ans, à Paris, de la bouche même de Jim Rohn ! Elle m’a vraiment marqué car je m’en souviens encore. J’espère qu’il en sera de même pour vous.

Observez bien les fourmis
Lorsque vous prenez un caillou ou un morceau de bois et que vous le mettez sur le chemin d’une fourmi, que se passe-t-il ? 
Observez.

Fait elle demi-tour ? Non, elle contourne l’obstacle. 

Une fois qu’elle l’a passé, reprenez votre caillou et remettez lui sur son chemin et observez…Elle contourne encore l’obstacle. 

Faites-le une 3eme puis une 4eme fois, elle contournera l’obstacle. Vous pouvez choisir un autre moyen de lui barrer la route…elle contourne l’obstacle ! Pourquoi ?

Parce qu’elle a un objectif précis, une destination précise et qu’elle a décidé qu’elle atteindrait cette destination quoi qu’il advienne !

Et vous, êtes-vous aussi persévérant que la fourmi ?

Mesurer sa persévérance

A partir de combien d’obstacles décidez-vous de renoncer ?

50, 20, 10…5 ou seulement 3 , 2 ou même 1 seul ?

La fourmi aurait-elle davantage de volonté et de persévérance que vous ?  C’est peut-être un peu idiot cette histoire…mais je peux vous dire que lorsqu’un obstacle se présente dans ma vie, et si vous avez lu mon histoire vous savez qu’il y en a eu, je pense à l’histoire de la fourmi et je me dis :

« Tu peux arriver au niveau de la persévérance d’une petite fourmi, non ?»

Ne pensez jamais que la situation économique est mauvaise, ne pensez jamais que votre situation est difficile, ne pensez pas « il y a plus malheureux que moi, c’est déjà bien d’avoir un travail ! »
Non ! Jetez ces pensées à la poubelle, et comme la fourmi, allez de l’avant !

Progressez . Avancez. Soyez persévérant, déterminé, tenace !

Ne vous contentez pas de survivre. Devenez meilleur ! 

Une mentalité de « gagne petit » vous empêche de recevoir les bienfaits de l’Univers. 
Vous le savez, vos désirs sont des ordres pour l’Univers. 
Vos pensées sont créatrices et si vous exprimez des pensées de manque, vous attirerez le manque. 
Si vous exprimez la pensée que la crise économique va vous empêcher de réussir c’est ce que vous allez vivre ! 

Aujourd’hui, décidez que, quoi qu’il advienne, même si cela est difficile, même si cela vous parait surhumain, de ne plus vous laissez arrêtez par quoi que ce soit ! ?'L'abandon n'est pas une option. La persévérance doit faire partie  de vos habitudes. Aucun obstacle ne doit vous détourner de votre objectif final. Votre vision doit être telle, que même la plus grosse montagne ne doit pas vous effrayer. Passez dessus, dessous  ou à coté, mais ne vous arrêtez pas.

Vous devez devenir plus grands que vos problèmes ! 

Pour être déterminé et le rester, attention à l’entourage

N’écoutez pas les personnes négatives qui vous diront toujours que ce n’est pas le moment.

Qu’ont-elles fait dans leur vie ?

  • Sont-elles heureuses ?
  • Ont-elles une vie de famille extraordinaire et harmonieuse ?
  • Ont-elles une profession si passionnante qu’elles sautent chaque matin du lit pour se rendre avec enthousiasme à leur travail  ?
  • Ont-elles une belle réussite financière ?

Rien de tout cela ? Alors pourquoi les écoutez-vous ? 

Vous voulez leur ressembler ?

Prenez comme exemple des gens qui ne se laisse pas abattre, des gens qui vont de l’avant. 
Même si leur réussite n’est pas encore là, au moins ils sont en train de faire un beau voyage ! 
Et lorsque vous doutez de vos capacités…pensez à la fourmi. 


Et maintenant

Pour aller plus loin je vous offre mon livre confiance en soi et sécurité financière. 

Réussir sa vie c’est transformer ses rêves en réalité.

C'est gratuit pour l'instant. Profitez-en (avant que je change d'avis...)

Share This