Les 4 règles simples pour faciliter sa vie financière
Il existe 4 règles très simples pour gérer votre budget et commencer à avoir la tranquillité financière.
Prévoir les charges fixes
Il y a des factures que vous recevez de manière régulière, comme l’électricité, l’eau ou les assurances. Pourtant certaines personnes paraissent surprises de les recevoir: » Oh, encore une facture, ça ne m’arrange pas ce mois ». Mais elles arrivent à des dates précises et connues à l’avance donc il suffit d’organiser leur paiement aux échéances prévues
Prévoyez, tous les mois, de mettre 1/12eme de vos échéances annuelles afin de disposer de cette somme lorsque la facture arrive.
Par exemple :
- Assurance automobile
- Taxe foncière
- Taxe habitation
Pour les factures trimestrielles ou semestrielles, il suffira de prévoir le montant estimé divisé par 3 ou par 6 et de provisionner cette somme sur un compte épargne afin d’avoir la somme nécessaire lors de l’échéance de paiement
Si vous avez des difficultés à provisionner, demander aux différents organismes une mensualisation. Ainsi les prélèvements se feront au mois le mois.
Planifier les dépenses occasionnelles
Vous avez un projet d’achat d’un canapé et deux fauteuils. Plutôt que de prendre un crédit, épargnez mensuellement 1/12 de la somme globale, pendant 1 an, pour vous offrir votre nouveau salon.
Le salon dont vous rêvé coûte 3000 euros et bien il vous suffit de provisionner 250 euros par mois pendant 1 an pour vous l’offrir sans avoir recours à un crédit et sans désiquilibrer le budget du mois ou vous faites l’achat.
Constituez des réserves , bien utile pour un petit achat « coup de cœur ».
Noter vos dépenses et contrôler vos relevés de banque
Une fois par mois, prenez le temps de faire vos comptes. Vous devez toujours savoir ou vous en êtes, même si cela, parfois, n’est pas plaisant. Tout commence par la transparence !
Faites vos comptes régulièrement, au moins une fois par mois, en vous aidant des relevés de comptes
Garder une preuve de votre règlement
Gardez vos preuves de paiement jusqu’à la réception de vos relevés et vérifiez que rien ne vous a été facturé à tort.
4 règles de bon sens mais souvent oubliées. Une bonne gestion commence par gérer ses dépenses.
Si vous voulez vraiment connaitre la tranquillité financière et ne plus jamais avoir des soucis d’argent, vous devez connaitre les bases d’une gestion saine, (qu’on n’apprend pas à l’école) sinon vous continuerez à souffrir d’une situation financière instable.