Comment s’enrichir ? On aimerait tous le savoir, mais comment faire pour gagner de l’argent

 En réalité il existe 4 possibilités pour gagner de l’argent, mais seulement deux sont à privilégier

Nous allons voir ensemble 4 possibilités de gagner de l’argent. Je me suis inspirer des 4 carrés du milliardaire américain Robert T. Kiyosaki, auteur du célèbre livre « Père riche, Père pauvre ».

Comment s’enrichir en étant salarié ?

La 1ère, c’est d’être salarié. Depuis notre enfance on nous dit de bien travailler à l’école, de faire des études et d’être salarié puis cadre afin d’avoir une bonne retraite. Donc la majorité des gens, vont à l’école, passent un diplôme dans l’espoir d’avoir un CDI. Mais au fait, ça veut dire quoi C.D.I ?

Contrat à Durée Indéterminée, oui c’est cela mais ça ne veut pas dire Contrat à Durée Illimitée. Ce n’est pas parce que vous avez un CDI que vous être sauvé de n’importe quelle situation ! Cela veut dire que l’employeur peut se séparer de vous quand il le souhaite moyennant des indemnités. Alors pourquoi la majorité des gens prennent ce chemin là ? Parce qu’ils ont soif de sécurité.

Dans la vie il y a deux portes, l’une où c’est noté « sécurité » et la seconde où s’est inscrit « liberté ». Si vous prenez la première, la « sécurité » vous condamner à vie la seconde. Alors bien sûr les gens pas souci de sécurité, par besoin d’avantages sociaux vont aller sur ce chemin là et il est compliqué, lorsqu’on est salarié, de s’enrichir vraiment, sauf si l’on va également dans d’autres cadrans, d’autres possibilités pour augmenter ses revenus.

Comment s’enrichir en travaillant pour son propre compte ?

La 2ème possibilité de gagner de l’argent c’est d’être indépendant, professions libérales, commerçants, artisans, auto-entrepreneur.
Pour ces gens-là, le moteur c’est la liberté. Ils veulent être payés par rapport à leurs résultats. Ils veulent faire comme ils le souhaitent et ont du mal à embaucher, à déléguer car ils sont persuadés de faire mieux que les autres.
Est-ce mieux ou moins bien que d’être salarié ? Je dirais que c’est un peu la même chose puisque dans les 2 cas vous vendez votre temps.

Comment s’enrichir comme chef d’entreprise ?

La 3ème possibilité c’est de devenir chef d’entreprise.
Il y a une phrase que j’adore « Je préfère 1% de l’effort de 100 personnes que 100% de mon propre effort ». Et oui vous avez compris, le chef d’entreprise est une personne qui sait s’entourer, qui adore déléguer et ils embauchent des gens pour faire le travail et eux organisent la vie de l’entreprise. Attention ne confondez pas créer votre entreprise et créer votre emploi 
Un chef d’entreprise met en place un principe, un système qui fonctionne même en son absence. C’est cela un véritable chef d’entreprise. C’est quelqu’un qui peut avoir des revenus même s’il n’est pas là. Ça ne veut pas dire qu’il va rester oisif, ça veut dire qu’il va pouvoir consacrer du temps à d’autres affaires pendant ce temps là.

Comment s’enrichir comme investisseur ?

Le 4ème point c’est être investisseur. Cela veut dire ne pas travailler et faire travailler l’argent à sa place.
Un investisseur sait faire de l’argent avec de l’argent. Comment on fait ? Et bien par exemple on achète de l’immobilier locatif. Si vous avez des biens immobiliers et que vous mettez des locataires dedans ça va vous générer des revenus complémentaires et ces revenus vous pouvez les réinvestir pour acheter des biens immobiliers ou autre chose comme par exemple des actions.
Dans ce dernier cas vous pourrez percevoir des dividendes c’est-à-dire la participation aux bénéfices que la société que vous avez achetée va générer.
N’oubliez jamais que lorsque vous achetez des actions vous achetez des parts de société, des parts d’entreprise. Si cette entreprise fait des bénéfices elles peut vous verser des dividendes, elle n’est pas obligée, donc si elle verse des dividendes vous pouvez les réinvestir soit dans des actions de cette même entreprise soit dans d’autres entreprises pour diversifier votre compte boursier ou compte titres.

Attention, il ne faut pas confondre un investisseur et un négociant ou un investisseur et un commerçant.
Qu’est ce que ça veut dire ? Un investisseur c’est quelqu’un qui achète et qui garde le bien. Ce n’est pas quelqu’un qui par exemple achète des actions, les garde un mois et les vends parce que ça a pris un peu de plus-values. Il ne s’agit pas de spéculer, mais d’investir
 Un investisseur a pour objectif premier de se procurer des revenus de ses biens immobiliers afin de les réinvestir et non pas d’acheter pour revendre comme un marchand de biens.

Bien sûr, on peut panacher ces 4 possibilités : on peut être salarié et investisseur, on peut être salarié et chef d’entreprise, indépendant et investisseur. On peut bien entendu cumuler plusieurs choses.

Vous l’aurez compris les deux meilleures possibilités pour s’enrichir c’est d’utiliser les deux dernières possibilités qui ne nécessitent pas notre présence.

 

Si vous voulez allez plus loin, j’ai écrit un livre qui va vous aider à gérer encore mieux vos finances et à vous enrichir plus facilement

Il est sur Amazon avec les deux versions : ebook (numérique),traditionnel (papier)

Cliquez sur la couverture pour le découvrir

.

Share This