On a entendu cette phrase de la part d’un ex- président français , « travailler plus pour gagner plus » et elle a été également prononcé, avec une certaine dérision par le président actuel.

Je ne veux pas faire de politique, je veux simplement partager avec vous une histoire que j’ai lu dernièrement.

Le vrai bonheur ou l’histoire du mexicain

Sur la berge d’une rivière mexicaine, un homme, sombrero sur le nez, se repose. Il fait la sieste sous un arbre.

Une canne à pêche trempe dans l’eau de la  rivière. Une petite clochette est installée au bout de cette canne.

Le tintement de la clochette le réveillera, si un poisson vient mordre à l’hameçon. Il est donc tranquille. Si ça mord, il le saura et pourra attraper ce poisson. « Reposons nous » se dit-il.

Un américain en vacances,  se promenant au bord de cette rivière aperçoit le mexicain. Il s’approche et engage la conversation.

–        Alors, ça mord ?

–        Un peu, lui répond le mexicain

–        Vous prenez beaucoup de poisson avec cette méthode de pêche ?

–        Suffisamment pour nourrir moi et ma famille.

–        Vous devriez allez pêcher en mer, vous prendriez plus de poisson !

–        Ah bon, et alors , qu’est-ce que j’en ferais ?

–        Vous pourriez le vendre sur le marché et avec cet argent vous achèteriez des filets de pêche. Grâce à ces filets vous iriez pêcher en haute mer et là vous ramèneriez énormément de poisson. Vous pourriez alors acheter votre propre bateau, et pourquoi pas toute une flottille. Vous pourriez aussi , grâce à l’argent gagné construire une conserverie et fabriquer des conserves de poisson que vous exporteriez partout dans le monde. Vous deviendrez riche ! Vous auriez beaucoup d’argent.

–        Et alors ? lui dit le mexicain.

–        Vous placeriez tout votre argent, celui-ci travaillerai pour vous et vous pourriez vous reposez tranquillement au bord d’une rivière et faire de bonnes siestes….ce serait le vrai bonheur

–        C’est déjà ce que je fais !  lui répond le mexicain

Que de détour pour arriver au même résultat !

Attention de prendre le bon chemin pour accéder au vrai bonheur

La vrai bonheur, ce n’est pas de posséder énormément de choses. Le vrai bonheur c’est de faire ce qu’on a envie au moment où on en a envie, c’est d’apprécier ce que l’on a déjà, c’est être satisfait intimement. Cela ne veut pas dire qu’il ne faille pas s’améliorer. Mais on droit travailler en priorité sur l’Etre pas sur l’Avoir.

J’ai lu une phrase l’autre jour qui résume bien ma philosophie : «Beaucoup de gens s’épuisent dans un emploi qui ne leur plaît pas, pour gagner de l’argent dont ils n’ont pas besoin et acheter des choses inutiles afin d’impressionner des gens qu’ils n’aiment pas».  C’est consternant, mais malheureusement c’est le reflet de la société actuelle !

Énormément de personnes sont tombés dans le piège de « la course à l’échalote ». Cette expression image bien la vie actuelle. Elle signifie : Forcer quelqu’un à courir en le tenant par le col et par le fond du pantalon.

«  Allez –y les p’tis gars, on compte sur vous …. » Dans cette compétition ou tous les moyens ( ou presque) sont bons pour arriver le premier, il y a un grand perdant. Vous.

Et si au lieu de participer à cette course folle avec les autres, de vous échinez 14 heures par jour pour acheter le dernier modèle de la dernière marque à la mode, vous travaillez sur vous-même pour vous améliorer et pour aider les autres à s’améliorer ?

La pression que vous vous mettez, ou que quelqu’un d’autre vous met, agit comme un bandage que vous auriez trop serré sur votre poitrine.

Le poids des dettes, des devoirs, des obligations des différents impôts, des cotisations  d’assurances, tout cela a été généré par vos différentes acquisitions. Cela pèse lourd et vous tire vers le bas.

Trouvez-vous une raison d’ETRE !

Que diriez-vous si le monde était meilleur après votre départ qu’avant votre arrivé sur terre ? Beau challenge, non ?

Attelez-vous à ce challenge, et même si à 50 ans vous n’avez toujours pas de « Rolex »… ( ah,  ce Jacques Seguéla !) vous aurez réussi votre vie !

Cet article vous a plu ?

Partagez le sur les réseaux sociaux !

Et maintenant

Pour aller plus loin je vous OFFRE une vidéo GRATUITE dans laquelle vous découvrirez un outil efficace qui vous aidera devant n’importe quelle difficulté (il m’a beaucoup aidé après mon opération du cancer)

C’est gratuit pour l’instant. Profitez-en (avant que je change d’avis…)

Partagez cet article sur les réseaux sociaux et aidez vos amis à voir la vie AUTREMENT !
Share This