CAP TOWN

Ne vous contentez pas d’améliorer votre vie et rien que votre vie. Que pouvez-vous faire pour améliorer la vie des autres ? Qui pouvez-vous encourager aujourd’hui ?

Vous avez quelque chose d’unique à offrir au monde. Vous avez des talents, ne les enfouissez pas, dévoilez les au monde et encouragez les autres à faire de même.

Aujourd’hui, quelqu’un a besoin de vos encouragements, quelqu’un a besoin de sentir que vous avez confiance en lui, qu’il a tout pour réussir.

Les gens sont comme on croit qu’ils sont

Si vous ne voyez chez les gens uniquement leur défauts, et on en a tous, vous allez renforcer en eux ces mauvaises habitudes. Au contraire, si vous voyez leur potentiel illimité, vous ferez ressortir ce qu’ils sont capables de devenir. Ne les dénigrez pas, ne les condamner pas, ne les critiquez pas.

Si votre conjoint n’est pas assez ceci, ou trop cela,  arrêtez immédiatement d’appuyer sur ses défauts. Ne voyez que ses qualités. Ce sur quoi on se concentre, grandit. Concentrez vous sur ses qualités et vous les verrez se développer. Il n’en a pas beaucoup… C’est votre point de vue, mais si vous êtes avec lui, c’est qu’à un moment, une partie de sa personnalité vous a séduit.

Cherchez donc ce qui vous plait en lui et mettez le focus dessus. Votre conjoint est peut être méthodique, organisé, créatif, drôle, sérieux, attentionné, dynamique, réfléchi, posé, attirant, sympathique, aimant… Trouvez ses qualités et mettez le focus dessus.

Il en est de même avec vos enfants ou petits-enfants. Ne les critiquez pas sans arrêt, Les injonctions négatives reçues dans l’enfance sont très perturbatrices pour leurs vies d’adultes. Ils ont, j’en suis sûr, plein de qualités ; Ils ont la joie de vivre, le dynamisme, la spontanéité, la tendresse, l’amour pour vous. Arrêtez de les « gronder ». N’exigez pas trop d’eux, ce ne sont que des enfants, ne les traitez pas comme s’ils étaient déjà des adultes. Encore une fois, encouragez plutôt leurs qualités et celles-ci vont se développer.

Éveillez l’enthousiasme chez les autres

Vous avez des collaborateurs, vous devez diriger des personnes, vous êtes chef, vous êtes un leader? Oubliez votre titre. Votre mission est de réveiller l’être exceptionnel qui dort en chacun de nous. Plus vous allez encourager sincèrement les autres, plus leur potentiel se dévoilera. Ils deviendront d’excellents collaborateurs, et rapidement d’excellents leaders. Plus vous leur ferez de compliments et plus leurs capacités, leur confiance, leur aptitude, leur attitude vont se modifier pour atteindre l’excellence.

Dans les entreprises, quand le travail est bien fait, on trouve cela normal n’est ce pas ? Par contre s’il y a une petite erreur, alors là, ce sont des réprimandes sans fin. Changez immédiatement ce système de management. Voyez les qualités de près et les défauts de loin.

Vous avez un collaborateur difficile à « gérer » ? Insistez sur la bonne qualité du travail fourni, remerciez le pour son implication. Cessez toute critique non constructive. Toute personne fera un meilleur travail sous l’influence des compliments que sous celles des critiques. Andrew Carnegie, magnat de l’acier, bienfaiteur et philanthrope (il a donné 350 millions de dollars à différentes fondations), ne manquait jamais de féliciter ses collaborateurs publiquement. Même après sa mort il a trouvé encore un moyen de les honorer puisque sur sa tombe est inscrit : « Ici repose un homme qui sut s’entourer d’êtres plus intelligents que lui. »

Il ne s’agit pas d’utiliser la « brosse à reluire » ceci serait une erreur grossière. Il s’agit d’une nouvelle manière de voir les gens. Concentrons-nous sur les qualités de nos interlocuteurs, et réveillons le potentiel illimité enfoui dans leur for intérieur. Traitez les gens avec respect.

Utilisez le pouvoir de la gratitude

Montrez-vous généreux de compliments. Si vous vous contentez d’avoir des pensées bienveillantes envers autrui, sans rien lui dire, cela ne sera d’aucune utilité pour lui. Verbalisez vos pensées, exprimer vous à haute voix.

Vous avez été servi rapidement et avec gentillesse ? Remerciez le serveur et dites-lui qu’il fait un excellent travail. La vendeuse d’un magasin de vêtement vous a bien renseigné ? Remerciez la pour la qualité de son accueil et ses précieux conseils. La caissière du supermarché vous dit bonjour et vous sourit ? Remerciez là pour sa politesse, de sa gentillesse. Vous avez été bien accueilli par un employé dans une administration. Dites le lui !  Vous trouvez que le postier a une belle chemise ? Dites le lui !

Bref exprimez vos sentiments positifs envers autrui. Le monde n’en sera que meilleur et vous mettrez du soleil dans la vie des gens.

Soyez celui qui donne, plutôt que celui qui prend.

Et maintenant

Pour aller plus loin je vous offre 15 stratégies GAGNANTES pour passer du rêve à la réalité. Sachez que vous ne concrétiserez pas votre rêve par hasard, mais en appliquant des stratégies précises. Réussir sa vie c’est transformer ses rêves en réalité.

C'est gratuit pour l'instant. Profitez-en (avant que je change d'avis...)

Partagez cet article sur les réseaux sociaux et aidez vos amis à voir la vie AUTREMENT !
Share This