Vous l’avez surement entendu la phrase « on ne peut vraiment compter sur rien ». Et bien sachez qu’elle est tout à fait logique. Effectivement, on ne peut compter sur rien car tout est éphémère, tout est impermanent, rien ne dure.

Que cela nous plaise ou non, n’y changera rien. C’est comme cela ! Tout change, tout évolue.

Le jour succède à la nuit, la fleur au bourgeon, le soleil à la pluie, l’adulte à l’enfant. Mais bien entendu le changement est aussi intérieur.

Tout est éphémère : savoir en tirer profit 

La notion d’impermanence, aujourd’hui ne parait plus abstraite. On la rencontre très souvent sur notre parcours de vie.  Divorce, licenciement , nouvelle technologies en sont des représentations actuelles. Mais en comprend t-on vraiment la teneur ?

Nous ne devons jamais rien tenir pour acquis définitivement.

  • Notre santé peut se détériorer,
  • notre jeunesse va s’en aller,
  • notre business peut s’effondrer,
  • l’affection de nos proches peut disparaître…

Rien n’est garanti. Tout est impermanent.

Il n’y a pas que les choses qui ne nous plaisent pas qui sont impermanentes. Celles que nous aimons, que nous voudrions garder pour toujours sont aussi impermanentes.

Je vous entends me dire : « Pas réjouissant tout cela ! »

Bien au contraire, c’est extraordinaire d’ en être conscient. Avoir cette impermanence présente à l’esprit nous permet d’apprécier vraiment ce que nous avons dans l’instant présent et d’en être reconnaissant.

  • Vous pouvez voir ? C’est fabuleux.
  • Vous pouvez entendre ? C’est merveilleux.
  • Vous pouvez appréciez ce que vous mangez ? C’est extraordinaire.

Nous sommes capable de faire la différence entre le gout d’une pomme et d’une poire par exemple. On apprécie ce qu’on mange.

J’ai eu un passage, après mon opération du cancer et la chimiothérapie, ou j’avais perdu le gout. Tout ce que je mangeais avaient le gout de métal ( comme si je suçais des pièces de monnaie…c’est peut être logique pour un conseiller financier !!).

Lorsque j’ai , petit à petit, retrouvé le gout, c’était extraordinaire. Prenez-vous plaisir à ce que vous mange ? Appréciez-vous votre nourriture ou contentez-vous d’ingurgiter des plats en pensant à autre chose ou, pire encore devant la télévision ?

Appréciez les bons moments car ils peuvent disparaître.

Puisque tout est éphémère, attention à l’attachement

Un autre point important est de ne pas s’identifier trop à son travail. Il est susceptible de disparaître également et donc si vous êtes trop identifié à celui-ci votre identité va en prendre un coup.

Il vous faudra plusieurs mois pour vous « refaire » une identité. Lorsqu’on demande aux gens qui ils sont, une grande partie nous répond par leur profession. Je suis architecte, je suis ingénieur, je suis caissière. Peu importe ce qu’ils FONT, ils ne SONT pas cela.

Ils sont des êtres spirituels, dont la mission sur terre et de découvrir l’éveil !

Ne vous attachez pas au pouvoir, au prestige social à l’argent tout cela peut disparaître et l’attachement nous rend malheureux. J’ai entendu hier une phrase du philosophe André Comte Sponville qui, en résumé, disait : «  les êtres humains désirent obtenir ce qu’ils veulent, donc ils veulent être satisfaits ce qui signifie qu’ils souhaitent la fin du désir ». C’est vrai. Nous désirons la fin du désir.

Alors si au lieu de cela nous cessions d’avoir des attentes par rapport au futur et que nous vivions pleinement le moment présent ?

Attention donc à l’attachement car il nous condamne à la possession de biens qui sont impermanents et leurs disparitions va créer en nous une souffrance.

Je vous laisse méditer sur cette phrase d’une moniale du bouddhisme tibétain.

«  L’impermanence est un principe d’harmonie. Quand nous ne luttons  pas contre elle, nous sommes en harmonie avec la réalité » Pema Chodron

Et maintenant

Pour aller plus loin je vous offre 15 stratégies GAGNANTES pour passer du rêve à la réalité. Sachez que vous ne concrétiserez pas votre rêve par hasard, mais en appliquant des stratégies précises. Réussir sa vie c’est transformer ses rêves en réalité.

C'est gratuit pour l'instant. Profitez-en (avant que je change d'avis...)

C'est gratuit pour l'instant. Profitez-en (avant que je change d'avis...)

Partagez cet article sur les réseaux sociaux et aidez vos amis à voir la vie AUTREMENT !
Share This