maitriser son égo

On a tous plus ou moins entendu parler de cet ego qui nous freine, qui nous retarde dans notre développement spirituel. Mais qu’en est-il exactement ?

Qu’est-ce que l’ego?

Définition philosophique

Selon certains philosophes, l’ego serait l’équivalent de la conscience en psychologie. L’ego est le fameux « je » qui émet des informations, en traite et en perçoit. Nietzsche a dit : « Nul ignore, que la conscience n’est qu’une petite partie de nous-même »

Définition psychologique

L’égo désigne la part de personnalité chargé d’équilibrer les différentes forces auxquelles est confronté le psychisme de l’individu. (Définition du dictionnaire de psychologie)

Définition spirituelle

Pour un grand nombre de courant spirituel, l’ego est la représentation fausse que nous nous faisons de nous-même.

Qui sommes-nous ?

L’ Ego, est-ce vraiment nous ? Et où se situe-t-il ? Dans les bras, dans les jambes, dans l’esprit dans le cœur ? Pour les bouddhistes, l’ego est une construction mentale, une illusion qui nous empêche de nous libérer et nous pousse à nous prendre pour « le centre du monde ».

Vous n’êtes pas votre ego. Vous n’êtes pas cet être anxieux, limité, que vous croyez être. Vous êtes un être exceptionnel. Simplement vous n’en avez pas encore conscience.

Effectivement, la plupart des êtres humains pensent que l’image d’eux même, qu’ils se sont construites de toutes pièces, est réelle et représente leur véritable nature. Non.

Vous avez une vision dualiste. Il n’y a pas vous et les autres. Vous et l’univers. Vous et le monde. Vous faites partie, nous faisons partie d’un grand Tout.

Nous ne sommes ni plus ni moins la partie d’un ensemble merveilleux. Nous sommes une des cellules de l’Univers. Nous sommes inter dépendant. En chassant les pensées dominées par l’ego, vous sentirez le lien qui vous unit à tous les autres et même à l’Univers.

Au lieu de porter des jugements sur ceux que vous pensez différents, voyez-les comme une extension de vous-même.
Les feuilles d’un arbre sont toutes différentes, mais elles proviennent toutes du même tronc. Nous venons tous de la même source. Et cette source est illimitée et créatrice. Nous sommes donc des êtres illimités et Co-créateurs.

Comment « limiter » notre ego ?

Avant de pouvoir prendre une totale confiance en l’Univers, de lâcher prise totalement, et de laisser notre égo de coté, nous allons commencer par le freiner, le réduire.

Arrêtez de vous identifier à vos possessions, à vos titres, à vos biens, à votre métier, à vos réalisations. Appréciez ce que vous faites, pour le plaisir de faire, et pour ce que cela apporte aux autres.

Appréciez ce que vous avez, mais ne possédez pas. En réalité vous ne possédez rien, vous êtes le gérant provisoire de vos biens. Tout est impermanent. Tous les biens que vous avez aujourd’hui vous abandonneront et deviendront les biens d’un autre.

Méditez. Posez-vous, laissez votre esprit au repos. Laissez passer les angoisses, les peurs, et même les impressions de réussite. Car en réalité qu’ avez-vous réussi ? A avoir plus de choses que Pierre ? Mais vous en avez moins que Paul, non ? Cela vous parait sain comme raisonnement ?

J’ai entendu l’autre jour un chef d’entreprise me dire : « J’ai réussi car je peux offrir ce que ma famille veut ! » Êtes-vous sûr que c’est cela qu’elle veut ? Ne voudrait-elle pas davantage de votre présence, davantage d’attention, davantage d’écoute ? N’est-ce pas là, une justification pour flatter votre ego ? Je ne sais pas, je pose simplement la question. Réfléchissez au plus profond de vous quelle est la vraie raison.

Comment s’améliorer ?

Nous ne sommes pas limités. Nous avons en nous tout ce dont nous avons besoin pour réussir notre vie.

Encore faut-il développer les bons éléments et freiner la croissance des moins bons. Pour cela faites comme pour des fleurs ou des légumes. Arrosez ceux ou celles que vous voulez voir grandir et arrêtez de nourrir ceux ou celles que vous voulez voir disparaître.

1- Arrosez la coopération davantage que la compétition. Comparez-vous à vous-même, pas aux autres. Êtes-vous entrain de vous améliorer ? Avez-vous progressé? C’est cela l’important.

2- Arrosez l’Amour davantage que la haine

3- Arrosez la compassion davantage que l’indifférence

4- Arrosez la gentillesse davantage que l’arrogance

5- Arrosez la tempérance davantage que la démesure

6- Arrosez la douceur davantage que la violence

7- Arrosez la tolérance davantage que l’intransigeance

8- Arrosez la générosité davantage que le « radinisme »

9- Et enfin nourrissez avec beaucoup beaucoup beaucoup d’eau et d’engrais la Gratitude.
Remerciez pour ce que vous avez déjà. Et arrêtez de courir après « toujours plus » ce n’est pas la solution. Privilégiez l’Etre à l’Avoir. Qui êtes- vous devenu ? C’est cela qui est important et non qu’avez-vous accumulé au cours de votre vie, non ?

Et maintenant

Pour aller plus loin je vous offre 15 stratégies GAGNANTES pour passer du rêve à la réalité. Sachez que vous ne concrétiserez pas votre rêve par hasard, mais en appliquant des stratégies précises. Réussir sa vie c’est transformer ses rêves en réalité.

C'est gratuit pour l'instant. Profitez-en (avant que je change d'avis...)

Partagez cet article sur les réseaux sociaux et aidez vos amis à voir la vie AUTREMENT !
Share This