Existe-t-il une la recette du bonheur ?  Il y a certains ingrédients qui vont nous aider à l’atteindre mais le bonheur est avant tout un état d’esprit.


Quels sont les ingrédients de la recette du bonheur.

  • De vrais amis sur lesquels on peut s’appuyer en cas de difficultés
  • Une stabilité avec son partenaire
  • Des défis professionnels adaptés à nos ressources
  • De l’argent pour nos besoins primordiaux (se loger, se vêtir, manger)
  • Des pensées positives
  • De la reconnaissance
  • Une bonne santé physique et mentale.

Est-il possible d’être heureux sans un, ou plusieurs, de ces ingrédients ? Bien sûr. Le bonheur, c’est dans la tête. C’est vous qui décidez si vous voulez être heureux ou non. Et ça dès le matin !

Qui vous oblige à vous lever de mauvaise humeur ?  Vous pouvez choisir vos pensées. Libre à vous de choisir des pensées positives ou des pensées négatives. Vous pourrez ensuite avoir une journée qui sera complétement en adéquation avec vos pensées du matin.

Améliorer notre humeur contribue à la recette du bonheur.

Bien entendu, vous pouvez être pro-actif et aider vos pensées du matin à être encore plus positives. Servez-vous pour cela des affirmations positives. Nous avons la chance d’être dans des pays développés et d’avoir le choix  de faire du bonheur une priorité. Dans certains pays, la priorité est la survie.

Certaines personnes pensent que le bonheur c’est de bons repas, des rapports sexuels, des voitures des yachts, des voyages. Elles confondent plaisir et bonheur. Le plaisir est impermanent, nous nous lassons vite des choses. Votre magnifique voiture neuve, que vous vouliez tant, après quelque mois, devient un moyen de locomotion, pratique certes, mais elle n’est plus adorée comme lorsqu’elle n’était qu’un désir.

C’est quoi le bonheur ?

Le bonheur doit venir de l’engagement. Si vous êtes absorbé par une cause juste, une activité intéressante que vous aimez vraiment, vous vous approchez du bonheur. L’idéal est d’être engagé dans une vie qui a du sens, où votre objectif principal est l’amélioration de la vie d’autrui.

En ressentant un amour véritable et inconditionnel pour les gens dont on s’occupe, on atteint le bonheur. Bien entendu si l’on considère cela comme un devoir, ça ne fonctionne pas. En fait, cet amour inconditionnel n’est ni plus ni moins que le message des grands chefs spirituels comme Bouddha, Jésus et Mahomet. Mais n’oubliez surtout pas la personne la plus importante à aimer : VOUS

Apprendre à se connaitre est un ingrédient de la recette du bonheur

Pour être heureux, il faut d’abord respecter la phrase de Socrate : « connais-toi, toi-même ». Car en se connaissant, nous apprendrons à aimer notre vrai moi et à suivre des objectifs de vie en rapport avec nos valeurs profondes. Aimez-vous vraiment et aimez les autres inconditionnellement.

Un autre point important c’est d’éviter le stress inutile. Se faire une montagne de tout. Se tracasser pour des peccadilles. Nous nous mettons hors de nous, pour des détails sans importance. Apprenons à relativiser les choses. Disraeli disait : « la vie est trop brève pour être petite ». Remplissons notre vie de grandes idées, défendons de grandes causes et arrêtons de nous regarder le nombril et de nous tracasser parce que notre collègue de travail a oublié de nous saluer ce matin !

Le Dalai lama affirme que l’amour, l’affection, la compassion, l’attention aux autres nous apporteront le bonheur. La bonne nouvelle, c’est que chacun de nous possédons les bases pour être heureux. Nous avons tous en nous ce potentiel d’amour et de compassion. Il ne tient qu’à nous de le développer et d’en faire une priorité.

La recette du bonheur, c’est que celui-ci ne tient qu’à vous. Faites en une priorité, mais ne vous trompez pas de chemin pour y arriver.

 

Et maintenant

Pour aller plus loin je vous offre 15 stratégies GAGNANTES pour passer du rêve à la réalité. Sachez que vous ne concrétiserez pas votre rêve par hasard, mais en appliquant des stratégies précises. Réussir sa vie c’est transformer ses rêves en réalité.

C'est gratuit pour l'instant. Profitez-en (avant que je change d'avis...)

Partagez cet article sur les réseaux sociaux et aidez vos amis à voir la vie AUTREMENT !
Share This