Sélectionner une page

Vidéo GRATUITE:

La 1ère clé pour augmenter la confiance en soi

Lorsque nous lavons les assiettes, contentons-nous uniquement de laver les assiettes .
Quand je mange, je mange ; quand je lis , je lis ; quand je cuisine je cuisine.
Qu’est-ce que cela signifie ?
Et bien simplement que nous devons être présent et complétement conscient de ce que l’on est en train de faire.
Le fait que je sois assis sur mon canapé en train de lire est un moment merveilleux.
Le fait  d’être en train de cuisiner est aussi merveilleux. Je suis entièrement moi-même, en harmonie avec ma respiration, conscient de mon corps, de mes pensées et de mes gestes.
Je suis fermement présent et non pas distrait, dispersé balloté au gré de mes pensées.
« Le passé est une histoire, le futur un mystère, le moment présent est un don. C’est pourquoi ce moment est appelé ‘présent’ » Dr Deepak Chopra
L’autre jour, j’étais au restaurant avec un ami et nous avions pris une assiette de crudités variées.
Mon ami a commencé à me parler de ses projets futurs, les travaux qu’il comptait faire dans sa maison, le nouveau « business » qu’il était en train de mettre en place, les difficultés d’embaucher les bonnes personnes. Il était tellement absorbé par ces sujets, qu’il n’était plus du tout en contact avec la situation présente.
Il a englouti une partie de ses crudités sans en profiter Il ne se rendait même pas compte de ce qu’il mangeait.
A un moment je lui dit : Comment as-tu trouver les tomates ?
Il me répondit :Elles sont pas mal je crois, j’ai pas trop fait attention en fait.
En réalité il n’y avait pas de tomate. On aurait pu lui servir n’importe quoi puisqu’en réalité il mangeait ses projets d’avenir !!!
Apprenez à apprécier le moment présent car il n’y a que lui. Le passé est déjà passé, le futur n’est pas encore arrivé, concentrez-vous sur le moment présent. Ne passez pas à coté de votre vie.
Vous passez plus de temps dans le passé ou dans le futur que dans le présent.
Tenez un petit registre et notez les pensées qui vous viennent dans la journée. Elles proviennent soit du passé, soit du futur.
Nous sommes rarement dans le moment présent. Quel dommage !
Nous sommes prisonnier du temps si nous nous identifions à notre mental. Ne soyez pas dans une préoccupation permanente.
Pré-occupation signifie être occupé par anticipation. Combien de fois avez-vous envisagé un déroulement négatif d’une situation et qu’elle ne s’est pas produite ?
Pourtant vous avez ruminé des heures, voire des jours. Le passé et le futur ne sont que des illusions.
Eckhart Tolle explique bien cette illusion : «  Le mental ne peut comprendre cela. Avez-vous jamais eu une expérience, fait, pensée ou senti quelque chose qui ne se situe pas dans le moment présent ? Pensez-vous que cela puisse vous arriver un jour ? Est-ce possible qu’une chose soit en dehors de l’instant présent ? La réponse est évidente, n’est-ce-pas ?
Rien ne s’est jamais produit dans le passé : cela s’est produit dans le présent. Rien ne se produira dans le futur : cela se produira dans le présent ».
En étant dans le présent, en pleine conscience, vous allez réduire votre stress et votre anxiété.
Les scientifiques ont montrés comment la méditation en pleine conscience est un antidote du stress.
Bien que la pleine conscience soit une ancienne pratique bouddhiste, elle s’adapte parfaitement à notre quotidien, et il n’y a pas besoin d’être bouddhiste pour la pratiquer. Nous désirons tous vivre en harmonie avec nous-même et avec le monde qui nous entoure..
Jon Kabat-Zinn nous met en garde : « simple, mais pas facile…  Si cette pratique de la pleine conscience parait simple, elle exige beaucoup d’efforts et de discipline parce que les forces qui nous empêchent de « faire attention », c’est-à-dire nos habitudes et nos réactions automatiques sont extrêmement tenaces ».
Soyez attentif, cultivez le moment présent, soyez éveillé. Ne restez pas toute votre vie en « pilotage automatique »

Share This