Nous le savons tous, la mauvaise humeur a des conséquences dramatiques sur notre santé. Elle entrave la digestion et peut même provoquer des ulcères. De plus, la mauvaise humeur entraîne une perte d’énergie phénoménale. Sachant cela,  pourquoi accepter d’être de mauvaise humeur ?

comment surmonter la mauvaise humeur

Comment surmonter la mauvaise humeur et la modifier en bonne humeur 

En fait, c’est assez simple. Nous arrivons à dominer notre mauvaise humeur lorsqu’on est obligé. Par exemple face à son chef de service ou son patron on sait « mettre le poing dans la poche » comme on dit. On ne l’envoie pas « bouler » pour un oui ou pour un non. Mais dans ce cas on est dans la crainte, dans la peur. Et vous savez déjà, si vous me suivez depuis quelques temps, que deux émotions gouvernent le monde : La peur et l’ Amour. Alors je vous propose que pour changer notre humeur, on s’appuie sur l’autre émotion, l’amour.

1)      Visualiser

Lorsque vous sentez la mauvaise humeur, puis l’irritation et enfin la colère monter en vous, respirez ! Plusieurs grandes inspirations suivies d’expirations longues vont ramener un peu de calme dans votre esprit.

Ensuite visualisez. Vous devez visualiser soit un être cher vous souriant, soit un endroit calme et paisible ou vous vous sentiez bien. L’objectif est de faire monter l’émotion de l’amour pour venir « piétiner » cette émotion néfaste qu’est la mauvaise humeur.

L’amour est une émotion tellement puissante qu’elle ôte toutes forces aux autres émotions.

2)      Modifier la pensée

Vous devez reconnaître que cette mauvaise humeur est seulement une façon de penser. Personne ne vous oblige d’être de mauvaise humeur.

Les circonstances extérieures sont une chose, votre réaction en est une autre.

Je vous rappelle cette maxime : « Si vous ne pouvez pas changer le sens du vent, vous pouvez changer le sens de la voile »

Comme je le répète sans cesse, ce qui est important ce n’est pas ce qui vous arrive, c’est ce que vous faites avec ce qui vous arrive.

Maintenant que vous savez que tout vient de votre pensée et que vous l’avez accepté, il est plus facile de la modifier. Fermez les yeux, respirer profondément plusieurs fois et affirmez mentalement : «  je suis calme et tranquille, la vie est merveilleuse »

3)      Se relaxer

Je parle bien de relaxation et non de méditation. Ce n’est pas du tout la même chose. La méditation est un exercice de concentration, alors que la relaxation est plutôt dans le « lâcher-prise ».

Si vous en avez la possibilité allongez-vous pour faire cette exercice de relaxation . Si ce n’est pas possible, asseyez-vous tranquillement sur une chaise, les pieds bien à plat sur le sol. Nous allons donc relâcher les muscles et les tensions musculaires.

  • Fermez les yeux et détendez toute votre jambe droite depuis la hanche jusqu’au bout des orteils. Détendez, détendez, détendez.
  • Maintenant détendez votre jambe gauche entièrement ; de la hanche jusqu’au bout des orteils.
  • Détendez complètement votre bras gauche de l’épaule jusqu’au bout des doigt.
  • Détendez complètement votre bras droit.
  • Souriez, laissez venir un petit sourire sur vos lèvres. Ce n’est pas un exercice austère !
  • Détendez votre cou, votre gorge et souriez…

La détente empêche la colère et ainsi vous n’aurez pas de réaction que vous regretteriez par la suite. Maîtrisez-vous , vous vous faites un beau cadeau.

Vous aurez ainsi une sérénité d’esprit, une paix intérieure qui va vous envahir.

La victoire sur nous-même est plus importante que n’importe quelle victoire sur les autres !

Pour aller plus loin

Pour aller plus loin je vous OFFRE une vidéo GRATUITE dans laquelle vous découvrirez un outil efficace qui vous aidera devant n'importe quelle difficulté (il m'a beaucoup aidé après mon opération du cancer)

C'est gratuit pour l'instant. Profitez-en (avant que je change d'avis...)


Partagez cet article sur les réseaux sociaux et aidez vos amis à voir la vie AUTREMENT !
Share This