Etre serein au travail nous en rêvons tous. Mais, nous le voyons bien aujourd’hui, l’entreprise est de plus en plus axée sur les résultats , sur les bénéfices et parfois délaisse un peu sa principale ressource : l’humain.

Les tensions entre collègues sont de plus en plus fréquentes. Les promotions sont données au compte-goutte et il faut «  se battre » pour les obtenir. Certains vont même jusqu’à dénigrer leur collègue et leur mettre des bâtons dans les roues.

C’est la jungle. La sérénité dans le travail est absente et c’est le stress qui domine la situation.

Cela vous plait de vivre dans cet environnement ? Non ? Alors n’y participez pas. Retirez-vous du jeu ! Cela ne veut pas dire de tout abandonner, non, mais de relativiser les choses.

etre serein au travail

Les qualités à développer pour être serein au travail

Il y a 9 qualités importantes à développer pour ramener la sérénité au bureau.

  • La loyauté
  • L’intégrité
  • L’humilité
  • La non médisance
  • La générosité
  • La sincérité
  • Le calme
  • La bonne humeur
  • La fiabilité

Comment développer ces qualités ?

Un des moyens efficaces est de pratiquer Zazen.

Qu’est-ce que c’est ? C’est la méditation assise Zen.

Attention ceci n’est qu’un des véhicules possibles pour atteindre les qualités souhaitées mais ce n’est pas le seul. Le bouddhisme zen reconnait l’existence d’autres chemin pour atteindre la sérénité.

Etudier le Zen, en parler c’est bien mais comme le dit l’adage zen : « le doigt pointé vers la Lune n’est pas la lune »

Nous devons pratiquer la méditation. Faites-le , ne serait-ce que 15 minutes par jour, et vous allez sentir votre vie changer. Les qualités énumérées ci-dessus vont se développer en vous.

Vous serez plus calme, plus serein, plus posé.  Quelle est la grande idée du Zazen ? S’asseoir.

Il n’y a pas besoin de bougies, d’encens de photographie d’un maitre ou d’une statue de bouddha. Il n’y pas besoin de se raser la tête, de devenir bouddhiste et d’abandonner tous les attachements aux chose matérielles et partir comme ermite dans une grotte de l’Himalaya. Non !

Il suffit d’être chez soi, de s’asseoir. On peut s’asseoir en lotus si on le veut mais assis sur une chaise le dos bien droit sans s’appuyer au dossier, c’est très bien. L’important c’est d’apaiser l’esprit.

Concentrez-vous sur votre respiration. Sentez l’air frais pénétrer par vos narines et l’air chaud en ressortir. Laissez passer vos pensées. Elles vont naître et s’évanouir. Ne vous attachez pas à elles, laissez les passer.

Vous devez voir vos pensées comme des nuages qui cachent le soleil. Le soleil brille toujours, les nuages peuvent le cacher provisoirement, mais il est là. Votre être illimité est présent et brille en permanence. Mais parfois il est obscurcit par un brouillard, par des nuages.

Le but n’est pas d’arrêter la pensée, c’est de laisser l’esprit vagabonder sans s’attacher à rien. Si vous ressentez que vous vous accrochez à une pensée revenez à votre respiration.

Eliminez les distractions afin d’être serein au travail

Votre environnement de travail doit refléter un état d’esprit calme , serein, non encombré.  Si c’est le «  bazar » sur votre bureau, si vous avez à peine la place de poser une feuille sans empiéter sur un dossier, il est grand temps de mettre de l’ordre.

Un esprit non distrait est plus efficace. Si vous avez des tonnes de dossier empilés sur votre bureau votre attention est attirée par ce travail et vous n’êtes pas vraiment dans le moment présent. De plus, vous êtes préoccupé par le travail qui vous attend. Vous mettez dans votre tête de la perturbation.

Comme vous voyez en permanence, sous votre nez, tous ces dossiers qui vous attendent, lorsqu’un collègue vient vous demander un renseignement, vous êtes beaucoup moins réceptif, beaucoup moins à l’écoute.  Vous êtes pressé vous n’avez pas le temps car vous voyez le travail qui vous attend. Bref éliminez le désordre sur votre bureau. Votre esprit bénéficiera de cette remise en ordre, et vous serez encore davantage attentif aux autres.

Rangez votre bureau, aérez votre esprit et méditez,

votre vie va changer !

Et maintenant

Pour aller plus loin je vous offre 15 stratégies GAGNANTES pour passer du rêve à la réalité. Sachez que vous ne concrétiserez pas votre rêve par hasard, mais en appliquant des stratégies précises. Réussir sa vie c’est transformer ses rêves en réalité.

C'est gratuit pour l'instant. Profitez-en (avant que je change d'avis...)

Partagez cet article sur les réseaux sociaux et aidez vos amis à voir la vie AUTREMENT !
Share This