La concentration, de nos jours, est très difficile à maintenir. Nous sommes en effet dans un monde de « zapping ». On change de chaine de TV sans se déplacer, on surfe sur internet sur des sites sur lesquels on ne reste que quelques secondes. On envoie un « sms » tout en buvant un café ou un thé,  en écoutant le dernier tube sur son ipod ou autre, bref plusieurs actions en même temps sans être jamais vraiment présent à ce que l’on fait.

C’est pas grave, allez-vous me dire !  Non, ce n’est pas grave, c’est dommage !

Etre présent à ce que l’on fait

En effet si nous ne sommes pas présent à ce que l’on fait on passe « un peu » à côté de sa vie.

Si je vous pose une question simple du style : Quelle était la couleur du siège sur lequel vous vous êtes assis dernièrement pour boire un café avec un ami ? Quelle était la décoration dans cet établissement. Comment était habillé votre ami ? Quelles étaient ses préoccupations du moment ?

Autant de question simples qui ont peut-être du mal à trouver une réponse immédiate. Ou étiez-vous à ce moment-là. ? Vous allez me répondre : « j’étais assis en face ou à coté de mon ami ». Votre corps était là, mais votre esprit ou était-il ? Il pensait à ce que vous deviez faire après, ou peut être aux prochaines vacances ou encore à cette facture que vous n’avez toujours pas payée et qui vous tracasse. Et votre ami vous parlait, vous disiez oui, hum, d’accord,… mais vous n’étiez pas présent !

Améliorer sa concentration

Pour vous aider à améliorer votre concentration et à être dans le moment présent il y a une technique simple qui est : la méditation. La méditation est une pratique millénaire.

Cette pratique orientale  a fait son entrée en occident dans les années 60 . Il est reconnu aujourd’hui,  qu’elle apporte énormément de bienfaits au corps mais aussi à l’esprit. Il n’est pas nécessaire de la pratiquer, bien qu’on le puisse, dans un but spirituel. On peut simplement méditer dans une approche de bien-être et de santé. Plusieurs médecins, biologistes psychiatres se sont intéressés à la méditation. Certains, comme Herbert O. Benson, ont constatés une activité accrue des régions liés à  l’attention et au contrôle du système nerveux, ( responsable des fonctions automatiques telles que la digestion, la tension artérielle et autres) lorsque nous méditons. Non seulement la méditation va vous aider à être plus concentrer, mais également à réduire votre stress, votre anxiété, votre fatigue. Des données scientifiques probantes obtenues au cours de plusieurs décennies suggèrent que la méditation peut améliorer de nombreuses pathologies médicales et psychologiques.

La méditation, une pratique efficace

Si vous ne l’avez pas encore tester il serait peut être temps de vous y intéresser, non ?

Bien sûr il existe beaucoup de formes de médiations Mais la plupart ont pour 1er objectif la concentration sur l’instant présent, afin de détacher l’esprit des préoccupations quotidiennes. Certaines techniques comme Vipassana (vision pénétrante) ou Zazen ( méditation du Zen qui signifie méditation assise) ont une composante spirituelle. Il existe beaucoup d’ouvrages pour vous aider à les pratiquer. Mais si cela vous interesse vraiment, rien ne vaut un « maitre » pour vous enseigner.

Je voudrai simplement vous parler d’une méditation « laïque » basé sur la pleine conscience ou « vivre dans le moment présent ». Cela ne signifie pas oublier le passé ou ne pas se préoccuper de l’avenir, non ! Cela veut dire de vivre pleinement l’expérience de ce que vous êtes en train de faire ( se référer à mon article http://www.toujours-positif.com/non-classe/etre-present). Cela vous parait difficile ? La méditation de la pleine conscience peut vous y aider.

Exercice proposé par Thich Nhat Hahn

Apprenez à accroitre notre pleine conscience en vous concentrant sur votre respiration

Thich Nhat Hahn, moine zen vietnamien, propose de faire cet exercice

« quand j’inspire, je sais que j’inspire

Quand j’expire, je sais que j’expire

Quand j’inspire longuement, je sais que c’est une inspiration profonde

Quand j’expire longuement, je sais que c’est une expiration profonde

Quand j’inspire brievement, je sais que c’est une inspiration courte

Quand j’expire brievement, je sais que c’est une expiration courte

Quand j’inspire je suis conscient de mon corps tout entier

Quand j’expire je suis conscient de mon corps tout entier

Quand j’inspire, je calme mon corps tout entier

Quand j’expire, je calme mon corps tout entier

 

Répéter cet « exercice » pendant une quinzaine de minutes et vous sentirez vraiment le calme en vous.

N’hésitez pas à me laiseer vos impressions sur les commentaires

 

Et maintenant

Pour aller plus loin je vous offre 15 stratégies GAGNANTES pour passer du rêve à la réalité. Sachez que vous ne concrétiserez pas votre rêve par hasard, mais en appliquant des stratégies précises. Réussir sa vie c’est transformer ses rêves en réalité.

C'est gratuit pour l'instant. Profitez-en (avant que je change d'avis...)

Partagez cet article sur les réseaux sociaux et aidez vos amis à voir la vie AUTREMENT !
Share This