Comment apprendre à gérer sa colère ?

Vous vous rappelez surement de cette phrase : « Je ne suis pas énervé, je suis en colère ! »

. Elle a été prononcée par une femme politique lors d’un débat avant le deuxième tour d’élection présidentielle

Apprendre à gérer sa colère.

Est-ce qu’il faut l’exprimer ? Faut-il, comme le préconise certains thérapeutes la faire sortir en frappant son polochon par exemple ?

Un maitre bouddhiste, Thich Nhat Hanh, nous explique que la colère est une des émotions à l’origine de notre malheur.

Il nous met en garde sur un excès de colère qui peut réduire à néant des années d’évolution spirituelle. De plus il nous indique que la colère nuit gravement à notre santé.

Tout comme lui, je pense qu’il est judicieux d’apprendre à maitriser sa colère. Lorsque vous êtes irrité, que vous commencez à sentir la colère monter en vous, respirez profondément, regardez en vous-même, et écoutez vos émotions.

Ne dites rien et surtout ne faites rien sous l’emprise de cette émotion néfaste. Vous pourriez vraiment regretter vos paroles ou vos gestes sous cette emprise.

Comment maitriser sa colère

Étouffez ce feu qui commence à bruler en vous. Inspirer et expirer en pleine conscience. Ne vous laissez pas dévorer par cette émotion. Fixez votre attention sur votre respiration, ralentissez la. La colère entraine une accélération de la respiration et une baisse de son amplitude. Faites donc l’inverse. Inspirez lentement et expirez lentement.

Inspirez profondément et faites durer l’expiration davantage que d’habitude. Vous sentirez petit à petit la colère s’apaiser et le calme revenir.  Soyez conscient de ce que vous faites.

Rappelez-vous : dites j’inspire en inspirant et dites j’expire en expirant. Faites l’effort de pratiquer cette technique si vous souhaitez voir votre colère diminuer.

Le maitre bouddhiste compare la colère à un enfant en pleurs qui a besoin d’être bercé dans les bras de sa maman. Alors prenez votre colère dans vos bras, comprenez la, écoutez la, acceptez la mais tout ceci tendrement comme vous le feriez avec un enfant. Ne soyez pas en colère d’être en colère !

Comment contrôler sa colère ?

Nous pourrions penser que la colère est le fait d’une autre personne. « C’est pas de ma faute, il m’a mis hors de moi ! » Il s’agit peut-être d’une phrase que vous avez déjà dite.

Oui, hors de vous, c’est bien l’expression qui convient. Votre Etre véritable n’était plus au contrôle. Votre « nature de bouddha », votre « être divin » votre « énergie bienveillante », donnez-lui le nom que vous souhaitez, mais vous comprenez de qui je parle n’était plus là.

Vous aviez l’impression qu’elle était sortie de votre corps, « Hors de vous ». C’est votre Ego qui était seul aux commandes ! Pourtant, bien entendu, cette Présence est toujours en vous.

Vous pouvez donc la retrouver facilement en vous concentrant sur votre respiration, en écoutant et en regardant à l’intérieur de vous.

Comment canaliser sa colère

Nous avons tous, en nous, cette émotion de colère à l’état latent, un peu comme des graines. A la même situation, d’autres personnes n’auraient pas réagi comme vous. Pourquoi ? Parce que leurs graines d’amour et de compassion sont plus grosses que celles de la colère.

Si vous êtes colérique, c’est que la graine de la colère a grossi.  Que s’est-il passé ? Peut-être l’avez-vous trop arrosé par une méconnaissance des méthodes permettant de la laisser «  en jachère ».

Sans savoir maitriser nos émotions, nous sommes impuissants. Nous souffrons et faisons souffrir les autres.

Ce comportement colérique est peut être devenu une habitude. Action-réaction, comme les chiens de Pavlov. Votre réaction est devenue un réflexe conditionnel.

Tel mot, tel comportement déclenche en vous une émotion de colère. Brisez cette chaine qui vous fait souffrir. Cessez d’arroser cette émotion.

Arrêtez donc d’arroser cette graine de la colère et arrosez plutôt les graines d’amour, de compassion et de bienveillance.

En agissant ainsi, les graines de colère vont s’assécher et ne pourrons pas se développer. Vous retrouverez le contrôle de vous-même et votre souffrance sera réduite.

Vous connaîtrez ainsi plus de joie, de  bonheur et une meilleure santé.

Et maintenant

Pour aller plus loin je vous offre 15 stratégies GAGNANTES pour passer du rêve à la réalité. Sachez que vous ne concrétiserez pas votre rêve par hasard, mais en appliquant des stratégies précises. Réussir sa vie c’est transformer ses rêves en réalité.

C'est gratuit pour l'instant. Profitez-en (avant que je change d'avis...)

Share This