Aimeriez-vous vraiment réaliser tous vos rêves et atteindre les objectifs que vous vous êtes fixé ? Ne répondez pas « oui, bien sûr ! » à la va-vite. Réfléchissez. Le voulez-vous vraiment ? Est-ce vraiment ce que vous voulez le plus au monde ? Seriez-vous prêt à doubler votre temps de travail et à diviser par deux votre train de vie pour atteindre votre objectif principal ?

Si vous avez répondu non, à une de ces questions, votre objectif n’est pas assez motivant.

Imaginons un instant… Vous venez d’écrire votre objectif, il  parait à votre portée. Vous commencez à travaillez dessus pour l’atteindre. Oui, vous y croyez fort, vous allez y arriver, c’est sûr ! Mais les résultats se font attendre, vous commencez à désespérer, votre motivation décline …

Alors l’envie de tout arrêter vous passe par la tête et les idées négatives commencent à surgir dans votre esprit; Je ne suis pas doué pour ça, je n’y arriverais jamais, j’ai visé trop haut, c’est trop dur…Bref vous être frustré.

Mais vous remontez les manches. Non, vous n’allez pas baissez les bras. Vous pensez que si cet objectif ne peut pas être atteint en ce moment, et bien ce n’est pas grave, et vous en choisissez un qui vous parait plus à votre portée.

Alors vous recommencez avec un autre objectif, plus simple à atteindre. Mais le coeur n’y est plus vraiment, votre confiance en vous commence à se réduire comme peau de chagrin. Vous commencez à vous résigner et à acceptez votre situation actuelle avec des phrases telle que :  » il y plus malheureux que moi, je suis pas mal comme ça après tout ». Vous abandonnez. Quel dommage

Pourtant il existe une solution simple qui va vous aider à atteindre plus facilement vous objectifs. je vais partagez avec vous un plan d’action qui vous permettra de réaliser vos rêves.

Mais auparavant posez vous cette question. Pourquoi votre objectif ne vous motive pas suffisamment ?

Il peut y avoir plusieurs raisons, mais les deux principales sont les suivantes :

  • Soit il n’est pas vraiment à vous. C’est-à-dire qu’on vous l’a soit imposé, soit fortement recommandé soit simplement soufflé. Votre choix a subi une influence.
  • Soit il est trop petit. Un objectif doit être grand.  S’offrir une Renault Clio d’occasion, d’une valeur de 5000 euros et de souscrire un crédit sur 36 mois pour l’acheter n’est pas très enthousiasmant, non ? Honorer ses mensualités de crédits et payer ses factures dans les délais ne va pas vous faire sauter du lit avec joie tous les matins, n’est-ce pas ?

Parfois vous avez envie de réaliser quelque chose, mais c’est une envie « sans plus ». Ce ne peut pas être un objectif. En effet un objectif doit être très motivant pour pouvoir l’atteindre. Un objectif c’est à rêve à réaliser.

Les 2 obstacles principaux à éviter lorsque vous établissez vos objectifs

Obstacle n° 1: la peur

Nous avons peur de ne pas réussir, alors on se met de petits objectifs pour pouvoir les atteindre plus facilement…et on les manque !

Pourquoi ? Parce que ces petits objectifs ne vous motivent pas suffisamment  il ne vous poussent pas à l’action. La peur vous empêche d’obtenir ce que vous voulez vraiment dans votre vie.

Les chances d’avenir sont de plus en plus importantes, des fortunes immenses se sont faites sur les 15 dernières années ( Facebook, Google, Amazon…) Auparavant les fortunes se faisaient sur plusieurs génération. Mais aujourd’hui les réussites sont très rapides. Alors pourquoi avoir une vision si étriquée, et une grande peur de l’avenir ? Vous devez changer vos mentalités.Vous devez acquérir une mentalité de gagnant.

Obstacle n° 2: Voir trop petit

Vous ne pouvez pas vous motiver en rêvant de vacances au camping des flots bleus et de faire un tour de pédalo sur le lac d’Annecy. C’est surement agréable comme vacances, mais êtes-vous prêt à travailler deux fois plus et de diviser votre train de vie par deux pour vous l’offrir ? Voyez la motivation est largement insuffisante.

Vous aimez les jeux d’argent ?  Mettez-vous au défi de faire le tour des casinos de Las Vegas et de Macao !

Vous adorez la nature ? Mettez-vous au défi de faire la Patagonie, et le Costa Rica, et l’ouest américain la même année.

Vous adorez les animaux ? Projetez un safari photo en Tanzanie ou en Afrique du sud ou au Botswana ou les trois !

Vous êtes un fan d’automobile ? Alors viser une belle Aston Martin ou une Lamborghini ou une Maserati, ou une Bentley si vous êtes davantage axé sur le confort.

Vous êtes un véritable altruiste ?  Prenez l’engagement de donner 100 000 euros à votre association préférée dès l’année prochaine

Maintenant que nous avons vu les obstacles voyons la méthode

Le plan d’action en 8 étapes pour atteindre vos objectifs

1ère étape : l’équilibre

De nombreuses personnes ne savent pas vraiment ce qu’elles souhaitent. Si vous ne savez pas où vous voulez vous rendre n’importe quel chemin vous mènera nulle part, non ?

Vous devez savoir où vous souhaitez vous rendre et pour cela il vous faut des objectifs.

Mais attention, il ne suffit pas d’avoir des objectifs professionnels et de délaisser les autres domaines de votre vie. Vous qui commencez à me connaitre, vous le savez, je suis un fervent défenseur de la voix du milieu. le mot important est le mot « équilibre ».

Pour l’équilibre de votre vie vous devez avoir des objectifs dans différents domaines Personnellement j’en ai dans 7domaines,  mais vous pouvez, bien entendu augmenter ou diminuer ce nombre

  • Domaine professionnel
  • Forme physique et santé
  • Domaine relationnel
  • Domaine familial
  • Domaine spirituel
  • Domaine financier
  • Domaine contribution

2eme étape : Vous posez les bonnes questions

Pour chaque domaine, demandez-vous quelle est votre grande vision. Pour la découvrir posez-vous les questions suivantes :

  • Qu’est-ce que je veux réaliser dans ce domaine ?
  • Si j’étais certain de réussir qu’est-ce que voudrais obtenir ?
  • Qu’est-ce que je veux pour chaque domaine de ma vie ?

Une fois que vous avez déterminé votre grande vision vous devez découvrir votre « pourquoi ».

Pourquoi vous désirez cela. Votre « pourquoi » est plus important que votre « comment ». Vous ne trouverez pas comment vous allez y arriver si votre «  pourquoi » n’est pas suffisamment fort.

  • Pourquoi je veux atteindre ce but dans ma vie ?
  • Comment je me sentirai lorsque j’aurais atteint ce but ?
  • Quelles sont mes véritables raisons qui me poussent vers cet objectif ?

Votre « pourquoi » est votre moteur. Ce sont les motifs qui vous poussent à l’action. C’est cela qui vous donne la « motiv-action » les motifs pour l’action !!

Maintenant vous allez déterminer votre identité. Qu’est-ce que c’est ? C’est simplement qui vous souhaitez devenir dans chaque domaine. L’identité est primordiale car une identité « perdante » va vous empêcher d’atteindre vos objectifs. Posez-vous ces questions pour chaque domaine.

  • Qui suis-je ?
  • Si mon nom était dans le dictionnaire, que voudrais-je lire concernant ce domaine de ma vie ?
  • Si il n’y avait pas de limite, qui je voudrais être
  • Comment je veux me définir ?

3eme étape : Ecrivez vos objectifs

Il est temps d’établir des objectifs spécifiques , grâce à la méthode SMART.

S comme Spécifique. Vous devez être clair lorsque vous écrivez votre objectif. Vous devez être précis. perdre du poids n’est pas spécifique. Préférez je pèse 60 kilos.

M comme mesurable. Cela signifie que vous même et les autres pourront voir si le résultats est atteints. Par exemple si on garde l’exemple de la perte de poids  il suffit de monter sur la balance pour voir si vous avez atteint vos 60 kilos.

A comme Ambitieux. Vous devez voir grand. Votre objectif doit vous demandez un effort supplémentaire

R comme réaliste. Ne soyez pas irréaliste. Par exemple si votre objectif est de peser 60 kilos mais que vous en faites 90 vous savez pertinemment qu’il vous faudra plus de 3 semaines pour l’atteindre.

T comme temporel ( avec une date) Un jour je pèserais 60 kilos. pourquoi pas ? Mais un jour c’est pas dans le calendrier. Vous devez dater votre objectif. Quand est ce que vous pèserez 60 kilos. Fin mai (ok mais de quelle année ?) Soyez précis dans votre date.

Vos objectifs doivent être libellé au présent, comme si vous les aviez déjà atteint, et doivent respecter les 5 spécificités qu’on vient de voir.

4ème étape : Concentrez-vous sur ce que vous voulez vraiment

Savez-vous vraiment ce que vous voulez ? Avez-vous décidez ce que vous vouliez faire de votre vie. C’est de votre responsabilité, personne ne peut le faire à votre place. Décidez ce que vous voulez et mettez le focus dessus, c’est-à-dire pensez à ce que voulez et oubliez ce que vous ne voulez pas. Nos pensées dominantes créent notre vie. Si vous pensez continuellement à ce que voulez évitez, et bien vous allez l’attirer !

5ème étape : Semez votre objectif dans votre esprit et laissez le prendre racine

Comment faire pour semer ce qu’on veut dans son esprit ? C’est assez simple et pour certains cela parait même simpliste. Quel dommage de croire ceci car en réalité c’est d’une puissance phénoménale. Vous devez faire des affirmations positives. Lorsque vous penser à un objectif vous devez faire comme si vous l’aviez déjà atteint

Vous devez le laissez germer. Que signifie le laisser germer ? Cela veut dire de le laisser prendre racine. Ne déterrez pas la graine que vous venez de planter, sinon elle ne poussera jamais. Si vous changez d’idée comme de chemise, la graine n’a pas le temps de se développer et de venir une merveilleuse fleur. Alors laissez le temps au temps. Tout comme une plante a besoin de temps pour grandir, une pensée a besoin de temps pour se manifester dans le monde

6ème étape: Ne semez pas la confusion

Ne commencez pas à émettre des doutes sur la possibilité de réussir. «  Je ne sais pas si je vais y arriver » est vraiment à bannir de votre vocabulaire. « Je vais essayer » aussi ! On essaie pas ! On fait…ou on fait pas, mais on n’essaie pas. Vous devez être dans un sentiment de certitude. Vous savez que vous avez pris le bon chemin, celui qui vous correspond aujourd’hui. Allez y, foncez et réalisez-vous !

7ème étape: Lâchez votre passé

Le passé est passé, le futur n’est pas encore arrivé, alors concentrez-vous sur l’instant présent. Vous devez être présent à ce que vous faites afin d’être beaucoup plus efficace et davantage à l’écoute de ce qui se passe en vous. En effet, en vous ça bouge ! Ecoutez.

Ecoutez votre corps, écoutez votre esprit, ils vous parlent, soyez attentif, soyez dans le moment présent. Attendez-vous à réussir encore mieux que vous ne le pensez. Au-delà de vos espérances. Vous méritez le meilleur.

8ème étape : Prenez la responsabilité de votre vie.

J’ai une bonne et une mauvaise nouvelle.

La mauvaise nouvelle c’est que vous êtes responsable de votre situation actuelle. Elle a été créé par vos pensées d’hier. Vous connaissez le dicton «  on récolte ce que l’on sème ». Vous avez semé des pensées négatives et donc aujourd’hui vous récoltez. Les bouddhistes appellent cela le Karma.

La bonne nouvelle, en réalité il y en a deux.

La première c’est que vous avez « purgé » une partie de ces pensées négatives. Puisque vous avez connu des difficultés, celles-ci sont en train de se finir car le karma négatif, que vous aviez créé s’éteint. La deuxième bonne nouvelle c’est que vous êtes responsable de votre futur. Vos pensées d’aujourd’hui créent votre futur.

Quelle est la personnes qui a «  autorité » sur vos pensées ? Il y a en qu’une seule : VOUS. En effet, personne ne peut vous obliger de penser ceci ou cela.

Maintenant vous pouvez mettre en place un système redoutable pour les atteindre. Vous allez mesurer vos progrès, car vous ne pouvez pas vous permettre de naviguer à vue pour la réussite de votre vie. Vous devez avoir des objectifs à court terme et des objectifs à long terme.

Je vous préconise d’avoir des objectifs à réaliser :

  • Dans l’année ( 1an ou moins)
  • Dans 3 ans
  • Dans 5 ans
  • Dans 10 ans

Aucun objectif n’est irréalisable. On peut se tromper sur le délai pour l’atteindre, mais tout est réalisable ! Rappelez-vous JFK Et les ingénieurs de la NASA qui pensaient qu’il était fou lorsqu’il leur a parlé de la conquête spatiale et de marcher sur la lune avant 10 ans !

Et maintenant …

Par le passé, vous aviez des désirs, des envies. Vous vouliez gagner plus, voyager, acheter une maison… Mais aujourd’hui’hui vous avez des objectifs.

Vous les avez déterminez clairement Vous savez ce que vous voulez vraiment, alors soyez en permanence dans l’action. N’attendez pas que les choses arrivent…Provoquez les !

Est ce que cela va être facile ? Non, bien sûr. Cela va vous demander de la concentration, de la patience et de la persévérance.

La première chose à comprendre c’est que vous devez focaliser sur les résultats et non sur les actions. Oubliez la liste des choses à faire et partez de vos objectifs. Posez-vous la question suivante : Quelles actions je dois mettre en place pour atteindre cet objectif ?

Vous le savez, le tour de France cycliste ne se fait pas en une seule fois. Il se court par étapes. Et bien pour atteindre vos objectifs c’est la même chose. Vous devez les découper en différentes étapes. Connaissez-vous cette devinette : Savez-vous comment on peut manger un éléphant entier ? C’est simple, une bouchée à la fois.

Pour atteindre les résultats que vous souhaitez, il vous faudra de la méthode, de la patience et de la persévérance. Vous avez fait un premier jet. Maintenant vous allez donc planifier annuellement, mensuellement et également à la semaine. Posez-vous toujours la question: Quelles actions faites cette semaine vont me rapprocher de mon objectif ?

Allez, passez à l’action. Prenez une feuille vierge

  1. Ecrivez un des objectifs que vous avez établi grâce à la méthode SMART. Vos objectifs doivent être spécifique et mesurable. Je veux davantage d’argent ce n’est pas spécifique et mesurable.
  2. Notez votre « pourquoi », comme nous l’avons vu . Pourquoi voulez vous atteindre cet objectif ?
  3. Listez les actions que vous devez faire pour atteindre cet objectif

Ne focalisez pas sur les actions mais sur le résultat. Vous n’avez aucune obligations de faire toutes les actions. L’important c’est l’atteinte de l’objectif. Ensuite vous placez ces actions à faire dans votre agenda pour atteindre votre objectif.

En fin de journée, contrôler ou vous en êtes, non pas par rapport aux actions, mais toujours par rapport aux objectifs.

N’oubliez pas qu’en faisant cela, en écrivant vos objectifs vous allez devenir une autre personne et faire partie des 3% de personnes déterminées. La personne que vous allez devenir en vous focalisant sur des objectifs élevés et en mettant tout en œuvre pour les atteindre, cela va vous rendre énormément heureux.

Vous deviendrez davantage

  • Persévérant
  • Attentif
  • Attentionné
  • Décidé
  • Confiant
  • Battant
  • Fier de vous
  • Meilleure estime de soi

Vous pouvez avancez si vous contrôlez et mesurez vos progrès. Vous pouvez réussir, maintenant c’est à vous de jouer.


N'hésitez pas à partager votre point de vue dans les commentaires. Il est toujours agréable d'échanger avec mes lecteurs.
Share This

Partagez

Partagez cet article car cela va aider ceux qui sont également à la recherche de solutions