Avez vous déjà eu l’impression de ne pas être la personne que vous vouliez vraiment être ? Vous avez envie de vous améliorer, de devenir une meilleure personne. Ce n’est pas que vous ne l’êtes pas, mais vous aimeriez bien vous sentir mieux avec vous même et avec les autres.

Vous le savez, devenir une meilleure personne ne veut pas dire devenir le meilleur, être en compétition avec les autres et cherchez à les vaincre. D’ailleurs ce n’est pas votre façon d’être. Vous visez l’excellence. Mais c’est pour vous que vous le faites. Pour vous améliorer et pas pour impressionner, Pierre, Paul ou Jacques, pas vrai ?

Depuis des siècles, les gens se posent la question. de savoir comment devenir une meilleure personne.Vous aussi vous aimeriez savoir comment vous y prendre pour développer encore plus les qualités que vous avez déjà. Vous souhaitez révéler au monde votre véritable « moi » et pouvoir aider le maximum de personnes à se sentir bien en votre présence. Vous avez envie d’être « une bonne personne ».

Mais qu’est-ce que c’est d’être une bonne personne ?

Est-ce que c’est être gentil ?  Ou est-ce que c’est différent ?

La bonne nouvelle c’est que tout dépend de vous. Vous avez le choix de vos attitudes

  • Etre une bonne personne est une attitude que vous devriez avoir dans le monde.
  • Etre bon dépend de vous
  • Etre bon cela se travaille.

Regardons maintenant les 9 principes permettant de devenir une « bonne personne »

1- Comment devenir une meilleure personne, c’est quoi pour vous ?

Vous devez connaitre votre propre définition. Quelle sera votre éthique ? Une fois défini, l’important est de suivre la direction que vous vous êtes fixée. Vous devez connaitre. Socrate disait : « connais toi toi même ». Qui êtes vous, que voulez vous faire de votre vie. Quelle marque voulez vous laissez après votre départ. Qu’aimeriez vous qu’on disent de vous.

Pour se rendre à un endroit, on doit savoir où on veut aller. Vous voulez devenir encore meilleur ? Alors réfléchissez à votre idéal, et visez le ! Approchez vous de l’excellence dans tous les domaines de votre vie.

Si une de vos connaissances trouvent que votre comportement n’est pas adéquat, analysez son point de vue et modifiez votre comportement si besoin. Mais attention de ne pas vous laissez influencer. Vous êtes certain que la direction que vous prenez est la bonne ? Alors foncez !

2- Soyez bon parce que vous le voulez !

Vous ne devez pas décider d’être une bonne personne pour obtenir le respect et la reconnaissance. Non, ce n’est pas l’objectif, ce n’est pas la bonne raison. Vous ne devez pas le décider parce que vos parents vous l’ont soufflé !

Seulement votre propre satisfaction doit entrer en jeu dans votre choix. Encore une fois il ne s’agit pas d’écarter les voisins, les amis ou la famille. Non. Vous le faites pour vous. Pour vous sentir bien avec vous même.

Lorsque vous vous regardez, le matin dans votre miroir, vous êtes fier de la personne que vous êtes.

Ne vous « vantez » pas d’être une bonne personne sinon, vous cessez de l’être.

3- Faites !  Ne vous contentez pas de ne pas faire.

Bien entendu si vous évitez des comportements néfastes pour autrui comme le vol, le mensonge, le dénigrement, la critique ou autre, vous pourriez penser que vous êtes une bonne personne. Mais cela suffit-il pour faire de vous la personne que vous désirez être ?

En évitant de blesser les autres vous avez fait un premier pas. Pour être vraiment une bonne personne vous devez aller plus loin. Non seulement vous ne devez pas faire de mal mais vous devez faire le bien !

Ne pas faire aux autres ce qu’on ne voudrait pas que l’on nous fasse, mais également faire aux autres ce qu’on aimerait qu’on nous fasse. Simplement éviter d’etre désagréable ne suffit pas.

C’est exactement cela. Ne vous contentez pas de ne pas faire le mal. Faites le bien.

Aidez les gens à se sentir mieux. Offrez leur votre soutien, votre sourire. Le soutien n’est pas automatiquement un don en argent. Cela peut également être de passer du temps avec des personnes qui ont besoin d’un appui.

4- Tenez-vous en aux résultats

Avez-vous déjà entendu dire que «l’enfer est pavé de bonnes intentions»?

Il ne suffit pas de vouloir faire le bien, vous devez également vérifier que vos actions amènent de bons résultats.

Vous devez modifier vos actions si les résultats attendus ne sont pas là.

Est ce que la personne, ou les personnes que vous aidez se sentent mieux après avoir parler un moment avec vous ? Redonnez leur l’espoir. faites leur comprendre qu’ils ont un potentiel énorme et qu’il y a beaucoup de choses qu’ils peuvent exploiter.

5- Faites-le pour la bonne raison.

Les gens font souvent de bonnes choses pour de mauvaises raisons mais aussi de mauvaises choses pour des raisons qu’ils croient bonnes !

Imaginons que vous soyez commercial et qu’un de vos collègues ait quelques difficultés à conclure des ventes. Vous décidez donc de l’accompagner chez des clients pour l’aider.

Lors de la visite chez un client , il pourrait sembler bon de tout faire pour conclure la vente pour lui, non ?

Mais réfléchissons. Comment votre collègue se sentira si vous faites toute la démonstration de vente au lieu d’être là, simplement en soutien à certains moments.

Vous sentiriez-vous encore bon si votre collègue ne s’est pas impliqué dans ce résultat. Il vous sera reconnaissant, sûrement, mais avez-vous fait progresser sa confiance en lui ? Pensez à l‘impact à long terme de vos décisions et ce que cela peut signifier pour les autres.

N’aidez pas les autres pour vous sentir utile, faites le pour eux.

6- La voie du milieu vous permet de devenir une meilleure personne

Comme d’habitude, je le répète le mot le plus important c’est EQUILIBRE.

Ne soyez pas dans les extrêmes. Ni trop , ni pas assez, trouvez le juste milieu

Voici 3 exemples où la voie du milieu est la plus pertinente :

  1. Il est bon d’être humble et aimable , mais il n’est pas bon de vous laissez marcher sur les pieds
  2. Il est bon de payer vos factures à temps, de planifier votre retraite, d’épargner pour vos enfants mais il n’est pas bon de thésauriser des centaines de milliers d’euros et d’oublier d’aider les personnes dans le besoin.
  3. Il est bon d’ être positif , mais il n’est pas bon de voir la vie a travers des lunettes roses !Ignorez les risques et ne pas affronter les problèmes n’est pas la solution.

Cela ne va pas être facile, mais pour devenir une bonne personne  on doit faire face à des difficultés et prendre les bonnes décisions.

Il y aura des orages dans votre vie et parfois même des tempêtes. Vous devez être prêt à les affronter. Ce qui veut dire tout ne va pas se dérouler selon un plan que vous avez mis en place. Il va avoir des imprévus. Et c’est tant mieux. C’est ce qui fait le sel de la vie.

Chaque obstacle vous fait grandir, n’oubliez jamais cela.

7- Voyez les gens avec les yeux du cœur

Considérez chaque personne que vous croisez comme une bonne personne. Les gens deviennent comme nous les voyons.

S’ils agissent d’une façon qui vous semble peu éthique, découvrez la raison qui a provoqué ce comportement, et dans la mesure du possible, montrez leur comment ce comportement leur nuit, à eux, sur le long terme.

En aidant les autres à devenir une bonne personne, vous vous aidez vous-même car vous apprenez, vous aussi, à devenir une meilleure personne !

Si vous ne voyez que le coté négatif des gens vous n’allez pas les aider. Dans chaque personne se cache un être exceptionnel, une bonne personne. Vous devez aider ces gens à enlever le sable qu’ils ont mis sur leur diamant intérieur. Aidez les à briller.

8- Trouver un mentor .

Trouvez quelqu’un avec qui vous pouvez parler de ces choses importantes. Les relations sont très importantes dans la vie, et une telle relation peut être précieuse pour vous. Trouvez une personne de confiance avec une éthique irréprochable et suivez son exemple.

Choisissez bien. Ne vous contentez pas de croire ce qu’il dit. regardez comment il agit avec les gens. Est ce que vous retrouvez dans ses comportements les mêmes choses qu’il préconise aux autres ?

Une personne de confiance, avec qui vous pourrez parler, vous aidera à vous découvrir. Un vrai mentor ne vous donne pas les solutions toutes faites. il vous fait réfléchir à votre situation et comment VOUS pouvez l’améliorer

Ne croyez en rien ce que je dis, faites en l’expérience. Cette phrase doit être le « mantra » d’un bon mentor.

9- Aidez les autres à se réaliser.

Vous le savez, le meilleur moyen d’apprendre c’est d’enseigner !

Rendez-vous disponible pour aider d’autres personnes et vous allez être très heureux de les voir s’épanouir. Vos actions peuvent influencer le comportements des autres.  Soyez un exemple.

Lorsque d’autres personnes vous voient faire de bonnes actions, elles vont devenir plus positives elles-mêmes et agir dans le sens du bien pour autrui !

Devenez une meilleure personne et faites le bien autour de vous

Quelles actions à mettre en place maintenant ?

Vous avez compris que vous ne pouvez pas être heureux au milieu de gens malheureux. Alors vous prenez la décision de devenir une meilleure personne et d’aider encore plus de gens que vous ne l’aviez fait jusqu’à présent.

Trois choses à faire pour commencer :

1- La première chose à faire est de vous connaitre.

Qu’est ce que vous voulez vraiment faire de votre vie ?

Posez vous sincèrement cette question; Réfléchissez. C’est de la première importance. Donnez du sens à votre vie. Votre vie ce n’est pas travailler, gagner de l’argent et le dépenser, sinon ça va être bien triste.

2- La deuxième point c’est de comprendre que, dans votre entourage,  des personnes ont besoin de soutien (moral ou financier)

Proposez leur votre aide. Aidez les à découvrir leur plein potentiel. Vous serez plus heureux en devenant une meilleure personne qu’en restant dans un égoïsme poussé à l’extrême. Vous devez toujours avoir l’autorisation d’autrui pour l’aider. ne vous imposer pas.

3) Pour vous aider davantage, je vous OFFRE mon livre sur la confiance en soi. Vous pourrez ainsi aider encore plus les autres même s’ils sont dans un état négatif.

Téléchargez le maintenant, c’est gratuit pour l’instant (avant que je change d’avis)


N'hésitez pas à partager votre point de vue dans les commentaires. Il est toujours agréable d'échanger avec mes lecteurs.
Share This