Une de mes lectrices m’a laissé un commentaire qui m’a inspiré cet article Il s’agit de Sco du blog  www.couple-zero-routine.com/

Voici un extrait de ce commentaire:

Bonjour Christian, Tout part de la confiance en soi. Dommage qu’elle ne soit pas enseignée à l’école dès le plus jeune âge. Elle ne l’est pas en tout cas au Québec.

Et si je fais erreur, qu’on me corrige!

Quand on démarre dans la vie avec la confiance en soi, on a plus de chance d’avoir une bonne attitude et une bonne attitude attire des choses positives….

Pourquoi developper la confiance en soi n’est pas enseignée à l’école ?

En France, et je vois que c’est la même chose au Québec, (je ne connais pas tous les systèmes scolaires francophones) on n’apprend pas aux enfants à prendre confiance en eux. Quel dommage !

Travailler la confiance en soi est vraiment indispensable pour réussir dans la vie.

On a essayé de ruiné votre confiance ? Travailler la confiance en soi est primordial

Si, dès votre plus jeune âge, vos parents, vos professeurs mettent en exergue vos fautes au lieu de vous féliciter lorsque c’est juste, la confiance en soi en prend un coup ! Mais bon, tout ceci est passé, nous avons tous eu une histoire, certaines plus difficiles que d’autres, mais rien ne sert de s’accrocher à elles.

Cela risque simplement  de retarder notre avancée. Peut-être avez-vous entendu :

  • Mais tu n’es pas capable de faire médecine…Vous avez renoncé à votre rêve
  • Le théâtre tu n’y penses pas ! d’abord ce n’est pas un métier et tu n’as pas assez de mémoire pour cela…vous avez renoncé
  • La peinture, arrête de te prendre pour Rembrandt (ou Picasso, ou Dali…au choix) là encore vous avez cru en eux, au lieu de croire en vous.

Vous devez croire en vous et travailler la confiance en soi

C’est vous qui ressentez cette envie de faire ceci ou cela. Et cette envie n’est pas venue par hasard…

Qu’est-ce que la confiance en soi. La définition du dictionnaire est : être assuré de ses possibilités.

J’irai plus loin.

La confiance en soi c’est avoir la certitude que vous avez en vous toutes les ressources nécessaires pour réussir ce que vous entreprenez et que vous êtes capables d’aller chercher d’autres ressources si elles vous font défaut.

La confiance en soi c’est de croire en ses possibilités infinies sans l’ombre d’un doute

La confiance en soi c’est savoir que même si on échoue, on a les capacités pour se relever et qu’aucun « échec » n’est définitif.

Travailler la confiance en soi va vous procurer un sentiment profond de sécurité.

Oui, la sécurité ce n’est pas comme certains le pense, un compte en banque bien garni. La sécurité c’est un état intérieur, et cet état découle d’une très forte confiance en soi.

Alors pour revenir au pourquoi de cet article, quel dommage que ceci ne soit pas enseigné à l’école. Car la confiance en soi, cela s’apprend, cela se travaille, cela s’améliore.

Il existe des techniques pour le faire. Une des techniques que je détaille dans une de mes formations est la technique de la fenêtre Johari . La méthode Johari est une représentation de communication entre deux personnes ou entre une personne et un groupe.

Le nom  » Johari » est composé des premières lettres des prénoms de ses concepteurs : Joseph Luft et Harrington Ingham

Grâce à cette méthode 2 informations importantes seront mises  au grand jour.

– ce que vous connaissez sur vous même

– ce que vous ne connaissez pas

En réalité lorsqu’on se connaît mieux, on avance davantage. Socrate ne disait- il pas : « Connais-toi toi-même ».

Nous devrions, peut-être, commencer à en parler à des hommes politiques influents qui pourraient, un jour, peut-être, mettre au programme scolaire la matière : Confiance en soi. Ne pensez-vous pas que cela servirait davantage aux élèves que de savoir que Marignan c’est 1515 et que Napoléon est mort sur l’ile de Sainte Hélène en 1821 ?

Prônons, tous ensemble, pour l’introduction de cette matière dans nos systèmes scolaires !

Travailler la confiance en soi

c’est développer un sentiment de sécurité.

Et maintenant

Pour aller plus loin je vous offre 15 stratégies GAGNANTES pour passer du rêve à la réalité. Sachez que vous ne concrétiserez pas votre rêve par hasard, mais en appliquant des stratégies précises. Réussir sa vie c’est transformer ses rêves en réalité.

C'est gratuit pour l'instant. Profitez-en (avant que je change d'avis...)

Partagez cet article sur les réseaux sociaux et aidez vos amis à voir la vie AUTREMENT !
Share This