Je participe pour la première fois à un événement inter-blogueur. J’ai choisi de participé à la croisée des blogs. Cette édition  est organisée par le célèbre blogueur

Olivier Roland du blog Des livres pour changer de vie.

Le sujet est le suivant : Les 3 livres qui ont changé ma vie. Il y a plusieurs livres qui ont eu un impact sur ma vie, mais j’en ai sélectionné trois qui ont vraiment bouleversé ma vie.

Mon  parcours de vie atypique, fait que souvent, j’ai dû me sortir de situations difficiles. Il pourrait être résumé par cette simple phrase: « rebondissements en toutes circonstances ».  Mais, sans certains livres, ma vie aurait sûrement pris une tournure complétement différente. Merci donc aux auteurs qui m’ont permis de devenir qui je suis !

Le 1er livre, sans aucun doute, a eu un impact important dans ma vie. Il s’agit de : le pouvoir du subconscient de Joseph Murphy.

J’ai découvert ce livre lors de mon séjour prolongé (5 ans) au Brésil. Dans une situation précaire, je suis entré dans une librairie qui proposait des livres d’occasions  et,  je suis tombé sur «  o poder do subconsciente », le pouvoir du subconscient.

Ma situation financière étant tellement déplorable que j’ai hésité à l’acheter, même à moins de cinq euros.  Je me suis décidé. Je l’ai acheté. J’ai compris que je pouvais me sortir de cette situation grâce à la puissance de mon esprit et à des pensées positives.

Un peu sceptique au départ, j’ai quand même fait les « exercices » préconisés. J’ai réalisé que le subconscient ne faisait pas la différence entre le réel et l’irréel, qu’il ne comprenait pas la négation.

Prenons un exemple. Fermez les yeux. Ne pensez pas à un éléphant. Allez-y, faites-le ! Que se passe-t-il ? Et oui, vous avez vu l’éléphant ! L’esprit ne comprend pas la négation. Donc si vous dites, par exemple, je ne veux plus fumer, le subconscient grave le verbe « fumer » dans votre esprit et il sera donc plus difficile de se débarrasser de cette mauvaise habitude.

J’ai donc commencé à utiliser les différentes méthodes enseignées dans ce livre. La méthode affirmative. La méthode argumentaire. La méthode absolue et la méthode de l’ordre.

J’ai compris comment développer ce pouvoir du subconscient, comment l’esprit travaille, et surtout comment obtenir les résultats que l’on souhaite.

Ce livre m’a été d’un grand secours pour me sortir d’une vie difficile et m’a propulsé vers une qualité de vie bien supérieure.

Pour survivre, au Brésil, je fabriquais des coussins dans un garage sombre et j’allais les vendre à 2 euros (5 reais) sur les marchés. Je devais souvent choisir entre acheter à manger et rentrer à pied, ou ne pas manger et  acheter un ticket de bus !

Aujourd’hui je conseille les gens sur des investissements de plusieurs centaines de milliers d’euros.

Le 2eme livre qui a changé ma vie est : Le miracle de la pleine conscience de Thich Nhat Hanh.

Laissez-moi, tout d’abord, vous présenter son auteur. Thich Nhat Hanh est un maitre zen vietnamien. Il vit en France depuis plus de 20 ans. Martin Luther King proposa son nom pour le Prix Nobel de la paix.

Même sans connaître la tradition bouddhiste, les trésors que je vous invite à découvrir dans ce livre vont vraiment améliorer votre quotidien. Vous allez découvrir la beauté de la vie.

Pourquoi ce livre a changé ma vie ?  En réalité il m’a été utile plusieurs fois, mais la dernière présence de ce livre à mes côtés a été à l’hôpital lors de mon opération du cancer de la gorge. Le contrôle de la respiration, que j’ai appris avec ce livre, m’a permis d’être présent à mon corps. La méditation en pleine conscience ramenait mon esprit dispersé et me permettait de vivre chaque minute et d’en être conscient.

J’étais conscient d’être là, d’être en vie ! En me concentrant sur le moment présent, je ne laissais pas mon esprit divaguer et partir dans un futur que j’aurai surement eu tendance à noircir. Maitriser sa respiration c’est maitriser son corps et son esprit.

Aujourd’hui je pratique toujours cette méditation de pleine conscience, mes traitements lourds sont terminés depuis juillet 2011 et j’ai retrouvé mon énergie d’antan ! Merci Monsieur Thich Nath Hanh, d’avoir permis aux occidentaux d’utiliser le savoir  et la sagesse de l’Orient.

Et enfin le 3eme livre est : la puissance de la pensée positive de Norman Vincent Peale.

Ce livre a croisé mon chemin il y a plus de 20 ans. Il m’avait été recommandé par un client de mon cabinet d’assurance. J’avais alors une trentaine d’années.

Je l’ai lu et relu pendant des années, et à chaque lecture, il m’apporte encore du plaisir mais surtout il ravive mes connaissances. Nous le savons tous, la répétition est la mère de l’apprentissage.

Ce livre m’a vraiment fait prendre conscience que si vous ne faites pas ce que vous aimez dans la vie, celle-ci perd de l’intérêt. Vous risquez de devenir terne !

Pour garder votre vitalité vous devez vous engager dans une activité qui vous passionne, qui vous enthousiasme. Et c’est pour cela que j’ai décidé de partager mes connaissances dans un domaine qui m’a toujours passionné : le développement personnel.

J’ai donc créé ce blog, toujours positif, qui a deux objectifs précis :

–        Aider les gens à révéler pleinement leur potentiel illimité.

–        Les inciter à faire ce qu’il aime et à vivre leur passion.

Le livre de Norman Vincent Peale a été le déclencheur de ma décision !

Dans ce livre, il est souvent question de Dieu. Même si vous êtes agnostique, ou même athée, n’hésitez pas à le lire.

Remplacez le mot Dieu par Univers, par Énergie supérieure, par puissance supérieure, par véritable moi,  par ce que vous voulez, car en réalité le nom n’a pas réellement d’importance. Ce qui est important c’est de savoir que, dans de nombreux cas, vous avez intérêt à prendre cette « puissance divine »  comme associée !

Et maintenant

Pour aller plus loin je vous offre 15 stratégies GAGNANTES pour passer du rêve à la réalité. Sachez que vous ne concrétiserez pas votre rêve par hasard, mais en appliquant des stratégies précises. Réussir sa vie c’est transformer ses rêves en réalité.

C'est gratuit pour l'instant. Profitez-en (avant que je change d'avis...)

Partagez cet article sur les réseaux sociaux et aidez vos amis à voir la vie AUTREMENT !
Share This