Lorsque nous sommes devant un choix à  faire, une décision à prendre, parfois, un monstre intérieur fait son apparition : la confusion.

Faire un choix pour éviter la confusion 

Je considère la confusion comme un monstre intérieur car c’est un état qui n’est pas agréable du tout, on hésite, on tergiverse,  et à la sortie comme on ne sait pas quoi faire on laisse le statu quo c'est-à-dire qu’on laisse l’existant comme il est, et, bien sûr, on reste dans la confusion.

La confusion est le signe que nous sommes dans l’interrogation, dans la recherche. Mais nous devons avancer et ne pas rester dans la stagnation.

En effet, nous le savons tous : si rien ne change, rien ne change.

Cette confusion nous ronge intérieurement, nous empêche de nous exprimer. Nous ne savons pas faire un choix !

Que se passe-t-il ? Ne serait-on pas dans la peur de perdre ? La peur de perdre l’existant ? Mais celui-ci ne nous convient plus puisque nous sommes en train de le remettre en question.

Pourquoi nous ne voulons pas lâcher ? La peur du changement ? La peur de l’inconnu ? Cela fait beaucoup de questions.

Je les laisse volontairement sans réponse car mon objectif aujourd’hui n’est pas de vous donner une solution, mais de vous faire réfléchir à une solution. A votre propre solution.

Pour faire le bon choix : relativisez !

Il est rare qu'un choix va jouer sur votre vie entière...Ne soyez pas si inquiet des circonstances de ce choix. Vous le savez, l'esprit vous joue des tours et vous mets des barrières à où il n'y en a pas. Arrêtez de vos poser des questions. Souvent les circonstances qu'on envisage n'arrive jamais. Alors arrêtez avec le :  "et si il m'arrive..."

J'ai pour l'habitude de dire avant de savoir comment vous allez traverser la rivière, attendez d'être au bord de la rivière

Je vais vous raconter une anecdote 

Lors de formation que je donne à des commerciaux qui débutent, il y a toujours un stagiaire qui me demande quel statut il doit choisir pour exercer l'entreprise individuelle ou la société (Sarl ou SAS).

Ma réponse est toujours la même : "avant de savoir sous quel statut tu vas déclarer ton chiffre d'affaire, commence déjà par prendre un rendrez vous qui t'amènera à signer ta première affaire ! Les commissions dans l'immobilier sont versées après la signature de l'acte notarié donc dans dans 3 mois environ. D'ici là tu aura eu le temps de savoir sous quel régime social et fiscal tu souhaites travailler"

Bref, ne mettez pas la charrue avant les boeufs.

Toutes vos questions vous empêchent d'avancer. 

Comment faire le bon choix

Vous le savez, ce n’est pas en s’agitant dans tous les sens que l’on va résoudre un problème.

Et la confusion est un problème.

En effet tant que nous restons dans cet état stérile du : qu’est-ce que je fais, quelle décision dois-je prendre, on n’avance pas.

Et lorsque nous ne prenons pas de décision, nous ne progressons pas car tout changement, tout progrès commence par une décision.

Et si vous vous posiez ? Là, tranquillement, en silence. Écoutez votre voix intérieure. Que vous dit-elle ?

Lorsque vous pensez à votre situation actuelle, celle pour laquelle vous hésitez, imaginez avoir fait un choix.

Fermez les yeux. Respirez profondément. Détendez-vous Une fois détendu, et uniquement dans cet état, visualisez-vous dans la situation que vous avez choisie.

Comment sera votre vie une fois la décision prise ?  Comment vous sentez vous ? Quelles émotions parcours votre corps. ?

Êtes-vous dans un sentiment de plénitude, de tranquillité, de certitude ? Oui, alors la décision est la bonne pour vous.

Non ? Alors faites le même exercice avec un autre choix. Vous pouvez aussi visualiser votre avenir lointain, dans une situation de réussite incontestable de votre choix.

Essayez avec plusieurs possibilités. Laquelle vous procure le plus de bonheur, de joie, de plénitude.

Que faire de sa vie : votre mission 

Vous êtes sur cette terre pour une raison : progresser, apprendre, évoluer.

Certes. Mais vous avez aussi une raison d’être, une mission à accomplir. Vous êtes ici pour jouer un rôle précis.

Vous devez être persuadé que ce que vous faites est important. Vous devez avoir un objectif personnel de vie.

Ensuite pourboire un choix, cela sera beaucoup plus facile. Est-ce que ce choix, me rapproche ou m’éloigne de ma mission, de mon objectif personnel, de mon idéal de vie ?

A quoi cela sert de gravir tous les barreaux de l’échelle pour vous apercevoir, une fois en haut, qu’elle n’était pas appuyée sur le bon mur ?

Si votre confusion est due à un choix à faire dans le domaine professionnel posez-vous la question suivante : Si je n’étais pas rémunéré pour faire ce que je fais, est ce que je continuerais, est-ce que je serais prêt à le faire gratuitement ?

Qu’est-ce que je serai prêt à faire gratuitement et qui me donne énormément de plaisir ?

Faites la liste des moments de votre vie où vous vous êtes senti heureux, vivant, épanoui. Trouvez-vous des points communs à tous ces moments de votre vie ? Oui, alors il y a surement une possibilité d’en faire une activité professionnelle et de gagner sa vie de cette manière, non ?

Cherchez bien. Ceci vous amènera au bonheur complet.

Vous avez des dons, des talents, des qualités. Cela peut être l’enthousiasme, la persévérance, la créativité, la facilité d’enseigner, l’art de prendre de merveilleuses photos, l’organisation… . Que dit-on de vous ?

Vous êtes doué pour…. Laissez s’exprimer vos talents et mettez-les au service des autres.

On reste dans la confusion car on ne sait pas si la décision sera bonne ou pas pour nous. Quelles conséquences cette décision va avoir sur ma vie ? Mais ceci n’est pas la bonne question.

La bonne question est : Est-ce que cette décision me rapproche ou m’éloigne de ma mission, de mon objectif personnel de vie ?

Que faire maintenant ?

Vous l'avez compris, il ne sert à rien de tergiverser. Ecoutez vous et faites ce que vous aimez. Vous etes capable de réussir, n'ayez pas de crainte car vous avez déjà en vous tout le potentiel pour réussir. Il suffit d'accepter de le mettre au grand jour

Faites vous confiance.

Vous le savez, dans la société actuelle il est indispensable d'avoir de l'argent. Car si l'argent ne fait pas le bonheur, le manque d'argent est souvent une source de mal-être. 

Il est  certain qu'il est difficile d'être totalement heureux si on a du mal à se nourrir, se loger et s'habiller.

Avoir une réserve d'argent vous permet de vous sentir en sécurité. Vous devez donc apprendre à le maitriser avant qu'il ne vous maitrise !

Pour aller plus loin je vous offre mon livre: 7 semaines pour retrouver la liberté financière 

C'est gratuit pour l'instant. Profitez-en (avant que je change d'avis...)

Vous avez peut-être des amis qui sont souvent confus et qui ont du mal à prendre des décisions ? Soyez sympa, partagez cet article sur vos réseaux sociaux vous pourrez leur rendre service ( il suffit de cliquer sur le bouton ci dessous du réseau de votre choix pour partager cet article)

Partagez cet article sur les réseaux sociaux et aidez vos amis à voir la vie AUTREMENT !
Share This