Pour atteindre ses objectifs, résoudre ses difficultés, ou changer ses habitudes néfastes, il faut souvent sortir de sa zone de confort.

Changer son alimentation, laisser une relation néfaste, commencer un nouveau business, changer une « croyance », faire du sport  sont des points que nous voulons réaliser. Mais, souvent, il y a un frein au moment de passer à l’action.

Nous évitons de faire ces actions car elles amènent, on le sait, un certain type de douleur.

Pourquoi on a du mal à sortir de sa zone de confort ?

Si, par exemple vous souhaitez perdre du poids, vous devrez vous priver de certaines friandises que vous adorez.  Si vous souhaitez mettre fin à une relation, vous devrez affronter la solitude qui vous fait si peur. Si vous souhaitez démarrer un nouveau business, vous devez affronter la possibilité de connaître un échec. Pas réjouissant tout cela , non ?

Ce qui est grave pour certains, c’est que cette « inaction » due à une hypothétique douleur, devient une façon de vivre.

On se cache derrière un mur de protection qui nous empêche de nous aventurer vers l’inconnu. Nous restons derrière notre mur, car en sortant nous risquons de rencontrer la douleur et le mal être.

Cela me fait penser à un propriétaire de bateau qui ne sortirait jamais en mer parce qu’il y a des vagues. Il reste au port avec son bateau, il est tranquille.

Mais est-ce vraiment pour cela qu’un bateau a été conçu ? Pour rester au port ? Ou a-t-il été conçu pour naviguer et découvrir de nouveaux endroits ? Ce mur, dont je vous parle, ou ce port pour le bateau, c’est cela votre zone de confort.

Ne vous limitez pas au connu, sortez de cette zone, c’est un piège !

Le succès, dans tous le domaines de notre vie est lié à notre capacité d’affronter les difficultés et à surmonter les obstacles

Le risque de ne pas vouloir sortir de sa zone de confort.

Fermez les yeux et pensez à une chose que vous évitez de faire. Par  exemple

  • Rencontrer de nouveaux prospects
  • Parler à des inconnus
  • Se faire de nouveaux amis
  • Améliorer votre situation financière
  • Reprendre vos études
  • Changer de travail

Quelles excuses vous donnez vous pour ne pas le faire ?

Vous êtes dans votre zone de confort

Il est pratiquement certain que, lorsque vous arrivez à éviter quelque chose qui vous dérange, vous vous sentez comme dans un endroit sûr et familier, vous échappez à la douleur.

Que vous vous en rendiez compte ou pas, vous payez un prix beaucoup trop élevé en restant dans votre zone de confort.

La vie offre de grandes possibilités, mais vous ne pouvez en profiter que si vous acceptez de faire des efforts, des sacrifices.

Si votre niveau de tolérance à la douleur et au mal être est faible, prenez conscience que ceci est une barrière importante au développement de votre potentiel. En restant dans votre zone de confort vous finissez par abandonner tous vos rêves.

Sortir de sa zone de confort pour atteindre son plein potentiel.

Il est important de s’apercevoir le coût très élevé à rester  dans sa zone de confort. Le fait d’éviter les comportements et les habitudes qui pourraient contribuer à exploiter votre plein potentiel est dramatique !

Ce qui vous provoque une peur ou une douleur hypothétique, réveille en vous une protection

«  c’est terrible pour moi »

« C’est trop difficile »

« Cela va vraiment me déranger »

Et donc vous restez accrocher à votre zone de confort.

Lutter contre une forte peur irrationnelle est difficile. Vous devez appliquer une stratégie pour sortir de cette situation

Vous n’êtes pas votre peur !

Anthony Robbins, coach américain, dit :

« si je ne peux pas le faire, alors je dois le faire ».

Vous devez apprendre à aller chercher ce que vous voulez et ne pas vous laissez guider par votre peur. Allez –y, foncez !

La peur est naturelle. Ce qui ne l’est pas c’est l’entrave qu’elle provoque pour vous empêcher d’atteindre votre destination.

Vous avez en vous toutes les ressources qui vous permettent d’affronter ce que vous craignez.

Et maintenant

Pour aller plus loin je vous offre 15 stratégies GAGNANTES pour passer du rêve à la réalité. Sachez que vous ne concrétiserez pas votre rêve par hasard, mais en appliquant des stratégies précises. Réussir sa vie c’est transformer ses rêves en réalité.

C'est gratuit pour l'instant. Profitez-en (avant que je change d'avis...)

Partagez cet article sur les réseaux sociaux et aidez vos amis à voir la vie AUTREMENT !
Share This