Voici la situation dans laquelle vous vous trouvez lorsque vous faites face à un manque de confiance en soi.

Vous avez du mal à vous affirmer parce que vous avez peur du jugement des autres. Vous avez, comme tout le monde, envie de plaire. Mais vous avez trop peur de déplaire, alors vous restez dans votre coin et essayez de ne pas faire de vagues.

Vous pensez qu’en réalité vous êtes timide. Parfois vous avez l’impression de ne pas avoir de valeur. Prendre la parole en public vous terrifie. Vous avez l’impression que toute l’assemblée a les yeux braqués sur vous et vous juge.

Vous doutez de vous. Vous avez l’impression de ne pas être à la hauteur. Vous pensez ne pas pouvoir atteindre ce qu’on vous propose de faire.

Vous sentez que quelque chose ne va pas. Vous n’êtes pas bien avec vous même. Vous ne vous sentez pas en phase avec les autres.

Vous concluez que vous manquez de confiance en vous.

Mais on ne nait pas comme cela, on le devient.  La bonne nouvelle c’est que si on devient timide et pas sûr de soi, on peut aussi devenir une personne avec une confiance en soi débordante. Oui, vous pouvez devenir une personne qui irradie la confiance en soi

Pourtant vous le savez : la confiance en soi est la base de la réussite. Il est extrêmement compliqué de réussir lorsqu’on manque de confiance en soi. Mais la bonne nouvelle, c’est que la confiance en soi n’est pas innée, elle est créée. Vous pouvez travailler sur vous pour augmenter la confiance en soi.

Je vais donc vous montrer comment reprendre confiance en vous. Auparavant, nous allons voir pourquoi les erreurs à éviter pour ne pas rester dans cette spirale infernale

. Les 3 grandes erreurs à éviter pour reprendre confiance en soi

1- Parler de choses négatives.

Cela peut être à votre sujet, au sujet de votre famille, au sujet de vos finances et au sujet de votre avenir. Ne dites plus des phrases comme :

«  Je n’ai jamais de réussites »

«  Je rate tout ce que j’entreprends »

« J’ai eu froid, je vais surement attraper un rhume « .

«  Le business marche au ralenti en ce moment »

En faisant cela, vous êtes en train de construire un futur déplorable ! Les mots que vous employez donnent la direction que votre vie va prendre. Vous ne pouvez pas parler d’échec et vous attendre à réussir. Vous ne pouvez pas parler de manque et vous attendre à l’abondance. Vous allez produire ce que vous dites.

2- Parler de ses difficultés

En général, on croit ce qu’on dit, pas vrai ? Sinon on ne le dirait pas. Une personne croit beaucoup plus ce qu’elle dit que ce que dit quelqu’un d’autre.

Pourquoi croyez-vous que les bons commerciaux préfèrent laisser le client vanter le produit plutôt que de le faire eux même ? Parce que le client ne croit qu’une chose : ce qu’il dit lui ! Et pour tous les êtres humains, c’est la même chose.

Lorsque vous parlez, vos propres mots sortent de votre propre bouche pour entrer directement dans vos propres oreilles ! Quelle puissance de conviction. Vous donnez vie à vos croyances vous concernant, même si elles sont entièrement fausses.

Peut-être, êtes-vous dans une situation difficile ? N’en parlez pas. Ne regardez pas la situation où vous êtes aujourd’hui, mais la situation dans laquelle vous souhaitez être. J’entends souvent des personnes se plaindre qu’elles sont fatiguées. «  Je suis fatigué » «  je n’ai plus aucune énergie ». Elles répètent cela à longueur de journée. Et alors, que se passe-t-il ? Vous l’avez compris, elles créent leur futur. Leur fatigue devient réalité !

3- Se préoccuper de l’opinion des autres

Quand vous êtes en compagnie d’autres personnes, vous êtes trop souvent préoccupé par ce qu’ils vont penser de vous. Alors vous ne vous sentez pas à l’aise. Vous n’êtes pas complètement en sécurité, vous êtes même inquiet. Vous prenez les remarques des gens de façon négatives.Vous vous mettez immédiatement sur la défensive.

Ce que pensent les autres de vous n’est pas le plus important. Nous verrons que le plus important c’est ce que vous pensez de VOUS.

Voyons voir comment vous en êtes arrivé là

 

Les principales causes du manque de confiance en soi

Il s’agit souvent d’évènements qui se sont passés dans son enfance. Soit avec les parents, les frères et soeurs ou même les professeurs.

Ces personnes vous ont peut-être rabaissé et surtout ont mis le doute dans vos capacités de réussir. Pour un enfant, tout ce que disent les parents c’est « paroles d’évangile ». Lorsqu’on est enfant, on prend tout pour argent comptant. Les professeurs, eux, représentent l’autorité, le savoir. On ne met donc pas en doute leur appréciation.

Parfois, les parents veulent faire vivre à leur enfant, la vie qu’ils auraient révélé avoir. Ces adultes vivent à travers la vie de leur enfant. Ils sont exigeants avec lui et veulent sa réussite. Mais si parfois l’exigence a du bon, elle peut également être néfaste si les paroles sont trop fortes et surtout qu’elles comportent un jugement négatif sur les capacités de l’enfant.

Il y a aussi les parents anxieux qui veulent vous surprotéger. Malheureusement, l’anxiété est contagieuse…Ils vous donnent l’image d’un monde dangereux. Vous aurez donc peur d’affronter les autres et chercherez à leur plaire pour éviter le conflit.

Bien sûr, toutes les injonctions (c’est à dire des messages de peurs, d’inhibition, de rabaissement, d’interdits) reçues dans votre enfance sont souvent à l’origine d’un manque de confiance en soi.

Les phrases suivantes vous rappellent peut-être certaines situations :

  •  » Tu vois le petit garçon comme il est sage, lui !  » ( ce qui sous-entend que vous n’êtes pas aimable puisque pas suffisamment sage aux yeux de maman)
  • « Tu es bien trop grand pour jouer » (ce qui sous-entend c’est qu’il ne faut pas prendre du plaisir quand on est adulte)
  •  » Tu ne dois pas faire confiance aux gens »
  •  » Ta soeur fait mieux….que toi »( mettez ce que vous voulez à la place des pointillés)
  •  » T’es comme moi, nul en math »  (ou en français, en anglais…)
  •  » Arrête de te vautrer sur le canapé, bouge un peu »( on ne doit jamais rester inactif. le repos n’est pas une bonne chose
  •  » Contente-toi de ce que tu as » (sous-entendu, freine ton ambition et ne réussis pas trop)

Et bien sûr vous avez sans doute entendu des idées toutes faites, mais qui vont freiner votre réussite

  • l’argent c’est la racine de tous les maux
  • les riches sont des escrocs, des « salauds »
  • les patrons sont des exploiteurs
  • L’argent ne pousse pas sur les arbres
  • on ne peut pas être riche et spirituel
  • On ne peut pas se permettre d’acheter ça
  • Ce genre d’hôtel c’est pas pour nous…

On pourrait écrire des pages complètes sur ces « programmations inconscientes » que vos proches ont déposées dans votre inconscient. Et souvent, si vous ne faites pas un grand ménage et une reprogrammation, tout cela reste gravé comme sur un disque dur. Cela reste en mémoire.

Maintenant que vous avez pris conscience de cela et que vous voulez augmenter la confiance en soi, je vis vous transmettre 7 stratégies vous permettant d’ arriver à votre but

. Les 8 stratégies pour reprendre confiance en soi

Regardons ensemble ces stratégies qui vont vraiment vous aider

1- Faire des affirmations positives

Chaque matin, vous devez affirmer, de préférence devant votre miroir, ce que vous voulez voir arriver dans votre vie.

Le gros problème des gens qui ont un manque de confiance en soi, c’est qu’ils ne s’aiment pas suffisamment. Donc tous les matins vous allez dire cette phrase simple : je m’aime et je m’approuve (10 fois au moins)

Vous pouvez également utiliser la fameuse phrase du docteur Émile Coué : Chaque jour, à tout point de vue , je vais de mieux en mieux j’ai écrit un article sur ce docteur Coué c’est ici: la méthode Émile Coué

2- Ecrire ses qualités

Vous avez une multitude de qualités, de talents. Minimisez vos défauts et augmentez vos qualités.

Vous avez eu un échec professionnel ? Vous n’êtes pas arrivé dans le top 10 des commerciaux, distributeurs ou employés de l’entreprise ? Et alors, il n’y a pas mort d’homme, non ? En réalité, avez-vous remarqué que vous êtes un excellent conjoint, que vos amis vous apprécient vraiment, que vos enfants réussissent bien à l’école ?

Reconnaissez-vous l’excellente santé de votre famille et de vous-même ? Votre famille ne manque pas de l’essentiel. L’amour que vous donnez à vos proches est primordial. Votre famille a de quoi se loger, de quoi manger et vous partagez ensemble des moments de joie, non ?

Alors pour un petit « problème » professionnel, n’allez pas remettre en question votre valeur. Lâchez prise et profitez du moment présent avec votre famille, et vous allez retrouver la joie de vivre et votre confiance en soi.

On a tous des qualités vous devez les écrire. je vais donner quelques idées

Accueillant, adroit, amusant, apaisant, appliqué,astucieux, attentionné, audacieux, aventureux, bienveillant, brillant, charmant, communicatif,confiant,courageux, créatif, curieux, délicat, déterminé, diplomate, discret, dévoué ..

Notez les pour vous

3- Changer son point de vue

Ce qui est important ce n’est pas ce qui arrive c’est ce que vous faites avec ce qui arrive.

Je vais vous raconter une histoire.

Quand j’étais au Brésil, un jour allongé sur une plage, il y a une vague qui arrive et il y avait deux enfants qui jouaient au bord de l’eau? Cette vague a renversé les deux enfants, puis la vague se retire et les deux enfants relèvent la tête hors de l’eau. Il y en a un qui pleurait à chasse larmes et l’autre qui éclatait de rire

Qu’est-ce qui s’est passé ? L’évènement c’est le même, la vague qui a renversé les deux enfants, mais la réaction de chacun est différente. Ce qui est important ce n’est pas ce qui arrive, c’est ce que vous faites avec ce qui arrive.

Pour certaines personnes, un licenciement à 50 ans est une catastrophe. Pour d’autres, c’est enfin l’opportunité de s’installer à leur compte comme consultant dans une domaine qu’ils maitrisent.

Changez votre angle de vue et regardez les choses différemment.

4- Avoir des objectifs clairs

Si vous ne savez pas où aller, vous n’arriverez nulle part !

En effet, même si vous avez un GPS ultra perfectionné, si vous n’entrez pas la destination dans l’appareil, il ne vous guidera nulle part. C’est la même chose avec votre cerveau. Si vous ne lui indiquez pas de destination, un but, un objectif il ne va pas pouvoir vous aider.

Il existe des méthodes très efficaces qui vous permettent de savoir vraiment ce que vous voulez faire de votre vie. Je vous préconise d’utiliser la méthode SMART. J’en parle  en détail dans cet article. Utilisez la méthode SMART

5-  Passer à l‘action

Il va vraiment falloir prendre la décision de FAIRE des choses. Vous le savez dans loi d’attraction il y a le mot action

Rappelez-vous : L’Univers ne fera rien pour vous…il fera À TRAVERS VOUS

Passez à l’action, faites des choses et les résultats vont arriver.

La passivité ne vous amène rien, au contraire. Vous allez ruminer sur vos faiblesses et vos peurs. Le meilleur moyen d’affronter ses peurs, c’est d’y faire face. Jetez-vous dans la bataille. Prenez la vie à bras le corps. Passez dès aujourd’hui à l’action.

.

6- Garder espoir

Vous avez peut-être vécu des expériences compliquées et fâcheuses. Vous êtes passés par des moments difficiles. Votre situation actuelle n’est pas des plus brillante ? Et alors ? N’abandonnez pas l’espérance. Vous avez l’impression d’avoir fait le maximum, d’avoir atteint vos limites ? Eh bien non ! Vous avez encore du « jus » et les meilleurs jours sont à venir.

Comment puis-je savoir qu’ils vont arriver? Je ne sais pas la date précise, mais si vous êtes prêt à accueillir des jours meilleurs , alors, pour vous ils arriveront vite et ça, je le sais !

Si vos pensées sont limitées et négatives, votre vie sera limitée et négative. C’est cela que vous souhaitez ? Non ! Alors oubliez le passé, car c’est dans l’avenir que vous allez passer le reste de votre vie. Alors, mettez le focus sur l’avenir et lâchez votre passé. Ne vous découragez pas et visez l’excellence. Le passé est passé, pleins feux sur le présent qui, grâce au pouvoir de la parole, va créer un bel avenir.

7- Se rappeler que vous êtes capable de le faire

Vous avez l’impression que toutes les portes sont fermées ? Passez par la fenêtre. Je vais prendre un exemple que je connais bien, le mien.

Après mon opération du cancer de la gorge, ma voix a été fortement endommagée. Mon activité professionnelle m’obligeant à des rapports directs avec des clients investisseurs a donc fortement diminué. Pour compenser le manque à gagner, j’ai décidé de me découvrir un autre « talent ». Je ne pouvais plus utiliser la parole… alors j’ai utilisé l’écrit.

J’ai  donc commencé ce blog, puis proposé des formations ainsi que des livres numériques concernant les finances sur Kindle Amazon. Ai-je retrouvé mes anciens revenus ? Non, pas encore mais je sais que des jours meilleurs arrivent et surtout je prends beaucoup de plaisir à cette nouvelle activité.

Vous aussi pouvez prendre un nouveau départ. Il y a surement un plan formidable pour votre existence qui vous attend. Mais si vous ne tentez rien…vous ne saurez jamais.

8 – Savoir que sa valeur n’a rien à voir avec les apparences

Je vais partager avec vous une histoire. Lors d’une conférence, l’animateur décide de faire passer un message.

Pour illustrer son message, il retire un beau billet de 50 euros, de son portefeuille puis le prend dans la main. Il est pratiquement neuf. Il secoue alors ce billet au-dessus de sa tête et dit : « Qui veut ce billet ? » Après quelques secondes d’hésitation,  à cause de  l’étonnement, bien entendu toutes les mains se lèvent.

« Ok, dit-il, je vois que tout le monde veut ce billet de 50 euros ! » Il prend alors le billet puis le froisse et le billet est alors moins joli qu’au tout début. Il pose à nouveau la question : «  Qui veut ce billet ? »

Toutes les mains se lèvent de nouveau. Personne ne refuse ce billet.

« Ok, j’ai vu que tout le monde le veut encore ». Alors il jette le billet à terre, puis le piétine pendant une vingtaine de secondes. Il le ramasse puis dit :  » Et maintenant, qui veut ce billet ? » Toutes les mains se lèvent encore, il n’en manque pas une seule.

« Voilà, la démonstration que la valeur n’a rien à voir avec l’apparence ».

Que ce billet soit neuf, froissé ou même piétiné, il a la même valeur, 50 Euros. Et tout le monde était intéressé par lui. Pourquoi ? Parce que sa valeur n’a pas changé. Il vaut toujours, et vaudra toujours 50 euros.

Peut-être que vous aussi, dans la vie vous avez été froissé par des gens ou des évènements. Peut-être avez-vous été jeté à terre et parfois même vous avez eu le sentiment d’être  piétiné.  Ces impressions que vous avez ressenties, ces sentiments négatifs  qui vous ont pénétrés vous ont laissé un ressenti très désagréable. Vous aviez l’impression de ne plus avoir la même valeur, d’avoir perdu de la valeur.

En réalité, votre valeur reste la même, quel que soit l’évènement.  Peu importe ce que les gens pensent de vous, votre valeur est intrinsèque. Elle est intacte. Ce que vous avez fait, ou au contraire ce que vous n’avez pas fait, ce que l’on dit de vous, vos expériences ratées, vos échecs tout cela n’a pas d’importance et n’entache pas votre valeur.

Votre vraie valeur n’a rien à voir avec ce qui vous arrive ou ce qui vous est arrivé. À tout moment vous pouvez décider de retrouver votre joie de vivre, envie, vos désirs, votre dynamisme et la confiance en soi.

Que faire maintenant ?

Votre manque de confiance en soi va s’estomper au fur et à mesure que vous utiliserez ces 8 stratégies

Vous n’êtes pas médiocre, ni même moyen. Vous êtes un être exceptionnel et illimité. Vous avez été créé pour atteindre l’excellence dans tous les domaines de votre vie. Vous avez déjà en vous tout ce dont vous avez besoin pour réussir.

Ne perdez jamais de vue que vous êtes un être exceptionnel et que votre valeur n’a rien à voir avec les résultats que vous obtenez aujourd’hui !

À tout moment vous pouvez décider de vous reprendre en main et de réaliser les plus grands objectifs que vous avez fixés. Je vous garantis que vous allez retrouver la confiance en vous ! Pour vous aider encore davantage je vous offre en exclusivité sur ce blog mon livre sur la confiance en soi

 

N'hésitez pas à partager votre point de vue dans les commentaires. Il est toujours agréable d'échanger avec mes lecteurs.
Share This