Comment devenir un être enthousiaste ?

Il ne faut pas confondre enthousiasme et optimisme. Il est vrai que, souvent, ces deux émotions fonctionnent ensemble.

Lorsqu’on consulte un dictionnaire on trouve comme définition d’enthousiasme : ardeur, fougue, provoquée par une émotion intense.

L’optimisme à pour définition : théorie qui prétend que tout est pour le mieux et  que le bien l’emporte sur le mal. L’enthousiasme nous permet d’avoir une énergie positive et une vie remplie de succès.

Comment être enthousiaste ?

Tout d’abord pour être enthousiaste il faut agir avec enthousiasme. Si vous « trainer les pieds » pour faire ce que vous avez à faire, vous n’allez pas créer de l’enthousiasme dans votre vie !

L’enthousiasme vous amène de l’énergie. Je vais vous répétez la phrase, que j’aime bien, concernant les oiseaux. Les oiseaux ne chantent pas parce qu’ils sont heureux, ils sont heureux parce qu’ils chantent ! Agissez avec enthousiasme et vous deviendrez enthousiaste.

Vous avez déjà croisé des personnes enthousiastes dans votre vie, non ? Ces gens qui sont plein de vitalité, pour qui tout parait facile, qui sont toujours prêts à affronter les défis et bien sûr qui réussissent. Mais comment font-ils ?

Ils sont passionnés par ce qu’ils font. Si vous manquez d’enthousiasme posez-vous la question. Est-ce que mon activité actuelle me plait vraiment ou est ce qu’elle m’ennuie ?

Peut-être que le terme ennui est un peu fort. Je reformule. Est-ce que je prends du plaisir à faire ce que je fais ou pas ? Ayez donc une activité qui vous passionne ! Attention, il ne s’agit pas d’envoyer promener votre travail actuel et de vous consacrer à 100% à votre passion. Mais commencez à prendre du plaisir à temps partiel…

Un jour viendra ou les revenus générés par cette deuxième activité passionnante, vous permettront d’en vivre. Et là vous connaitrez un bonheur intense et journalier. Votre travail sera votre passion, votre vie. Vous n’aurez jamais, jamais, jamais l’impression de travailler. Ne prenez pas une seconde activité seulement pour gagner de l’argent. J’insiste. Cette activité doit vous propulser à un niveau de bonheur élevé. Vous devez aimer ce que vous faites. Sinon vous allez rajouter un autre « boulet » à votre vie et là, vos pieds vont vraiment trainer…

Vous avez surement déjà entendu cette phrase : «  l’enthousiasme est contagieux » alors commencez par vous et contaminez-vous. Maintenant en plus de l’enthousiasme, il vous faut devenir optimiste !

En plus d’être enthousiaste, soyez optimiste.

Pour l’optimisme il s’agit d’une habitude mentale. La bonne nouvelle c’est que nous pouvons tous choisir notre façon de penser. Contrairement aux pessimistes qui passent leur temps à parler de ce qui ne va pas, les optimistes voient toujours le verre à moitié plein.

Bien que les épreuves de la vie n’épargne pas plus l’optimiste que le pessimiste, le premier s’en sort toujours mieux. Pourquoi ? Parce qu’il fait sienne cette phrase : l’important ce n’est pas ce qui m’arrive, c’est ma réaction face à ce qui m’arrive.

Laissez-moi vous raconter une histoire.

Deux petits enfants jouent au bord de la mer, pendant que la mère les regarde depuis la plage.

Soudain, une vague un peu plus forte que les autres vient renverser les deux petits enfants. Le premier se relève, pleure très fort et court vers sa mère. Le second éclate de rire !

L’événement est le même, mais la réaction est complétement différente. Et qui choisit la réaction ? Vous, uniquement vous !

L’optimisme cela s’apprend.

Commencez à vous parler avec des termes positifs et arrêtez de vous dénigrer. Sachez prendre du recul. Lorsqu’un événement arrive dans votre vie, ne vous « victimisez » pas. Prenez du recul. Utilisez des affirmations positives qui vous aideront à plus vous apprécier. Dites «  je suis capable » « J’arrive facilement à faire ce que je souhaite » «  je viens à bout de toutes situations » Bref, encouragez-vous par des pensées positives.

Cela vous parait un peu méthode Coué ? Et alors ? Il n’y a qu’en France que l’on ironise sur cette méthode car partout dans le monde il est prouvé que les pensées positives apportent un mieux-être à ceux qui les utilisent.

En conclusion le chemin est simple. Travaillez ces deux qualités : enthousiasme et optimisme.

Utilisez la pensée positive et les affirmations pour devenir encore plus optimiste. Pour être enthousiaste, agissez avec enthousiasme dans une activité qui vous passionne !

Share This