Souvent, surtout en France, on entend parler de la méthode Coué avec une pointe d’ironie comme si cette méthode était désuète et ne fonctionnait pas.

Pourtant au début du XX ème siècle, Emile Coué était une sommité admirée, respectée et estimée pour l’efficacité de sa technique, la fameuse méthode Coué.

Emile Coué ( 1857 – 1926) est en réalité le Père de « l’autosuggestion » et certaines personnes, par le biais de la pensée positive, sont entrain, quelquefois sans le savoir, de redécouvrir la méthode Coué.

Sa devise est la suivante:  quand il y a compétition entre l’imagination et la volonté, c’est toujours l’imagination qui l’emporte. La majorité des gens connaissent la formule célèbre de la méthode Coué :

« Tous les jours, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux »

Qui était ce pionnier en Sciences humaines ? Quelle est en réalité sa découverte ? Pourquoi et comment la méthode Coué fonctionne ?

Il faut savoir qu’Emile Coué ne s’est jamais considéré comme un « gourou » ou un être à  part. Il a toujours affirmé : » Ce n’est pas en moi qu’il faut avoir confiance, mais en vous-même, car c’est en vous-même que réside la force qui vous guérira.

En 1883, fraichement diplômé, Emile Coué, 26 ans, devient Pharmacien. Il aurait pu se contenter de préparer les remèdes prescrits par les médecins de ses clients, mais ce pharmacien est hors du commun. Il remarque qu’en faisant des suggestions de « guérison rapides » grâce à tel ou tel médicaments, cela renforçait l’action des médicaments. C’était, en quelque sorte, une valeur ajoutée. Pour Coué, c’est clair ; si ses suggestions aident ses clients alors il se dit que les clients  peuvent se persuader eux même et qu’ils peuvent soulager voire guérit leur migraines ou leurs insomnies grâce à l’autosuggestion.

De cette réflexion, apparaît alors sa célèbre formule :

« Tous les jours, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux ». En répétant 20 fois de suite et trois fois par jour cette autosuggestion, elle va pénétrer au plus profond de votre être et faire des « miracles »

Décortiquons cette phrase

Tous les jours : Cette notion permet d’être à la fois dans le présent et dans le futur

A tous points de vue : cette phrase permet d’englober, de couvrir tous les problèmes, toutes les difficultés.

Je vais de mieux en mieux : L’amélioration est déjà en marche. Le présent va bien, le futur sera encore meilleur.

Certaines personnes persistent à « se moquer » de cette méthode. Quel dommage !

Voyons le fonctionnement de l’ autosuggestion de la méthode Coué

Le docteur Freud l’a confirmé, notre personne est constitué du conscient et de l’inconscient. Freud et Coué était d’accord pour admettre que cet inconscient agit sur notre conscient. Emile Coué va encore plus loin et affirme que notre conscient peut agir sur notre inconscient.

Il n’y a pratiquement qu’en France ou cette méthode est décrié, où elle prete à rire. Les français aime se moquer de cette technique qui a pourtant prouvé son efficacité et continue d’aider les gens dans le monde entier. Le résultat de cette ignorance entretenue et propagée est que beaucoup de français se privent de ressources qu’ils portent en eux.

Je tiens à apporter mon témoignage.

J’ai utilisé cette méthode à l’hôpital après mon opération du cancer et pendant les traitements de chimio et de radiothérapie et je suis persuadé que cela a participé grandement à ma rapide récupération. Merci Monsieur Coué.

Je l’ai également utilisée dans d’autres domaines de ma vie que celui de la santé et je peux vous assurer que cela fonctionne.

Alors n’hésitez pas, essayez là, et en plus c’est gratuit !

Si vous aussi avez des expériences, positives ou non, avec cette méthode n’hésitez pas à laisser un commentaire.

 

 

 

Share This