Vous sentez que votre confiance en soi est entrain de s'amenuiser...Peut-être avez vous connu un échec professionnel, un licenciement, une séparation ?  Les aléas de la vie.

Certes, ce n'est pas simple de remonter la pente, mais je souhaite attirer votre attention sur un point que l'on néglige souvent concernant la confiance en soi

Pour retrouver la confiance en soi faites attention à votre entourage

Voici une de mes phrase préférée : Si vous voulez voler avec les aigles, il ne faut pas vous entourez de dindons.

Il y a un vieux dicton qui dit : «  Dis-moi qui tu fréquentes, je te dirais qui tu es ! » Cette phrase, que vous avez surement déjà entendu, est une pure vérité

Aujourd’hui nous entendons parler de pollution atmosphérique, de la couche d’ozone, et on nous dit qu’il faut protéger son environnement. Certes, il faut le faire, la planète est malade. Mais votre environnement proche, vos relations quotidiennes, savez-vous qu’elles peuvent également être source de pollution ?

Si vous êtes entourés d’une majorité de personnes négatives, qui se plaignent sans cesse, votre esprit va être « pollué » par leurs plaintes souvent sans fondement. Ils vont vous inoculer une sorte de virus mental. Et, comme pour votre PC lorsqu’il a un virus, il va falloir faire un grand nettoyage ! Heureusement, comme pour les logiciels anti-virus qui existent, il y a des solutions « antivirus mentaux. »

Vous devez rejoindre le club des gagnants pour retrouver la confiance en soi

Vous ne pouvez pas rester dans un environnement malsain qui vous empêche d’évoluer. Encore une fois, je le répète : «  Si vous voulez voler avec les aigles, il ne faut pas vous entourez de dindons ! »

Il y a plusieurs endroits où vous pouvez être en contact avec des personnes positives qui vous stimulent et vous motivent. En voici quatre dans lesquels vous devez impérativement aller

1-      Fréquentez les conférences qui sont données par des sommités dans votre domaine d’activité.

2-     Adhérez à un club d’entrepreneurs car, comme son nom l’indique, ces clubs sont composés de personnes entreprenantes.

3-     Assistez à des séminaires de développement personnel car cela va vraiment vous booster, et vous rencontrerez énormément de personnes positives.

4-    Abonnez vous aux chaine youtube de personnes qui vous inspirent 

Changez votre environnement vous permettra de changer votre vision de la vie.

Choisissez votre entourage

Jim Rohn, grand conférencier et auteur américain disait : « vous êtes la moyenne des cinq personnes que vous fréquentez le plus souvent. » Amusez-vous à faire l’exercice que je vais vous décrire pour vérifier ses dires.

Prenez une feuille de papier et divisez-la en 2 colonnes.

Dans la colonne de gauche, inscrivez, les uns sous les autres, les noms des cinq personnes que vous avez fréquentées le plus cette année. En face de chaque nom, dans la colonne de droite, inscrivez leurs revenus mensuels.

Puis faites le total des revenus mensuels de ces 5 personnes. Divisez ce total par 5, ce qui vous donne la moyenne des revenus des 5 personnes que vous fréquentez le plus. Comparez à votre propre revenu. Surprenant, n’est-ce pas ?

Pour atteindre une positivité inébranlable, il va falloir vous faire aider. 

Au même titre qu’un sportif convalescent ne va pas courir le 100 mètres en moins de 10 secondes à la sortie de l’hôpital, vous n’allez pas acquérir une mentalité positive à toute épreuve après avoir et entendu des jérémiades incessante de la part de certaines personnes de votre entourage pendant de nombreuses années.

W. Clement Stone qui était le mentor de Jack Canfield, proposait un exercice à son élève que j’aimerai bien que vous fassiez.

Prenez une autre feuille de papier faites la liste de toutes les personnes que vous fréquentez de manière régulière.

Il s’agit donc de votre famille, vos collègues de travail, vos amis, voisins, connaissances.

Ensuite mettez en face de chaque nom, soit le signe moins(-) soit le signe plus (+). Vous avez compris le « plus » sera mis en face du nom d’une personne positive, qui aime parler de succès, de bonnes nouvelles. Le « moins » sera mis en face du nom d’une personne négative, spécialiste des jérémiades.

Vous allez vous apercevoir que certaines personnes, les négatives, ont tendance à vous diminuer, à perturber votre confiance en vous, voire se moquer de vos idées et de vos initiatives. W. Clément Stone demandait à Jack Canfield, d’éviter les personnes avec le signe moins.

Faites la même chose, ou, au moins, passer moins de temps avec les personnes négatives.

Il y a un proverbe qui dit : «  il vaut mieux être seul que mal accompagné ». Il ne s’agit pas uniquement des relations amoureuses, mais mettez ce proverbe à profit même avec vos relations amicales et professionnelles. Ne perdez pas votre temps avec des personnes qui vous tirent vers le bas. Personne ne peut choisir les relations pour vous.

Il est grand temps de vous « connecter » aux personnes qui ont du succès et de retrouver confiance en soi. Demandez-leurs de vous expliquer leurs stratégies. Bien entendu, il ne s’agit pas seulement des personnes ayant du succès en affaires, mais des personnes ayant réussi leur vie. Réussir sa vie est beaucoup plus important que réussir dans la vie.

Mettez à profit ces recommandations, et vous vous rendrez compte, par vous-même, que vos réalisations positives et réussies sont de plus en plus nombreuses.

Et vous, votre entourage vous motive t il ?

 

Comment travailler la confiance en soi et développer un sentiment de sécurité

Qu’est-ce que la confiance en soi. La définition du dictionnaire est : être assuré de ses possibilités.

J’irai plus loin.

La confiance en soi c’est avoir la certitude que vous avez en vous toutes les ressources nécessaires pour réussir ce que vous entreprenez et que vous êtes capables d’aller chercher d’autres ressources si elles vous font défaut.

La confiance en soi c’est de croire en ses possibilités infinies sans l’ombre d’un doute

La confiance en soi c’est savoir que même si on échoue, on a les capacités pour se relever et qu’aucun « échec » n’est définitif.

Travailler la confiance en soi va vous procurer un sentiment profond de sécurité.

Oui, la sécurité ce n’est pas comme certains le pense, un compte en banque bien garni. La sécurité c’est un état intérieur, et cet état découle d’une très forte confiance en soi. 

Alors pour revenir au pourquoi de cet article, quel dommage que ceci ne soit pas enseigné à l’école. Car la confiance en soi, cela s’apprend, cela se travaille, cela s’améliore.

Il existe des techniques pour le faire. Dans mon livre 9 clés pour réussir sa vie, je développe un chapitre complet sur la confiance en soi et certaines techniques pour y parvenir et mieux vous connaitre.

En réalité lorsqu’on se connaît mieux, on avance davantage. Socrate ne disait- il pas : « Connais-toi toi-même ».

Travailler la confiance en soi c’est développer un sentiment de sécurité.

Et maintenant

ll est  certain qu'il est difficile d'être plein de confiance en soi si on a du mal à se nourrir, se loger et s'habiller.

Avoir une réserve d'argent vous permet de vous sentir en sécurité. Vous devez donc apprendre à le maitriser avant qu'il ne vous maitrise !

Pour aller plus loin je vous offre mon livre: 7 semaines pour retrouver la liberté financière 

C'est gratuit pour l'instant. Profitez-en (avant que je change d'avis...)

Share This