Nous le savons tous. La seule constance dans la vie, c’est le changement. La question n’est donc pas de savoir si nous allons changer , mais qu’est-ce que nous changeons et comment améliorer sa vie ?

Comment pouvons-nous mettre en œuvre les changements en nous-mêmes en fonction de nos objectifs de vie ?

Nous pouvons prendre le contrôle de notre vie en utilisant la puissance de notre esprit, de notre conscience, mais également notre grande faculté d’adaptation.

comment améliorer sa vie

Lorsqu’on apprend à s’observer, à se connaître, on peut analyser nos réactions. Ayant compris ce qui se passe en nous, nous pouvons le contrôler. Nous comprenons notre façon de penser, notre manière d’exprimer nos émotions. De ce fait, ayant conscience du mécanisme, nous pouvons décider d’adapter nos réponses aux stimuli extérieurs qui nous font réagir de telle ou telle manière.

La conscience permet d’améliorer sa vie

La conscience est la capacité de percevoir, de sentir des événements , des objets ou des motifs sensoriels . C’est la qualité d’être au courant de quelque chose .

Mais, comme d’habitude, nous avons toujours le choix. Nous avons le choix de la réponse par rapport au stimulus extérieur. Si ce choix est conforme à nos valeurs, cela veut dire que nous avons conscience de notre choix. Lorsque nous agissons sans réfléchir ( expression bien connue) cela signifie que nos comportements ont été déclenchés automatiquement. Souvent une action commise sous l’effet d’une émotion négative, comme la haine, la colère ou la jalousie, sera regrettée ultérieurement, car ce n’était pas un choix, mais une réaction à une émotion.

Être conscient de ce que l’on fait, dit ou pense est un outil précieux pour nous aider à changer.

Savoir contrôler ses pensées, ses paroles et actions pour améliorer sa vie.

Par des influences extérieures qui déclenchent des émotions dans notre corps et des pensées qui apparaissent dans l’esprit, nous perdons le contrôle de nos actions.  En réalité nous sommes dans la réaction. Nous réagissons. Nous ne sommes pas dans l’Agir mais dans le Réagir !

Pour pallier cet inconvénient majeur, la bonne solution est d’être ici et maintenant. Donnez priorité au moment présent.

En étant vraiment présent et en ne faisant aucune projection sur le futur ou aucune régression dans le passé, vous pourrez agir au lieu de réagir. Vous contrôlez vos paroles, vos pensées et vos actes.

Observez vos sentiments, vos émotions, vos pensées. Devenez plus conscients de cela.

Certaines personnes arrivent à contrôler leurs paroles, même si elles se sentent agressées verbalement par une autre. Pourquoi ? Les idées négatives ne parviennent-elles pas jusqu’à leur conscience ?  Bien évidemment, les pensées négatives traversent leur esprit, mais au lieu de répondre avec des mots blessants, elles réfléchissent.  Il y a un ancien dicton qui dit : « il faut tourner sept fois la langue dans sa bouche avant de parler ». Dans notre monde actuel, où tout va très vite, on ne prend même plus le temps de réfléchir à ce qu’on va dire et on crée un impact négatif sur l’autre personne. Avant de répondre à autrui posez-vous cette question : « Quel impact mes mots auront-ils sur cette personne ? » Si vous pensez que ces mots seront douloureux pour elle, alors ne les dites pas. Contrôlez vos paroles. Vous pouvez ressentir des émotions de colère, mais à quoi bon les exprimer. Bouddha disait :  » Se mettre en colère c’est comme saisir un charbon ardent avec l’intention de le jeter sur quelqu’un d’autre. En réalité c’est vous qui vous brulez ! »

Comment améliorer sa vie: tout simplement en pensant à vous.

Prendre conscience de ce que vous faites , et la façon dont vous pensez et ressentez , facilite la mise en œuvre de nouveaux comportements. Stop au pilote automatique ! Ne prenez pas le risque de prononcer des paroles que vous regretteriez par la suite. Soyez attentif aux conséquences de vos actions sur les autres, mais aussi sur vous .

Il est important de ne pas se critiquer sans cesse. À la place d’une critique systématique, analysez-vous.

  • Qu’est-ce qui se passe maintenant ?
  • Comment va  ma vie ?

Pour mettre en place des actions de changements, vous devez savoir ce qui se passe.

Imaginons que vous souhaitiez vous rendre à Paris. Vous appelez une agence et lui demandez de vous réserver un billet d’avion pour Paris. Quelle sera la question immédiate ? D’où partez-vous ? Eh oui, connaître la destination c’est bien, mais connaître le point de départ est primordial.

Vous souhaitez atteindre la sérénité, le bonheur, la paix d’esprit ? C’est une excellente décision. Mais d’où partez-vous ? Où en êtes-vous aujourd’hui dans le contrôle des émotions ?  Parvenez-vous à éviter les aller-retour dans le passé ? Bien que vous ayez sans doute des objectifs, et c’est bien, arrivez-vous à être dans le moment présent et de ne pas vous projeter dans le futur.

Le futur n’est que le résultat de vos pensées, vos paroles et vos actions du présent. Concentrez-vous sur le moment présent.

Il ne sert à rien d’être désagréable , hostile , agressif , négatif , en colère , parce que nos vies ne vont pas bien . Ce type de comportement ne nous aidera pas . Nous devons nous analyser. : « Comment vont les choses, vraiment?  » Lorsque quelque chose dans notre vie ne fonctionne pas , cette prise de conscience peut apporter des changements . Avec l’augmentation de la conscience de soi , vous serez heureux, plus sain , et tout le monde autour de vous sera bénéfique .

 

 

Et maintenant ...

Pour aller plus loin je vous OFFRE une vidéo GRATUITE dans laquelle vous découvrirez un outil efficace qui vous aidera devant n'importe quelle difficulté (il m'a beaucoup aidé après mon opération du cancer)

C'est gratuit pour l'instant. Profitez-en (avant que je change d'avis...)

Partagez cet article sur les réseaux sociaux et aidez vos amis à voir la vie AUTREMENT !
Share This