Sélectionner une page

Aujourd'hui l’entreprise est de plus en plus axée sur les résultats. Et plus les années passeront plus cela sera le cas. 

On vous demande d'être efficace.

Parfois vous vous sentez débordé. Vous vous rendez compte que les promotions sont donnés au compte goutte et qu'il faut faire partie des meilleurs pour les obtenir.

Vous avez l'impression d'être dans un film qui démontre la loi du plus fort.

La sérénité est absente, mais le stress lui est bien présent. Voici comment réduire le stresss tout en restant efficace.

Organisez vous pour être plus efficace

Il est sage d’avoir une bonne organisation de travail.

Attention ce n’est pas pour en faire davantage, non !

C’est pour le faire mieux, plus rapidement et de dégager du temps pour soi. 

1- Combien avez-vous de boites de réception d’emails ? 

2, 3, 4, une pour chaque type d’activité ? Ne serait-il pas plus efficace d’en avoir une seule groupée et ainsi ne passer son temps à sauter de l’une à l’autre.

Combien de temps passez-vous à lire et relire vos mails ? Lisez un mail et prenez une décision. Posez-vous des questions simples
– Qu’est ce que c’est ?
– Faut-il que je FASSE quelque chose avec ça ?

Trois possibilités de réponses à cette questions : Oui, Non, Peut être

  • Peut être : je n’ai pas pris de décision quant à l’action à mener avec ce mail. Je le classe dans un dossier spécifique que je peux appeler , « un jour peut être » ou « en attente »
  • Non : Soit je l’archive si je souhaite le conserver, soit je supprime.
  • Oui : Beaucoup d’auteurs sur la gestion du temps et l’organisation préconise que si la tâche à effectuer prend moins de 2 minutes faites la immédiatement sinon agendez la pour plus tard ( liste de tache avec échéance si besoin).

Personnellement j’utilise cette méthode qui me convient bien. Mais vous le savez, je reste zen, même si ma boite de réception est pleine ou si une action prévue n’a pas pu être faite.
Posez vous toujours cette question : quelle importance cela aura dans 10 ans ? Aucune ? Alors cool !

Cette question vous aidera vraiment à moins stresser voici , vous en conviendrez une façon simple de savoir comment lutter contre le stress

2- Vous allez être en retard

Arrangez-vous pour partir un peu plus tôt de façon à ne pas être en retard.

Toutefois s’il y a un impondérable qui vous empêche d’être à l’heure, ne stressez pas comme un fou. Il n’y a pas mort d’homme, non plus !

Vous êtes coincé dans un embouteillage ?

Appelez la personne avec qui vous avez rendez-vous pour le prévenir de votre retard. S’il accepte de vous recevoir c’est parfait sinon, reprenez un autre rendez-vous.

 Votre interlocuteur ne va pas disparaître dans la semaine, non ? Arrêtez de stressez pour des « broutilles » relativisez les choses.

Soyez efficace, faites ce que vous avez décidé de faire, mais restez cool face aux imprévus.
Il est important de faire la différence entre ce qu’on peut changer et ce qu’on ne peut pas changer.
Acceptez les circonstances ne veut pas dire se résigner mais les accueillir.

3- Eliminez les distractions afin d’être serein au travail

Votre environnement de travail doit refléter un état d’esprit calme , serein, non encombré.  Si c’est le «  bazar » sur votre bureau, si vous avez à peine la place de poser une feuille sans empiéter sur un dossier, il est grand temps de mettre de l’ordre.

Un esprit non distrait est plus efficace. 

Si vous avez des tonnes de dossier empilés sur votre bureau votre attention est attirée par ce travail et vous n’êtes pas vraiment dans le moment présent.

De plus, vous êtes préoccupé par le travail qui vous attend. Vous mettez dans votre tête de la perturbation.

Comme vous voyez en permanence, sous votre nez, tous ces dossiers qui vous attendent, lorsqu’un collègue vient vous demander un renseignement, vous êtes beaucoup moins réceptif, beaucoup moins à l’écoute.  

Vous êtes pressé vous n’avez pas le temps car vous voyez le travail qui vous attend. Bref éliminez le désordre sur votre bureau. Votre esprit bénéficiera de cette remise en ordre, et vous serez encore davantage attentif aux autres.

4- Pratiquez une pause méditation

Vous pouvez pratiquer une pause-méditation.

Faites-le, 4 à 5 minutes plusieurs fois dans votre journée et vous allez sentir votre vie changer, votre tension s'apaiser. 

Vous serez plus calme, plus serein, plus posé.  

Il n’y a pas besoin de bougies, d’encens de photographie d’un maitre ou d’une statue de bouddha. Il n’y pas besoin de se raser la tête, de devenir bouddhiste et d’abandonner tous les attachements aux chose matérielles et partir comme ermite dans une grotte de l’Himalaya. Non !

Il suffit  de s’asseoir. On peut s’asseoir en lotus si on le veut mais assis derrière votre bureau, sur une chaise le dos bien droit sans s’appuyer au dossier, c’est très bien. L’important c’est d’apaiser l’esprit.

Concentrez-vous sur votre respiration. Sentez l’air frais pénétrer par vos narines et l’air chaud en ressortir. Laissez passer vos pensées. Elles vont naître et s’évanouir. Ne vous attachez pas à elles, laissez les passer.

Vous devez voir vos pensées comme des nuages qui cachent le soleil. Le soleil brille toujours, les nuages peuvent le cacher provisoirement, mais il est là. Votre être illimité est présent et brille en permanence. Mais parfois il est obscurcit par un brouillard, par des nuages.

Le but n’est pas d’arrêter la pensée, c’est de laisser l’esprit vagabonder sans s’attacher à rien. Si vous ressentez que vous vous accrochez à une pensée revenez à votre respiration.

Voici donc 4 clés pour être plus efficace au travail

Si vous voulez allez plus loin, je peux vous aider.

Peut-être vous êtes fatigué et avez l’impression d’avoir tout essayé.

Pourtant le succès n’est pas au rendez vous. Votre activité professionnelle ne vous emballe plus tellement, quant au salaire j’en parle même pas…

Vous avez bien tenté de faire une autre activité en parallèle de votre activité principale, mais là non plus, le succès n’était pas au rendez vous.

Pourtant vous sentez bien qu’au fond de vous même vous avez les capacités de réussir

Ne perdez pas espoir, ne soyez pas inquiet pour votre avenir, il existe une méthode qui peut vous aider. Vous allez découvrir les pratiques pour "révolutionner" votre vie professionnelle

Cliquez ici pour la découvrir

Vous devez prendre votre vie professionnelle en main. le meilleur moyen de connaitre son avenir, c'est de le créer !

Et maintenant

Pour aller plus loin je vous offre 15 stratégies GAGNANTES pour passer du rêve à la réalité. Sachez que vous ne concrétiserez pas votre rêve par hasard, mais en appliquant des stratégies précises. Réussir sa vie c’est transformer ses rêves en réalité.

C'est gratuit pour l'instant. Profitez-en (avant que je change d'avis...)

Share This